Un exemple de projet mené en classe en partenariat avec l'établissement d'enseignements artistiques (intervenants musique/danse/théâtre) dans le cadre du concours de la flamme de l'égalité.
Vidéo « Travailler en esclavage »
Les élèves de CM1-CM2 de l'école des Etoiles à Saint-Martin-sur-la-Chambre (Académie de Grenoble) ont réalisé une vidéo mêlant théâtre, chorégraphie et chant, abordant l'esclavage colonial et ses formes contemporaines et se concluant par un appel à la liberté. Par des gestes précis, les élèves retranscrivent leurs messages de façon incarnée à travers l'expression corporelle.
Les ressources autour des thèmes abordés sont disponibles ci-dessous, pour le cycle 2 et pour le cycle 3.
ARTICLES DE REFERENCE SUR l’EMC :
- Enseigner l'instruction civique et la morale M. Tonolo 01/2013
- Un exemple de débat en classe de CM2 F.Hennard- CM1CM2 V. Lhuissier-CM2 D. Guazzoni juin 2016
Du débat de restitution-compréhension au débat d’interprétation littéraire, pour aller vers le débat philosophique.
Travail à partir de l’album « Yakouba » de Thierry Dedieu – éd. Seuil. Jeunesse
FICHES MÉTHODOLOGIQUES (2015)
Principes invariants, démarches, conditions de réussite, références pour aller plus loin.
- Le débat (réglé ou argumenté)
- Pour aller plus loin (pratiques)
- Les dilemmes moraux
- La discussion à visée philosophique (DVP)
- La méthode de clarification des valeurs
- Les conseils d’élèves
Ressources pour le cycle 2
- La clarification des valeurs : sensibiliser l’élève à la valeur d’autonomie
- La clarification des valeurs : apprendre à évaluer la liberté, accepter le pluralisme des valeurs (II & III)
- Dilemme moral portant sur l’amitié, l’argent et le respect des biens d’autrui
- Du dilemme moral à la création d’un petit livre de philo
- Thèmes et question : La différence. Les préjugés. « Pourquoi peut-on parfois avoir peur des gens différents ? » Discussion à visée philosophique à partir de l’album « Jean de la Lune » de Tomi Ungerer (L’école des Loisirs)
- Thèmes et question : L’égalité garçons/filles. « Les garçons et les filles, nous sommes pareils, différents, égaux ? » Discussion à visée philosophique à partir de l’album « Rose Bonbon » d’Adela Turin (Actes Sud Junior)
Ressources pour le cycle 3
- La clarification des valeurs : apprendre à évaluer la liberté, accepter le pluralisme des valeurs
- Du dilemme moral à la création d’un petit livre de philo
- Thèmes et question : La liberté / Les lois. « Pourquoi on ne peut pas faire tout ce que l’on veut ? » Discussion à visée philosophique à partir de l’histoire « L’anneau de Gygès » de Platon
- Thèmes et question : Le racisme. La Résistance. Discussion à visée philosophique à partir de l’album de Didier Jean et Zad, « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton », Syros Jeunesse & Amnesty International.
Les compétences sociales et civiques
- La Marseillaise (livret-partition et ressources)
- L’hymne européen (texte, interprétations et ressources)
- Site « Les petits citoyens« , signalé par Eduscol SITES ACADÉMIQUES
* Vivre ensemble (DSDEN Allier)
– Définition du vivre ensemble
– Activités théâtrales / pratiques et histoire du théâtre / à travers les âges / bibliographie (doc prof)
– En maternelle
* Actions et outils pour vivre la mixité à l’école (DSDEN Haute Loire)
dont la rubrique « albums »
* Récapitulatif des actions et journées citoyennes locales et nationales (DSDEN Pas de Calais)
* Le vivre ensemble : pistes pédagogiques en maternelle (DSDEN Aisne)
* Les compétences sociales et civiques : ressources pour le premier degré (acad. Paris)
* Égalité filles-garçons : bibliographie de Littérature jeunesse pour l’égalité filles-garçons (DSDEN Hauts de Seine)
* Égalité filles-garçons : livret « Égalité filles-garçons dès le plus jeune âge » (doc DSDEN Hauts de Seine)
Très complet, lien
Liens divers, signalés sur les sites académiques
- Le Calendrier des religions 2015 (signalé par DSDEN Sarthe)
- Eduquer aux droits des enfants (doc UNICEF, signalé par DSDEN Aveyron)
Manuels récents
Hatier
– ouvrages EMC
– collection Magellan dont manuels interactifs
Nathan
– collection Panoramas
– Manuels
Sed
Sedrap
– « l’atelier citoyen » CP-CE1 (classeur avec fiches à photocopier, un guide, des dossiers, des posters)
– « l’atelier citoyen » cycle 3 (classeur avec fiches d’activités, un guide, des projets d’évènements)
MDI
– 11 manuels dont la collection des cahiers du jeune citoyen (cycles 2 et 3)
Égalité filles/garçons
Lancement du label académique "Égalité filles-garçons" pour le premier degré
Dans le prolongement du label "Egalité filles-garçons" existant pour le second degré, l'académie de Grenoble a décidé de créer un label spécifique pour les établissements du premier degré. Cette initiative vise à promouvoir l'égalité dès le plus jeune âge, reconnaissant que les expériences scolaires des filles et des garçons diffèrent dès l'école primaire, notamment dans l'occupation des espaces scolaires mais également dans leurs résultats et la façon dont ils et elles investissent leur scolarité.
Référentiel de labellisation filles garçons
Filles et Garçons dans l’académie de Grenoble : les chiffres de l’académie
Dossier de candidature au label égalité filles-garçons pour le 1er degré
Divers
Jeu « FEELINGS »
– le jeu (avec tutoriel)
– dossier pour l’enseignement moral et civique (A.-S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne)
– concernant le jeu « Feelings » (site charivarialecole)
Site MELIMELUNE
Ressources et idées pour l’école
Atelier philo en maternelle : https://www.charivarialecole.fr/archives/2539.