Un exemple de projet mené en classe en partenariat avec l'établissement d'enseignements artistiques (intervenants musique/danse/théâtre) dans le cadre du concours de la flamme de l'égalité.

Vidéo « Travailler en esclavage »

Les élèves de CM1-CM2 de l'école des Etoiles à Saint-Martin-sur-la-Chambre (Académie de Grenoble) ont réalisé une vidéo mêlant théâtre, chorégraphie et chant, abordant l'esclavage colonial et ses formes contemporaines et se concluant par un appel à la liberté. Par des gestes précis, les élèves retranscrivent leurs messages de façon incarnée à travers l'expression corporelle.

Les ressources autour des thèmes abordés sont disponibles ci-dessous, pour le cycle 2 et pour le cycle 3.

ARTICLES DE REFERENCE SUR l’EMC :

FICHES MÉTHODOLOGIQUES (2015)

Principes invariants, démarches, conditions de réussite, références pour aller plus loin.

Ressources pour le cycle 2

Ressources pour le cycle 3

Les compétences sociales et civiques

* Vivre ensemble (DSDEN Allier)
      – Définition du vivre ensemble
      – Activités théâtrales / pratiques et histoire du théâtre /  à travers les âges /  bibliographie (doc prof)
      – En maternelle

Actions et outils pour vivre la mixité à l’école (DSDEN Haute Loire)
      dont la rubrique « albums »

Récapitulatif des actions et journées citoyennes locales et nationales (DSDEN Pas de Calais)

Le vivre ensemble : pistes pédagogiques en maternelle (DSDEN Aisne)

Les compétences sociales et civiques : ressources pour le premier degré (acad. Paris)

Égalité filles-garçons : bibliographie de Littérature jeunesse pour l’égalité filles-garçons (DSDEN Hauts de Seine)

Égalité filles-garçons : livret « Égalité filles-garçons dès le plus jeune âge » (doc DSDEN Hauts de Seine)
Très complet, lien

Liens divers, signalés sur les sites académiques

Manuels récents

Hatier

ouvrages EMC
– collection Magellan dont manuels interactifs

Nathan

– collection Panoramas
– Manuels

Sed

– EMC cycles 2 et 3

Sedrap

– « l’atelier citoyen » CP-CE1 (classeur avec fiches à photocopier, un guide, des dossiers, des posters)
– « l’atelier citoyen » cycle 3 (classeur avec fiches d’activités, un guide, des projets d’évènements)

MDI

– 11 manuels dont la collection des cahiers du jeune citoyen (cycles 2 et 3)

Divers

Jeu « FEELINGS »

– le jeu (avec tutoriel)
– dossier pour l’enseignement moral et civique (A.-S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne)
– concernant le jeu « Feelings » (site charivarialecole)

Site MELIMELUNE

Ressources et idées pour l’école

Atelier philo en maternelle : https://www.charivarialecole.fr/archives/2539.