Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Support de l'animation pédagogique. Comptines, échauffement, objectifs langagiers, travail des syllabes, des rimes, des champs lexicaux, de la précision syntaxique. Les comptines de
Benjamine « Badaboum ».

Des comptines en maternelle

jeu, 12/10/2023 - 15:12
Résumé
La musique au service du langage, L’activité comptine au service de l’éducation musicale, Jouer avec les mots
Résumé
Déroulé d'une séquence en 3 séances "d'atelier philo" en classe de maternelle
Résumé
Des activités exploratives guidées par le maître : "Blue bot". Des apprentissages structurés : "Séance de sport". Des supports au service de la compréhension et de l'oral : "Narramus".
Expliquer, décrire, raconter à travers des projets spécifiques : "Théâtre d'ombres". Apprendre à interagir par le langage : " la manche à air ". Eveil à la diversité linguistique - Classes '' EMILE ''
Résumé
Quelques aspects théoriques sur le langage.

Lexique et catégorisation

mer, 29/09/2021 - 09:19
Résumé
Conférences de Françoise BONTHOUX ainsi que de de J.Nguyen et Y.Semanaz.

Langage : de l'oral à l'écrit

mar, 14/09/2021 - 09:05
Résumé
Langage : entrer dans le monde de l'écrit en maternelle
Séquence ateliers d'écriture autonome en GS
Atelier 1 : La dictée à l'adulte
Atelier 2 : Les essais d'écriture

Résumé
Des démarches pour comprendre des écrits
Les nouveaux documents d'accompagnement
Le ROLL = Réseau des Observatoires de la Lecture
Les états mentaux : pensées et ressentis
Narramus, présentation d'une démarche pour apprendre à comprendre et à raconter
Résumé
Support de présentation : Cadre institutionnel, situations d'enseignement, outils pédagogiques et de formateurs, évaluer l'oral, collaboration avec la recherche.