P.Bouvelle, S.DosSantos, V.Sarrat, P.Anxionnaz - 06/2014

Sous la dénomination "les tiroirs", se cache un temps d’activité pédagogique intéressant pour permettre aux élèves d’avoir, sur leur temps de travail, un temps d’autonomie pendant lequel ils vont acquérir de la confiance par leur réussite et un temps de concentration sur des taches simples, par des manipulations variées.
Ce temps servira de support au langage, en séance d’expression collective et pour le vocabulaire ; il contribuera donc à la socialisation surtout chez les petits.
Le côté original, ludique, astucieux et pratique de la mise en place de ces ateliers est un atout supplémentaire dans l’ensemble de l’organisation des classes.

Il se nomme "les tiroirs" car il correspond à une utilisation matérielle très pratique  d’un meuble de rangement avec… des tiroirs. Pour bien  évoquer son intention, ce temps peut s’appeler "ateliers libres de manipulation et d’expérimentation". Ce fonctionnement est largement inspiré de la pédagogie de Maria Montessori, éclairée par les avancées actuelles de la recherche en éducation.

Nous vous proposons, dans ce document, de vous montrer leur mise en place dans les trois cycles, en répondant à toutes les questions matérielles pratiques.
Nous remercions et félicitons vivement l’ensemble de l’équipe de l’école de  Montagny (Pauline Bouvelle, Silvia Dos Santos, Valérie Sarrat) pour la diffusion de leur travail.

P.Anxionnaz, CPC Tarentaise

Cet article est complété par le travail d'A. Frison : "Des ateliers de manipulation et d'expérimentation, en classe, lors de temps de délestage".

Mise en œuvre générale

CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3
Quand ? Tous les matins, en rentrant de récréation Tous les jours, en début d’après-midi  Pas fixe mais globalement activité quotidienne, surtout le matin Temps considéré comme activité de "délestage" quand un travail demandé est terminé
Durée 5-10 minutes maxi ¼ heure Entre 5 et 10 min = temps d’une activité de  délestage
Mise en place Classe entière.
Les élèves vont, par groupes de 5 ou 6, chercher chacun un tiroir avec l’aide de repères photos au début
Temps fort collectif en début d'année (période 1), pour consignes et mise en route
Nombre d'ateliers 30 pour 27 élèves, en tout cas nombre supérieur au nombre d’élèves 35 à 55 ateliers qui peuvent être différenciés entre niveaux CP et CE1 Atelier individuel mais qui peut être poursuivi par un autre élève (ex : construction d’un mécano) Pas de différenciation CE2 / CM.
Où ? Pas de coin spécialisé. Je prends mon "tiroir" dans lequel je fais mon activité et je peux m’installer partout dans la classe, même au sol Bureau individuel Pas de lieu spécifique : table d’activité en fond de classe ou bureau personnel
Avec quoi ? Meuble à bacs très pratique. Chaque atelier comporte son matériel d’activité, sans avoir besoin d’autre chose (voir fiches ateliers) Le meuble à bacs-tiroir permet une mise en place rapide et une manipulation très commode
Evaluation Retour oral (non systématique) Devenue inutile Inutile Un tableau de passage aux ateliers peut être une aide au départ
Les "plus" Activité silencieuse Activité support expression orale  et socialisation Activité d’enrichissement du vocabulaire  Activité calme Activité calme
Les "moins" En tant qu’activité de délestage, la fréquentation est inégale selon les élèves.

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Cycle 1

ATELIERS LIBRES DE MANIPULATION ET D’EXPERIMENTATION

Ces temps d’ateliers réguliers, quotidiens, qui ne se substituent pas aux autres formes de travail sur les autres moments de la journée, offrent à l’enfant la possibilité de choisir alors son activité. Chacun peut aller vers le travail qui l’intéresse, là où il se sent à l’aise, là où il a envie de s’entraîner, là où il a envie d’aller plus loin. Rassuré sur ses capacités, il gagne en confiance en lui, et, petit à petit, ose s’aventurer vers des activités où il se sent moins à l’aise, là où ce peut être plus laborieux. Grâce à ce libre choix, il progresse à son rythme, sans frein dans ses apprentissages, fait ses propres découvertes sans être « bloqué » dans une norme liée à sa classe d’âge.
Le libre choix développe également l’autonomie des élèves dans le travail : décider, s’organiser, planifier, hiérarchiser, réfléchir, se concentrer, aller au bout de la tâche. Il acquiert des compétences essentielles pour devenir élève. Les enfants choisissent chacun leur tour un par un les tiroirs
Durant ces ateliers je prends le temps d’observer, régulièrement, pas tous au même moment, chacun des élèves dans la mise en œuvre de procédures, de savoir – faire, dans leurs attitudes ; j’affine la compréhension de chacun des enfants et peut ainsi lui proposer la situation et le matériel appropriés.
Les temps de bilan collectifs, de mises en mots, permettent au travers des explications données par les élèves de revenir sur ce qu’ils ont fait, comment ils l’ont fait, sur ce qu’ils ont appris, puis de fixer ainsi les apprentissages. Les ateliers individuels de manipulation permettent aux élèves d’exercer autrement les différentes compétences figurant dans les programmes de l’École maternelle.

Quelques photos :

Cycle 2


Exemple d'affichage d'une partie des ateliers

Exemple de fiche consigne

Exemple de fiche consigne

Liste des ateliers avec consignes et objectifs :

Document

Cycle 3


les tiroirs

atelier comptage de graines

tableau de suivi

atelier patron de solides

atelier mosaïques

atelier rush hours

exemple de fiche de consignes

Un exemple de variation de la consigne selon la période de l'année

Liste des ateliers avec consignes et objectifs :

Document

Biblio-Sitographie

Mise en oeuvre d'ateliers libres de manipulation et d'expérimentation, en maternelle (doc Equipe maternelle 42)

Des ateliers pour apprendre (doc IEN Versailles)

Mise en oeuvre par une enseignante de maternelle (doc blog "Fofy à l'école")