GDep Maternelle - 05/11/2023

On a besoin d'afficher dans les écoles, que ce soit les référents d'apprentissages (lecture, mathématiques, histoire, géographie...), les productions en arts plastiques, mais aussi les informations pour les parents, les plannings d'utilisation des salles ou des séances à la piscine, etc...
On a besoin d'afficher pour rendre l'école agréable et accueillante et pour valoriser le travail réalisé.
Enfin l'éducation du regard et du goût passent d'une manière très importante par cette imprégnation quotidienne du cadre de vie scolaire.

Ce document a pour but d'aider les enseignants dans ce domaine qui fait partie intégrante de leur rôle et qui ne doit pas être négligé.
Il peut d'autre part leur apporter une aide lors de la restauration de leur classe ou de l'école ou lors du projet d'une construction neuve (choix du revêtement des murs et surfaces à prévoir ou à préserver)

Voir le document Educsol "Ressources pour aménager le coin regroupement"

Afficher quoi ?

INFORMATIF

EDUCATIF

DECORATIF

VALORISANT

  • Les productions des élèves et les reproductions en arts plastiques
  • Les comptes rendus de recherches et de travaux par et pour les élèves.
  • Les référents d'apprentissage et de connaissances de la classe (aide à l'écrit, suite de nombres, carte de France, planisphère...)
  • Les comptes rendus d'événements particuliers (retour de classe de mer, visites au musée...)
  • Les documents administratifs ou d'organisation (plans de travail, circulaires...)
  • L’information aux parents (permanente ou temporaire)

Un type d'affichage peut avoir plusieurs objectifs (exemple : annoncer la fête de l'école pourra être à la fois informatif et décoratif).


Où afficher ?

  • Au portail d'entrée (avec vitrine de protection contre les intempéries)
  • Dans le hall d'entrée
  • Sous le préau
  • Dans les classes
  • Dans les couloirs
  • Dans les salles spécifiques (bureau, salle de réunion, salle informatique, BCD, salle de jeux, salle polyvalente, salle d'arts plastiques, restaurant scolaire et garderie).
    Chacun de ces lieux peut recevoir plusieurs types d'affichage (informatif, décoratif, éducatif ou valorisant)

Qui affiche ?

  • Chaque enseignant dans sa classe.
  • L'équipe le décide en concertation pour les parties communes de l'école. Il est important de construire une réflexion collective sur ce sujet pour établir une organisation de l'affichage : qui s'en occupe, quelle période, quels lieux précis ?
  • Les élèves dès que cela est possible car cette activité est très éducative (voir particulièrement le paragraphe sur l'exposition des productions plastiques)

Quand afficher ?

En début d'année scolaire

Pour que l'école et les classes soient accueillantes, il est nécessaire d'enlever les vieux affichages ternis et poussiéreux pour les remplacer par des photos, des reproductions d'art, des productions d'élèves que l'on aura gardées à cet effet, des posters originaux déclenchant curiosité et plaisir.

Cependant la classe est aussi un lieu à faire vivre et à construire avec le nouveau groupe qui arrive et qui lui donnera son caractère propre tout au long de l'année.

La question est la même, qu'on soit nouvellement installé dans ce lieu ou qu'on retrouve sa classe de l'année précédente. Il faut s'interroger sur ce qu'on doit conserver ou non de ce qui est affiché et ne garder que ce qui est immédiatement utile, accueillant et en bon état.

Tout au long de l'année

A un rythme régulier (voir tableau de synthèse), on changera la décoration selon un thème, un artiste ou les productions des élèves.

Afficher, exposer des référents d'apprentissage

Les référents doivent être en relation avec le vécu et le présent de la classe. Certains sont permanents et d'autres temporaires : enlever et ranger ceux qui ne servent plus.

De plus, pour faciliter la recherche d'informations des élèves, il est important de conserver le même emplacement d'affichage et donc d'en prévoir l'emplacement à l'avance. Enfin, ils seront renouvelés dès qu'ils seront ternis ou poussiéreux, au minimum chaque année.

De ce fait une gestion de leur utilisation s'avère nécessaire, et particulièrement une gestion de leur stockage.
De nombreuses solutions sont possibles, qui vont du simple bricolage au matériel acheté. L'objectif est de ne pas surcharger les murs et panneaux pendant toute l'année avec des documents qui ne servent qu'un temps mais qu'il faut pouvoir retrouver facilement dès que le besoin s'en fait sentir.

Référents permanents affichés

Conseils généraux de présentation :

Les référents doivent être parfaitement lisibles même de loin et placés dans le champ visuel des enfants.
Leurs énoncés doivent être concis, clairs, centrés sur l'essentiel.
Leur place aux murs doit être définitive et stable : l'enseignant prévoyant l'espace occupé par l'ensemble des référents élaborés pour l'année scolaire.
Attention à la distance qui les sépare des enfants : en ce qui concerne particulièrement ceux du cycle l, voire du cycle 2, les disposer autour de l'atelier d'écriture dans un espace intime ou réaliser des outils individuels.
Naturellement, leur élaboration et leur réalisation peuvent être assurées par les enfants eux-mêmes : en écrivant soigneusement à la main, en utilisant des imprimeries ou des traitements de textes.

