IEN Tarentaise AM.Legrand-Martiny - 01/2011

Conférence de Françoise BONTHOUX

1. Généralités sur la catégorisation et les concepts d’objets
   1.1. Catégoriser, une activité de base
   1.2. Catégories et concepts d’objets

2. Développement des capacités de catégorisation des objets de la naissance à 7-8 ans
   2.1. Le très jeune bébé de 2 à 4 mois
   2.2. De 6-7 mois à 1 ans ; de 1 an à 2 ans environ
   2.3. De 2-3 ans à 7-8 ans

3. Les mécanismes de construction des concepts d’objet
   3.1. Modèles de développement
   3.2 Exemples de recherches récentes et en cours

Conférence de J.Nguyen et Y.Semanaz

Apprendre à catégoriser et mettre la catégorisation au service de la métacognition

1. Apprendre à catégoriser
   1.1. Pratiquer des jeux de catégorisation thématique et taxonomique
   1.2. Catégoriser et exercer d’autres compétences
      1.2.1 Jeu de l’oie des catégories
      1.2.2 Activités d’entraînement en écriture, avec référentiel catégoriel
      1.2.3 Mise en réseau d’albums
   1.3. Entraîner sa flexibilité catégorielle
      1.3.1 Flexibilité perceptive: PS
      1.3.2 Flexibilité perceptive avec intrus: PS et MS
      1.3.3 Flexibilité inter-catégorielle: MS et GS
      1.3.4 Entraîner sa flexibilité sur fiche de travail individuelle

2. Mettre la catégorisation au service de la métacognition
   2.1 Apprendre à créer des consignes
   2.2 Créer des consignes
      2.2.1. basées sur les catégories perceptives, thématiques et taxonomiques-MS
      2.2.2. dans différents domaines -GS

3. Conclusions

4. Références

Mise en place d'activités de classe

à venir...