Tuile
Image de présentation
/sites/default/files/Media/image/attestation_savoir_nager_0.PNG

Grp Dep EPS - 26/01/2024

Le B.O du 3 mars 2022 redéfinit deux étapes dans l'acquisition du savoir nager à l'école :

CYCLES 1 & 2

Aisance aquatique

L’acquisition de l’aisance aquatique qui se traduit pour le cycle 1 par des situations de découverte et d’exploration du milieu aquatique. Le cycle 2 proposera des temps d’enseignement progressifs et structurés afin de permettre la validation des attendus de fin de cycle notamment « se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion »

Dès le cycle 2

Le test « Pass-nautique »

(anciennement dénommé test d’aisance aquatique)
Il permet l'accès aux activités nautiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (exemple : classe de découverte voile).

Attestation de réussite (liste de classe et contenu du test)

CYCLE 3

"ASNS" (attestation du savoir nager en sécurité)

L'obtention de l'attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS) prioritairement en fin de cycle 3 marque une étape incontournable dans le parcours de formation des élèves. La réussite des élèves à l’ASNS est obligatoirement renseignée, dès que possible, dans le Livret Scolaire Unique (LSU) qui suit l’élève tout au long de sa scolarité.

Téléchargez l'attestation
Résumé
Attestation de réussite (liste de classe et contenu du test). Certificat pass-nautique. Document personnalisable avec le prénom/nom de l'élève. ASNS
25/03/2022 - 13:01