L.Leynaud - 2021

cycle 2 - REP + Chambéry
Pré de l’âne - La Pommeraie – Vert Bois

Problématique

Comment faire vivre et percevoir la géométrie au cycle 2 ?

Type de support

Des vidéos commentées et analysées

Un déroulé de séances en CE1

Descriptif de la démarche

La géométrie est un domaine des mathématiques qui posait questions aux enseignants de cette constellation. La réflexion du groupe s’est faite autour de la manipulation en géométrie et la construction des concepts géométriques.
Quelles activités proposer aux élèves pour construire les concepts géométriques?

La place du langage oral a été importante dans ce travail : la précision du vocabulaire, l’argumentation et la justification permettent aux élèves de construire les concepts géométriques.

Des ressources utilisées lors des temps de formation :

La balade géométrique: À partir de quelques photographies sélectionnées, proposer différentes activités géométriques (ex : description écrite à trouver, description écrite à compléter, programme de construction, associer une photo à une figure, associer un programme de construction à une photo, compléter une figure commencée).

La corde à 13 nœuds: Une activité pour représenter des figures géométriques et découvrir certaines propriétés géométriques en utilisant un vocabulaire précis. (ressource de l’IREM de Montpellier)

La géométrie mentale: Une activité pour aider les élèves à se forger une image mentale des objets ou des configurations géométriques planes ou de l’espace. (le document eduscol pour le cycle 3 - La géométrie mentale au cycle 2 dans l’académie de Reims)

Un déroulé de séances en CE1 qui propose un prolongement possible à partir de géométrie mentale

La figure de fond de classe: Une figure est affichée sur le mur du fond de la classe. Les élèves