GDep Sciences 73 - 09/2020

Le défi scientifique, technologique et artistique est organisé depuis 12 ans par le groupe départemental Sciences. Il est proposé aux élèves des 3 cycles et a pour vocation d'initier en classe une démarche expérimentale en vue de la construction d'un objet répondant à différents critères définis dans un cahier des charges. Outre l'aspect technique, la dimension esthétique et l'originalité sont également attendues !

Raisonner ... pour résonner

Le défi de cette année "Raisonner pour résonner..." consistait à inventer et fabriquer un objet sonore permettant d'émettre au moins trois sons au cycle 1, deux notes musicales au cycle 2 et trois notes au cycle 3. Les élèves étaient également invités à composer un morceau de musique pouvant être exécuté avec leur dispositif sonore et leur codage (à la manière d'une partition). Pour cette édition 2021, près de trente objets alliant créativité et ingéniosité ont été réalisés par des classes de toute la Savoie, de la première année de maternelle jusqu'au CM2.
A l'issue de la finale, qui s'est tenue le 27 mai et au cours de laquelle chaque objet a été testé, les réalisations ont été exposées à la Galerie Eurêka jusqu'au 26 juin 2021.

La vidéo de la finale 2021