P. Ferrand-Luneau - 19/07/2021

Année scolaire

2020 / 2021

Groupe d’enseignants

Les classes du cycle 2 des écoles de la circonscription d'Aix les Bains.
EE Choudy,
EE Franklin Roosevelt,
EE Liberté.

Problématique

Comment favoriser les compétences en calcul et numération des élèves de cycle 2 par l'utilisation du jeu en mathématiques ?
(En classe, les collègues ont le souhait de rendre plus actifs les élèves, de favoriser leur engagement dans les apprentissages mathématiques par l'utilisation du jeu.)

Type de support

Ressources, bibliographie proposées

1 - Le calcul aux cycles 2 et 3 (5 pages)

4 - Les attendus de fin d’année et repères annuels de progression (en priorisant les parties nombres et calculs, qui nous seront utiles pour l'élaboration de la séquence).

2 - Le calcul en ligne au cycle 2 (9 pages)

5 - Le guide pour enseigner le nombre, le calcul et la résolution de problèmes au CP Focus sur les pages 49 à 73 pour le calcul (et les séances, séquences p.73); puis  115 à 126 concernant le jeu.

3 - Les mathématiques par les jeux (14 pages, vous pouvez prioriser les pages 1 à 7. Le document concerne le cycle 3, mais les premières pages sont générales)

6 - Sylvain Connac : coopérer et apprendre (1h30)

Supports séquence

Matériel « drôle de jeu de l'oie » page 1 à 9. Jeu de base.

Drôle de jeu de l'oie CP, CE1 (modifié).

Séquence construite, testée.

Photographies des cartes positionnées par les élèves.

Doc élève, séance 3 nombre de points.

Doc élève, séance 4, 5, procédures de calcul.

Descriptif de la démarche

Il est décidé d'utiliser le même jeu dans les trois niveaux, CP, CE1 et CE2, sous trois versions différentes (champs numérique), ceci pour faciliter les échanges autour des observations croisées. C'est un jeu de plateau où les échanges C, D, U sont essentiels, contribuent à la construction du nombre et aux compétences de calcul.

Les supports du jeu (voir plateaux, matériel), déclinés pour les trois niveaux ont été testés dans les différentes classes. Avec une séquence partagée, construire progressivement.

Dans certaines classes, des cartons centaines, dizaines, unités, ont été utilisés. Dans d'autres classes, la monnaie a été utilisée (au lieu des cartes C, D, U).

Ont été particulièrement observées, travaillées, consolidées: les procédures des échanges, la verbalisation, l'implication des élèves dans le jeu.

Progressivement les élèves ont montré une forte motivation pour ces temps de jeux, les apprentissages ont été consolidés.

Ces observations de séances ont aussi suscité de nombreux échanges entre enseignants sur le travail en atelier (cf fonctionnement en maternelle), l'autonomie, le respect des règles, la construction du sentiment de compétence.