Formateurs 73 circo Moutiers - 30/11/2023

Créé initialement pour l’anniversaire des 60 ans du Parc national de la Vanoise en 2023, ce projet est une véritable ressource interdisciplinaire et inter-cycles.

Retrouvez l’ensemble des propositions du Parc national de la Vanoise pour cet évènement.

Descriptif du projet

La circonscription des écoles de Tarentaise est particulièrement sensible à mettre à l’honneur le patrimoine naturel de son territoire par la découverte du Parc national de la Vanoise.

C’est une opportunité forte de donner du sens à certains apprentissages en les rendant attractifs pour les élèves : Qu’est-ce qu’un Parc national ? Pourquoi crée-t-on des parcs nationaux et régionaux ? Que met-on derrière le mot « Patrimoine » ? (distinguer ce qui est matériel, immatériel, espaces naturels …)

Que signifie un bien commun ? Quelles responsabilités des citoyens dans un parc national et pour l’environnement en général?  Qu’est-ce que la règle, la loi ?
Et bien sûr, quel est ce Parc national dont on a fêté les 60 ans et qui se trouve à portée des écoles du département et des classes de découverte ?

Pour accompagner cet événement, l’équipe de circonscription a conçu des pistes pédagogiques clé en main : des idées pour écrire, réaliser des œuvres artistiques, réaliser des productions grâce à des outils numériques simples...

Les réalisations matérielles, audio, vidéo des écoles ayant participé aux 60 ans du PNV sont consultables sur le site de la circonscription de Moûtiers.

Pour des informations complémentaires, contacter ce.0730063x [at] ac-grenoble.fr (la circonscription de Moûtiers).

Les ressources pour se lancer dans le projet

• Synthèse de présentation du Parc à destinations des enseignants : la carte mentale

Voir les initiatives savoyardes récompensées dans le cadre des 60 ans du Parc national de la Vanoise