Personnes ressources LVE73 - 07/2017

Les tableaux par langue :


* Les rituels sont des temps courts, collectifs qui reprennent des notions connues (lexique et structures).

On veillera à faire évoluer les rituels au cours de l’année, du cycle, de la scolarité

* Ils peuvent être proposés :

-         en début de journée,

-         en début de séance d’anglais,

-         dans la journée : entre deux séances ou en rentrant de récréation….

* Pour ritualiser ce moment, on peut utiliser une mise en scène : drapeau, objet, marionnette, musique, phrase rituelle…

* Les objectifs sont : 

-         rassurer et motiver  les élèves,

-         consolider les acquis,

-         permettre la fixation langagière, 

-         mettre les élèves en réelle situation de communication.

 Il est important que tous les élèves s’expriment puis, si possible, qu’ils mènent eux-mêmes la séance de rituel.

* Les tableaux par langue présentent différentes entrées avec des évolutions possibles.

Les variables sont :

- le meneur du rituel

- les thèmes

- la complexité des structures et du lexique

- les compétences (écouter, comprendre, dire, lire, écrire)

- le degré d’exigence de la formulation (un mot, une phrase réponse)