GDep Mathématiques- 10/10/2022

8 séquences pour résoudre des problèmes au cycle 3 (doc DSDEN Charente)
Proposé par la direction académique de La Charente : pour un apprentissage progressif et guidé de la résolution de problèmes numériques liés à la vie courante.. Le document est élaboré autour de 8 situations de référence, avec un travail en quatre temps : découverte de la situation de référence, résolution des variations à partir du problème de référence, retour sur les situations antérieures, résolution de "problèmes pour chercher".
     

10 problèmes par semaine au cycle 2 (100 % réussite du cycle 2 en Isère).
Une proposition de l’Isère pour proposer 10 problèmes par semaine en classe de cycle 2 programmation

La banque d’énoncés de problèmes (Académie de Poitiers).

La résolution de problèmes (Travaux d’Argenteuil)
Les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, Kévin Gueguen a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.

Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2 (Académie de Lyon)
Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil