Grp Dep EPS - 26/01/2024

Le B.O du 3 mars 2022 redéfinit deux étapes dans l'acquisition du savoir nager à l'école :

CYCLES 1 & 2

Aisance aquatique

L’acquisition de l’aisance aquatique qui se traduit pour le cycle 1 par des situations de découverte et d’exploration du milieu aquatique. Le cycle 2 proposera des temps d’enseignement progressifs et structurés afin de permettre la validation des attendus de fin de cycle notamment « se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion »

Dès le cycle 2

Le test « Pass-nautique »

(anciennement dénommé test d’aisance aquatique)
Il permet l'accès aux activités nautiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (exemple : classe de découverte voile).

Attestation de réussite (liste de classe et contenu du test)

CYCLE 3

"ASNS" (attestation du savoir nager en sécurité)

L'obtention de l'attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS) prioritairement en fin de cycle 3 marque une étape incontournable dans le parcours de formation des élèves. La réussite des élèves à l’ASNS est obligatoirement renseignée, dès que possible, dans le Livret Scolaire Unique (LSU) qui suit l’élève tout au long de sa scolarité.

Téléchargez l'attestation