E.Terrenoir - 102/07/2021

Ecole de Venthon
Ecole de Pallud

Problématique

Comment enseigner la résolution de problèmes?

Type de support

Modélisation en barres
Jeux/activités pour travailler la modélisation
Séquence de résolution de problèmes avec le modèle en barres

Descriptif de la démarche

La modélisation en barre a été présentée au cours de la formation. Les enseignants ont souhaité tester cette modélisation dans leur classe.

La difficulté rencontrée par les enseignants a été de débuter en cycle 3 la résolution de problèmes par la modélisation en barres. En effet,  lorsque l'on enseigne la modélisation aux élèves, on utilise des problèmes simples, problèmes que les élèves arrivent facilement à résoudre sans les modéliser.

Enseigner le modèle en barres s'est donc fait de deux manières: montrer l'intérêt auprès des élèves en  proposant des problèmes nécessitant la modélisation (problèmes avec fractions, problèmes complexes) et en même temps proposer aux élèves des situations d'appropriation du modèle en barres: jeu du mistigri qui associe un énoncé à un modèle en barres, compléter un énoncé en lisant un modèle en barres, trouver le calcul correspondant à un modèle, ...

Les enseignants ont donc soit construit des séquences sur le modèle en barres, soit construit des jeux d'appropriation du modèle en barres.

Les ressources utilisées lors des temps de formation sont les suivantes:

Résoudre les problèmes avec la modélisation

La méthode de Singapour

Les problèmes du Rallye maths de Savoie

Irem de la Réunion

Les ressources produites ou utilisées par les enseignants sont:

Séquence complète

Compléter un énoncé grâce au schéma

Compléter un énoncé grâce au schéma 2

Inventer un énoncé à partir du modèle

Jeu du mistigri problèmes simples

Jeu du mistigri avec des fractions