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Ecouter et produire des podcasts

Mis à jour le 26/05/2025

Suite à la formation "Écouter et produire des podcasts", voici une proposition de scénario pédagogique permettant d’écouter et de produire des podcasts en classe.

Objectifs et intérêts pédagogiques
en lien avec le socle commun

Travailler la maîtrise de la langue écrite et orale, développer des compétences transversales
Développer les compétences numériques et des usages citoyens du web
Éduquer aux médias et à l’information (EMI)
Soutenir l’éducation culturelle et l’ouverture de l’école sur son environnement
Imprégner de modèles d’oralisation de texte (fluence, lecture expressive)

C'est quoi un podcast ?

Définition du terme « podcast » (source : Upopi la création d’un podcast cinéma avec les enfants)
Le mot podcast vient de la contraction du mot iPod et de l’anglais Broadcast (diffusion). Le mot a été inventé par le journaliste britannique Ben Hammersley en 2004. Aujourd’hui, plus de 200 millions d’épisodes de podcasts sont écoutés chaque mois en France, sur des plateformes telles que Spotify, Deezer ou Apple Podcasts, dans un but récréatif ou informatif. Le podcast fait autant référence aux replays d’émissions ayant été diffusées en direct à la radio et que l’on peut réécouter en différé, qu’à un contenu audio numérique, conçu indépendamment de tout impératif horaire. Ce podcast natif est enregistré chez soi ou ailleurs, dans une sphère souvent intime et non-professionnelle. Il peut être téléchargé et écouté librement, où l’on veut, quand on veut.

Il existe aussi des podcasts de qualité spécialement destinés aux enfants, dans des genres et des styles très variés. Citons notamment les productions de Radio France :

Scénario pédagogique

Préambule : un petit jeu, les mots et outils du podcast (Upopi)

Le jeu consiste à retrouver l’ordre des étapes nécessaires à la réalisation d’un podcast et associer l’outil principal qui sera utilisé : micro, écouteurs, logiciel de montage…
C’est surtout le prétexte pour connaître les représentations des élèves sur ce médium, leurs habitudes d’écoute, et échanger avec eux sur le projet d’écoute et de production de la classe.

source : Upopi  Séance 1 - Découvrir la forme du podcast

Etape 1 : écoute des podcasts

Un principe pour les écoutes
Proposer plusieurs écoutes successives.
écoute 1 : découvrir et comprendre le contenu
écoute 2 et suivantes : analyser l’extrait et comprendre comment il a été conçu

S’entraîner à écouter des podcasts courts (par exemple chroniques courtes en replay)
Ecouter des extraits de podcast (3 min environ) à des fins d’analyse
- Qui parle, est-ce que ce sont des textes lus ?
- Quelles informations ai-je retenues ? Pourquoi ? (drôle, émouvant, intéressant, et aussi la façon de le dire)
- Quels sons ai-je entendus ? À quel moment ?

3 exemples de podcasts avec des éléments d’analyse détaillés
Analyse d'un extrait du podcast "Le grand requin blanc en a marre qu'on le traite de méchant"
(série Bestioles - France Inter)
Analyse d'un extrait du podcast "Calamity Jane, une histoire d'aventures dans les grands espaces du Far West" (série les Odyssées - France Inter)
Analyse d'un extrait d'une émission de Salut l'info! (Astrapi/France Info)

Etape 2 : lancement du projet de création de podcast, choix du sujet et de la forme

En fonction du projet de la classe, des expériences vécues par les élèves, on pourra proposer des discussions et débats, sorte d’exercice de démocratie participative.
Constituer des groupes (plusieurs sujets ou plusieurs formes possibles).
Donner des titres : le titre général (par exemple pour une webradio), les rubriques si on fait plusieurs podcasts pour un sujet.
Choisir le genre du podcast (reportage, information, science, fiction, critique littéraire, ...)

