GDep EPS - 12/06/2023

Coopération avec le CDR 73 dans le cadre de l’enseignement de l’EPS dans les écoles de Savoie

En référence à la convention signée entre le Ministère de l’Éducation Nationale et la Fédération Française de Rugby le 25/09/2019, les enseignants peuvent faire appel aux cadres techniques agréés du comité départemental de rugby de la Savoie pour être accompagnés dans la mise en œuvre de cette activité physique et sportive dans leur enseignement de l’EPS.

Cette collaboration peut aussi trouver sa place dans le cadre de dispositifs nationaux : génération 2024 (G24), 30’ d’activités physiques quotidiennes (30’APQ), un club une école.

Elle doit respecter les textes nationaux (réglementation et programmes) et les dispositifs départementaux en vigueur.

Les actions menées doivent faire l’objet d’un suivi assuré conjointement par les autorités compétentes du ministère chargé de l’éducation nationale et le président du CDR 73. Elles font l’objet d’un projet pédagogique validé par l’IEN.

Chaque fin d’année scolaire, un document récapitulatif des interventions conduites par le CDR73 sera remis par le président du CDR 73 aux CPD EPS conseillers du DASEN. Il fera apparaître le nom et la qualification des intervenants, le lieu, le volume, la nature des interventions ou aides diverses.

Ce document présente un canevas des actions qui peuvent être conduites et de leur cadre.

Préambule

Le rugby, comme support pédagogique à l’EPS est un vecteur de cohésion sociale et de prévention de la santé.

Le CDR 73 peut apporter une aide à l’enseignement à la mise en place, autour d’actions de découverte et d’initiation, au bon déroulement des tournois sportifs en coopération avec l’USEP 73.

À la demande de la DSDEN, il peut apporter son concours à des actions de formation en direction des professeurs des écoles.

Plan d’action proposé par le CDR 73

  • Formation
Actions Objectifs Contenus Ressources
Formation des CPC et enseignants du primaire Identifier les clés de l’activité : les règles, la motricité spécifique, la pédagogie adaptée, la sécurité… Temps de découverte et de pratique de l’activité et de formation didactique Valeurs du rugby Outils pédagogiques Scolarugby Kits rugby Intervention des conseillers techniques Coopération Usep
  • Interventions dans les écoles
Actions Objectifs Contenus Ressources
Accompagnement des enseignants dans la conduite de l’activité par des éducateurs agréés Aider les enseignants à s’approprier les fondamentaux de l’activité Séances conduites par l’enseignant avec l’appui d’un éducateur sportif Outils pédagogiques Scolarugby Kits rugby Intervention des conseillers techniques Coopération Usep
  • Projet culturel autour de la coupe du monde 2023
Actions Objectifs Contenus Ressources
Appel à projet Invitations à un match à Lyon Projet pédagogique autour des nations participantes Participations autour du thème et des disciplines retenues CDR 73 DSDEN USEP 73 Support d’information sur les nations Jeux de société « rugby game coupe du monde »
  • Animation sportive
Actions Objectifs Contenus Ressources
Contribution à l’organisation d’évènements sportifs : Aix-les-Bains Albertville Chambéry Montmélian St Jean de Mnne Ugine Rassemblement à Aix-les-Bains un après-midi autour du rugby pour les classes volontaires Faire vivre aux élèves un moment sportif scolaire Ateliers et tournois CDR 73 DSDEN USEP 73 Délégation Namibie

Éléments de didactiques de l’activité

Une définition du Rugby « sport collectif de combat ».

(Cf: R. Deleplace, J. Devaluez, P. Conquet, « Les fondamentaux du rugby »).

Voir le lien FFR

1- Logique interne des jeux et sports collectifs :

« Attaquer le camp adverse pour marquer (avancer en continuité) et défendre, collectivement ».

2- Constats de départ :

Les contacts physiques liés à la pratique de l’activité peuvent engendrer appréhension et inhibition.

L’image de violence véhiculée par certaines rencontres télévisées peut également provoquer des effets similaires.

L’hétérogénéité des classes, sur le plan physique et sur celui de la pratique sportive en général, est une réalité.

Le niveau d’exigence de l’activité, en particulier le positionnement espace-temps sur le terrain, ainsi que l’affrontement corporel ne sont, a priori, pas évidents.

Ainsi la FFR proposer différentes formes de jeu afin de gérer les phases de lutte de participants.

