Mis à jour le 15/12/2025

L’IA sans conscience n’est que ruine de l’intelligence humaine.

Inspiré de la citation de Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

Les cœurs de cible de cet article :
1- Elève : sensibiliser aux connaissances de base sur les IA, mais sans manipuler directement des services d’IA générative.
CRCN : Compétence 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et réflexive. Liens avec l'EMI.
2- Enseignant : soutenir le « geste enseignant » (dans la préparation de cours, l’aide à l’évaluation, etc.) et simplifier des tâches administratives, dès lors que les agents en maîtrisent les enjeux et les usages.

C'est quoi l'I.A. ?

Intelligence artificielle :  Possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité .

Source : définition du Parlement Européen

Il existe deux grandes sortes d'intelligence artificielle :

PREDICTIVE

On parle d’IA « prédictive » pour les modèles permettant de classifier des données ou d’anticiper des événements, tendances ou risques.

Exemples : prévisions météorologiques.
Applications numériques qui s'adaptent automatiquement aux résultats des élèves (lalilo)

En savoir plus : FRAMAMIA

GENERATIVE

On parle d'IA « générative » pour les modèles capables de produire des contenus (texte, image, son, vidéo)

Exemples : rédaction de courrier de résiliation d'abonnement
Création de QCM de compréhension de lecture adapté au niveau de classe de mes élèves à partir d'un texte en PDF

En savoir plus : Vittascience

Cadre d'usage de l'I.A. en éducation

« L'usage de l'IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini. »


Le cadre d'usage de l'I.A. en éducation

Points clés du cadre d'usage

4 grands principes à respecter

Source : DRANE Lyon

Les obligations, les possibilités, et les interdits fixés par le cadre

Source : DRANE Lyon

Pour aller plus loin :

Et si on "promptait" ?

Prompt : consigne ou instruction formulée par l’utilisateur, généralement en langage naturel, destinée à un modèle génératif d’intelligence artificielle pour lui décrire la tâche à effectuer ou le résultat attendu (texte, image, code, etc.)

Source : Réseau CANOPE


Perplexity

ChatGPT

Mistral

DeepSeek

Plus votre prompt sera précis, plus la réponse se rapprochera de l'attendu.
Voici quelques conseils d'écriture.

26 Principes pour composer votre prompt

Voici des conseils pour composer des prompts efficaces, structurés et impactants selon 5 catégories :

  • Structure et clarté du prompt
  • Spécificité et information
  • Style de contenu et langage
  • Tâches complexes et prompts de codage
  • Interaction et engagement de l’utilisateur

Paragraphe réalisé avec l'I.A.

Un assistant pour créer votre prompt

A.C.T.I.F. est un modèle d'écriture de vos prompts qui vous guide pas à pas dans la création de votre prompt.

Un modèle de prompt permet de structurer un prompt. Il énonce juste des principes à respecter afin d’être le plus efficace possible. Il vise donc à guider la structuration de prompts afin d’obtenir rapidement une réponse pertinente en réalisant le moins d’itérations possibles.

La démarche est identique avec un moteur de recherche sur internet (Brave, Mozilla, Google...), plus la recherche est précise, plus la réponse sera pertinente.

Comparatif : au final quelle I.A. pour moi enseignant ?

Pour vous permettre de choisir une intelligence artificielle en connaissance de cause, voici un tableau comparatif de 6 I.A. au regard des principes clés du cadre d'usage.

  • ComparIA : https://comparia.beta.gouv.fr/ un moyen simple pour comprendre comment fonctionnent les IA et voir laquelle répond le mieux, tout en découvrant leur impact sur l'environnement.
  • L'outil EcoLogits vous permet de comparer la consommation d'énergie et l'empreinte environnementale de l'utilisation de modèles d'IA génératifs.

Exemples d'usages de l'I.A. pour l'enseignant

L’enseignant reste décisionnaire dans les propositions pédagogiques pour ses élèves.
L’assistance de l’IA peut s’avérer plus ou moins pertinente en fonction des contextes.
L'IA n'étant pas infaillible, il est important de vérifier ou d'amender le contenu généré

Applications pour la classe / pédagogique

  • Générer un texte de dictée qui permettra d'évaluer les accords sujet - verbe pour mes CM1. (exemple d'outil : Dictia)
  • Inventer des questions de compréhension suite à ma leçon sur la seconde guerre mondiale.
  • Générer un quizz à destination des élèves pour les aider à mémoriser les règles du tchouk ball.
  • Transformer l'article wikipedia sur le lion pour qu'il soit FALC (Facile A Lire et à Comprendre).
  • Permettre l'amélioration autonome de la production d'écrit de l'élève. ( exemple d'outil : Ecrivor)
  • Générer une batterie d'exercices sur les homophones grammaticaux pour mes CE2/CM1/CM2
  • Générer des images pour illustrer la fiche du son [ou].
  • Générer une mélodie de style jazz à partir des phrases de mes élèves en les organisant pour qu'elles riment. (Application : Suno)

Au quotidien / administratif

  • Ecrire un mot pour détailler le projet du cycle ski nordique de février.
  • Mettre en forme mes idées dans un courriel pour demander au Maire la mise à disposition du stade pour une rencontre USEP.
  • Répondre au mail du parent qui n'a pas été sélectionné pour vous accompagner en sortie ski nordique pour ne pas répondre sous le coup de l'émotion.
  • M'assister dans la rédaction du compte-rendu conseil des maîtres.

Aide à la préparation de classe

  • Concevoir une séance supplémentaire sur les fractions à partir de la séquence de manuel de maths.
  • Réécrire en enseignement explicite ma séance de production d'écrit un peu vieillissante.
  • Optimiser ma programmation d'histoire géographie pour mes CM1/CM2.

Pistes pour mes séances en classe

Sitographie : pour aller plus loin