GDep Numérique - 11/01/2024

Les écoles qui veulent créer un blog de classe, un site de classe doivent le faire sur les plateformes du rectorat. l'académie de Grenoble a mis en place un CMS (système de gestion de contenu) nommé l'AcadCMS fonctionnant sous DRUPAL (logiciel permettant de publier, gérer et organiser le contenu d'un site web.
L'AcadCMS harmonise le design des sites web de tous les établissements de l'académie.
L'AcadCMS héberge et sauvegarde les données des sites (documents, photos et vidéos) sur un serveur sécurisé académique.

Pour ouvrir un site web d'école le directeur doit procéder de la façon suivante :

Accès au WEBSPACE pour demander l'ouverture du site.

Vous devez diffuser la charte qui vous été demandée de signer lors de l'ouverture de l'espace à TOUS les collègues susceptibles de publier du contenu sur le site de l'école.

Les formateurs numériques du département ont mis en place un modèle de site pour les écoles :

Cliquez pour voir

Pour vous aider à la prise en main de l'Acad CMS vous trouverez des tutoriels, vidéos et visios hebdomadaires via ce lien : https://acadcms.web.ac-grenoble.fr/3

Le formateur numériquede la circonscription peut vous accompagner durant la conception de votre site d’école.

Pensez à vérifier la justesse des mentions légales (responsable de publication = directeur(trice) d’école).

Pensez à informer le conseil d’école ainsi que l’IEN de l’ouverture du site.
Dans tous les cas, l’utilisation d’outils,autres que les outils académiques,doit être signalée par le directeur de l’écoleet validéepar l’IEN.
Contactez votre formateur numériquepour toute question.

Voir aussi l'article consacré au RGPD.