3- Différentes offres de rugby sont possibles en fonction des objectifs pédagogiques de l’enseignant et l’observation de son public

  • Les jeux à toucher : le rugby à 5, le scratch et le toucher 2 secondes sont des pratiques qui se rapprochent de la logique interne du rugby (soutien au porteur de balle en particulier) tout en annihilant le contact des participants.
  • Le jeu à « pris » : contact à ceinturer privilégiant le jeu debout (pas de placage, pas de chute au sol).
  • Le jeu au contact : placages autorisés, mais pas de lutte pour le ballon au sol ou debout (ruck ou maul).
  • Le rugby éducatif : placage et conquête du ballon au sol autorisée.

4- Comment créer une dynamique :

Par l’attitude pédagogique de l’enseignant, notamment l’utilisation des variables pédagogiques ; celles-ci doivent permettre l’implication de toute l’équipe par :

  • La valorisation de l’intention autant que de l’action.
  • L’alternance de situations d’oppositions à effectifs réduits et le travail de développement des habiletés motrices ; ces situations doivent permettre à l’équipe de s’organiser et de se mobiliser pour réaliser un projet collectif.
  • La mise en œuvre de l’interdisciplinarité.

5- Analyse du jeu

À partir des phases de lancement, de mouvement, de blocage, découverte des réponses pertinentes par les différentes formes de jeu :

  • Jeu dans la latéralité, jeu déployé.
  • Jeu pénétrant, axe du terrain.

Jeu dans l’axe profond, jeu au pied

6- Compétences à observer :

  • Domaine du développement du répertoire moteur de l’élève :

Maîtrise des déplacements et des actions motrices pour les adapter aux trajets des joueurs, à la trajectoire du ballon, à la pression de l’adversaire, aux règles et à l’esprit du jeu.

  • Domaine de la recherche de la participation de l’élève à une action de coopération collective et de d’opposition :
    • Participation au sein d’un groupe à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de progression du ballon, de conquête et/ou défense du territoire, par la lutte et les courses dans des conditions réglementées d’affrontement corporel (sécurité : ne pas se faire mal, ne pas faire mal).
    • Implication des élèves dans l’organisation sociale de l’activité (aménagement matériel, constitution des équipes, préparation d’une rencontre, arbitrage...).

7- Les étapes de l’apprentissage :

L’évolution des conduites des élèves se fait par étape ; à chaque étape s’affinent les objectifs, les contenus d’enseignement et les comportements recherchés après une unité d’apprentissage de 6/7 séances (1h00 à 1h30).

  • Objectifs communs : prendre du plaisir à jouer, réguler son énergie dans le jeu, respecter l’adversaire et les partenaires.
  • Objectifs prioritaires : accepter le contact avec l’adversaire et le sol ; participer à la lutte collective ; avancer seul ou à plusieurs ; empêcher d’avancer seul ou collectivement ; comprendre et respecter les règles fondamentales du jeu ; observer et apprécier le jeu.
  • Contenus d’enseignement : le terrain - surface et limites ; l’espace orienté - cible à atteindre, cible à protéger ; les principes fondamentaux du jeu ; l’appréciation de son engagement physique et de ses réactions émotives ; les règles fondamentales ; l’utilisation d’une fiche observation simple.
  • Comportements attendus : le porteur du ballon avance vers la surface de marque adverse ; les partenaires suivent le mouvement du ballon et aident le porteur du ballon s’il est bloqué, les joueurs engagent la face et les épaules dans le regroupement ; ils poursuivent l’action après une chute ou un contact ; les élèves participent en dehors du terrain à l’observation des joueurs ; ils participent avec l’intervenant et/ou le maître à l’élaboration des règles du jeu.

8- Évaluation :

L’organisation d’une rencontre (interclasses ou inter-écoles) à la fin d’une unité d’apprentissage, permet aux élèves de réinvestir ce qu’ils ont appris à travers une situation de confrontation et de coopération.

En collaboration avec l’enseignant, des informations seront prises sur le niveau d’habileté des élèves.

Au cours d’une unité d’apprentissage en situation d’opposition les étapes suivantes peuvent être observées :

  • Participer à la grappe pour avancer ou s’opposer.
  • Se situer dans le mouvement général du jeu en attaque et défense (notion de hors-jeu).
  • Avancer individuellement, anticiper la continuité.
  • Avancer individuellement ou collectivement (groupé ou déployé) et défendre individuellement (placage) ou collectivement (opposition au groupé adverse ou organisation en défense si opposition déployée).

9- Pour aller plus loin...:

Il est possible de mener des séances de rugby en intégrant une langue étrangère.
Pour plus d'information, consultez les documents créés par les CPD LVE et EPS du Rhône

Rugby /LVE | Enseigner EN langues (ac-grenoble.fr)