Etape 3 : écriture

  • Rechercher des informations sur le sujet choisi.
  • Angler son sujet
    On ne peut pas traiter l’intégralité du sujet.
    On doit donc choisir un aspect du sujet : c’est choisir son angle.
  • Écrire le « scénario » et les textes, en fonction de l’angle choisi.
    Aide à l’écriture, les 5w : What (quoi), who (qui), where (où), when (quand), why (comment) (questions de référence pour tout sujet informatif)

Outil très utile : le conducteur.
C’est un document qui décrit minutieusement le déroulement d’une émission. Il présente chronologiquement, seconde par seconde, la conduite de chacun : le présentateur, les invités, les techniciens et des éléments sonores à diffuser.
Un exemple de conducteur qui pourrait aider à construire un podcast :

Etape 4 : pose de voix et enregistrement

  • S’échauffer avec des exercices de respiration, d’articulation…, des exercices de théâtre.
  • Distribuer des rôles si plusieurs élèves se partagent le texte à enregistrer, et organiser l’équipe technique (ingénieur son, rédacteur en chef…).
  • S’entrainer à dire le texte de manière expressive, pour qu’il ait l’air spontané (ni lu, ni récité)
  • Enregistrer à l’aide d’un enregistreur, d’un dictaphone, d’une tablette (s’assurer du format des enregistrements, en privilégiant le .mp3 ou .wav )
    Attention aux écueils techniques : niveau sonore suffisant mais pas saturé, récupération et sauvegarde des fichiers, silence de début et fin…
    Tuto de la prise de son au dérushage

Etape 5 : dérushage et montage

  • Attribuer des noms pour les fichiers des enregistrements effectués et supprimer ceux dont on n’aura pas besoin. Les enregistreurs donnent un simple numéro aux différents enregistrements, on peut rapidement s’y perdre. Il est donc important de bien classer et nommer les différentes prises !
  • Installer une application ou un logiciel de montage (Logimix, Audacity par exemple)
  • Nettoyer les fichiers sons si besoin : supprimer les erreurs, les bafouillages, les bruits parasites…
  • Ajouter des ambiances de fond, les bruitages…
  • Créer et ajouter des jingles, virgules… en se basant sur le conducteur. Cela peut être l’occasion d’associer un projet de création musicale et sonore en lien avec des partenaires ou des artistes.
  • Régler les niveaux sonores des différentes parties et des différentes pistes, celles où figurent la voix devant se trouver au premier plan sonore.

Etape 6 : publication

  • Vérifier l’autorisation à l’enregistrement des voix des élèves (au même titre que les autorisations pour les photos par exemple)
  • Veiller au respect du droit d’auteur : textes lus issus d’un album, musiques enregistrées… Il existe des sites permettant de télécharger des sons, bruitages et musiques libres de droit (cf sitographie en fin d’article).
  • Diffuser les productions sur le site ou l’ENT de l’école, en particulier si celui-ci est protégé par un mot de passe. Penser à lister les « crédits », c’est-à-dire le nom des participants, des soutiens matériels et financiers, des références biographiques, musicales, remerciements…
  • Autre mode de diffusion possible : podeduc (plateforme de diffusion audio et vidéo pour les agents de l’État).

Le vocabulaire du podcast 

  • habillage sonore : tous les sons qui constituent le podcast en plus de la parole. Ils contribuent à retenir l’attention de l’auditeur, à la compréhension, et au plaisir de l’écoute.
  • générique : signature sonore d’une émission, qui introduit aussi son contenu, ses auteurs…
  • virgule : élément sonore très court (5s) qui sert de transition
  • lancement : phrase d’introduction ou de transition
  • accroche : présentation brève d’un sujet
  • ambiance, tapis sonore : sons, bruits et/ou musique de fond, sons additionnels
  • angle : la façon d’aborder un sujet
  • genre : documentaires, interviews, reportages, fictions, critiques, chroniques…

Les principaux outils du podcast

  • le déroulé ou conducteur
  • l’enregistreur
  • le logiciel ou l’application de montage
  • les playlists (de sons, bruits, musiques…)

Quelques exemples de productions de classe :


Ecole Martin Sibille (Albertville)

Ecole de Lafin (Aix les Bains)

Sitographie

Aide et conseils pour se lancer

Les documents de référence du CLEMI :

Le site web Arte Radio, 15 conseils pour les débutants.

Conversion des fichiers audio :
https://ladigitale.dev/digitranscode/#/
https://online-audio-converter.com/fr/

Sélection de sites pour télécharger des sons, bruits et musiques libres de droits :
des musiques de qualité : https://www.auboutdufil.com/
des musiques de compositeurs célèbres : https://musopen.org/fr/music/
BBC sound effects : https://sound-effects.bbcrewind.co.uk/
Des sons de la nature très naturels : https://lasonotheque.org/
Pour les jingles : https://pixabay.com/fr/music/search/genre/jingles/