Publié le 05/05/2022

Un exemple de projet mené en classe en partenariat avec l'établissement d'enseignements artistiques (intervenants musique/danse/théâtre) dans le cadre du concours de la flamme de l'égalité.

Vidéo « Travailler en esclavage »

Les élèves de CM1-CM2 de l'école des Etoiles à Saint-Martin-sur-la-Chambre (Académie de Grenoble) ont réalisé une vidéo mêlant théâtre, chorégraphie et chant, abordant l'esclavage colonial et ses formes contemporaines et se concluant par un appel à la liberté. Par des gestes précis, les élèves retranscrivent leurs messages de façon incarnée à travers l'expression corporelle.

Les ressources autour des thèmes abordés sont disponibles ci-dessous, pour le cycle 2 et pour le cycle 3.


ARTICLES DE REFERENCE SUR l’EMC :

FICHES MÉTHODOLOGIQUES (2015)

Principes invariants, démarches, conditions de réussite, références pour aller plus loin.

Ressources pour le cycle 2

Ressources pour le cycle 3

Les compétences sociales et civiques

* Vivre ensemble (DSDEN Allier)
      – Définition du vivre ensemble
      – Activités théâtrales / pratiques et histoire du théâtre /  à travers les âges /  bibliographie (doc prof)
      – En maternelle

Actions et outils pour vivre la mixité à l’école (DSDEN Haute Loire)
      dont la rubrique « albums »

Récapitulatif des actions et journées citoyennes locales et nationales (DSDEN Pas de Calais)

Le vivre ensemble : pistes pédagogiques en maternelle (DSDEN Aisne)

Les compétences sociales et civiques : ressources pour le premier degré (acad. Paris)

Égalité filles-garçons : bibliographie de Littérature jeunesse pour l’égalité filles-garçons (DSDEN Hauts de Seine)

Égalité filles-garçons : livret « Égalité filles-garçons dès le plus jeune âge » (doc DSDEN Hauts de Seine)
Très complet, lien

Liens divers, signalés sur les sites académiques

Manuels récents

Hatier

 ouvrages EMC
– collection Magellan dont manuels interactifs

Nathan

– collection Panoramas
– Manuels

Sed

– EMC cycles 2 et 3

Sedrap

– « l’atelier citoyen » CP-CE1 (classeur avec fiches à photocopier, un guide, des dossiers, des posters)
– « l’atelier citoyen » cycle 3 (classeur avec fiches d’activités, un guide, des projets d’évènements)

MDI

– 11 manuels dont la collection des cahiers du jeune citoyen (cycles 2 et 3)

Égalité filles/garçons

Lancement du label académique "Égalité filles-garçons" pour le premier degré

Dans le prolongement du label "Egalité filles-garçons" existant pour le second degré, l'académie de Grenoble a décidé de créer un label spécifique pour les établissements du premier degré. Cette initiative vise à promouvoir l'égalité dès le plus jeune âge, reconnaissant que les expériences scolaires des filles et des garçons diffèrent dès l'école primaire, notamment dans l'occupation des espaces scolaires mais également dans leurs résultats et la façon dont ils et elles investissent leur scolarité.

Le courrier de la Rectrice

Référentiel de labellisation filles garçons

Filles et Garçons dans l’académie de Grenoble : les chiffres de l’académie

Outil radar de réflexion

Dossier de candidature au label égalité filles-garçons pour le 1er degré

Divers


Jeu « FEELINGS »

– le jeu (avec tutoriel)
– dossier pour l’enseignement moral et civique (A.-S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne)
– concernant le jeu « Feelings » (site charivarialecole)


Site MELIMELUNE

Ressources et idées pour l’école

Atelier philo en maternelle : https://www.charivarialecole.fr/archives/2539.