Référents rangés ou stockés dans un espace réduit

a) pour les petits référents : supports simples

Utiliser des porte-manteaux en métal plastifié sur lesquels on fixe (pinces à linge ou adhésif) le carton sur lequel est inscrit le référent.
Chacun d'eux est ensuite suspendu au mur ou stocké sur une équerre fixée au mur, sur une tringle, sur un support de cintres mobile.

Avec une tringle fixée au mur verticalement, munie d'anneaux à fermeture dans lesquels onglissera des feuillets de carton percés et garnis d'oeillets pour réaliser une sorte de grand livre mural.

b) pour les plus grands :

Utiliser les porte-cartes de géographie en les remplaçant par des cartons dans lesquels on aura fait des trous et placés des oeillets (pinces et oeillets s'achètent dans les magasins de bricolage) et sur lesquels on collera les référents souhaités.

Un meuble sur roulettes (à fabriquer ou à faire fabriquer)
Le meuble a été réalisé en contre-plaqué ou simplement en carton fort sans les roulettes. Il a la forme d'un prisme triangulaire régulier. Il est monté sur des roulettes multidirectionnelles qui permettent son déplacement aisé dans la classe. Des collègues ont même créé une porte sur l'une des faces, pour libérer du rangement. Deux panneaux du meuble peuvent être équipés de crochets pour suspendre les affichages, le troisième peut recevoir du liège pour punaisage.

Les affichages en papier ou en carton peuvent être punaisés sur des règles en bois, ce qui permet l'échange des panneaux sans déchirure aux points d'accrochage.

Un paravent :réalisé avec trois panneaux de bois assemblés avec des charnières ou en carton fort.  

Des panneaux d'affichage multiple
à acheter (matériel de bureau, sites divers...) ou à faire fabriquer par les ateliers municipaux.

Comment afficher ? Supports et fixations

On trouvera ci-dessous les conditions pratiques vers lesquelles il faut tendre, sachant qu'il est difficile, voire impossible de fixer sur du béton brut, sur du ciment simplement peint, sur un crépi ou sur de la peinture qui s'arrachera avec le ruban adhésif ou les punaises.

De plus il peut être intéressant d'avoir un jeu de grilles ou de panneaux d'exposition modulables et déplaçables qui serviront dans de nombreuses circonstances (informations provisoires ou permanentes, expositions...). On peut souvent les emprunter auprès des services techniques des communes ou les acheter

Revêtements muraux

Considérés comme accessoires à la rigueur décoratifs, ils ont un rôle éminemment pédagogique :

  • plastique mural épais : lavable, peut remplacer complètement la peinture ; fixation par punaises et aiguilles ordinaires ou dites de " signalisation " (se plantent perpendiculairement).
  • textile mural : fixation par aiguilles de couturière.
  • moquette murale (plus épaisse) : fixation par aiguilles et à dépoussiérer à l'aspirateur de temps en temps.
  • liège (déroulé ou en grandes plaques) : fixation par aiguilles plus ou moins longues en biais ou perpendiculairement, punaises...

Remarques : Les revêtements assez onéreux pourront n'être posés que sur certaines surfaces assez grandes mais limitées en nombre et réservées à l'affichage. Eviter les baguettes de bois qui sont des pis-aller sur des surfaces peintes : leur disposition rigide ne s'adapte pas aux divers formats, empêche toute composition variée et originale et leurs lignes perturbent le regard (voir p. 12 le paragraphe " faire une composition ").

Fixations

Elles correspondent au revêtement : scotch, Patafix, punaises, aiguilles (dites) de signalisation (longues et à tête colorée, à piquer en biais ; courtes, à piquer perpendiculairement) à placer aux 4 coins.

Dans certains cas, il est utile de fixer des œillets avec une pince spéciale (magasins de bricolage) sur 2 ou 4 coins si l'affiche doit être déplacée plusieurs fois pour éviter que les piqûres répétées ne déchirent les coins (en particulier pour les reproductions)

  • collage

Pour mettre en valeur, rigidifier ou protéger les réalisations d'élèves et les reproductions & œuvres d'art, il est souvent utile de les coller sur un support de carton. Pour cela, utiliser de la colle en bombe (type 3M à collage définitif) qui est très facile d'utilisation et donne un excellent résultat.

Comment afficher ? Exposer, afficher

Encadrer la réalisation

On peut bien sûr afficher des productions simplement. Il faut veiller toutefois à ce qu'elles soient correctement découpées. On peut aussi les " encadrer ".

L'encadrement est indispensable pour mettre en valeur la réalisation et pour une exposition importante plus médiatisée par exemple. Il ne s'agit pas d'un vrai cadre de bois, bien qu'un jeu de sous-verre réutilisables peut servir à quelques productions particulières.
Il s'agit plus simplement d'une sorte de passe-partout fait en papier ou en cartonnette, plus grand que la production sur lequel on la collera.
Utiliser de la colle en bombe (type 3M rouge) très facile à utiliser et donnant un très bon résultat.

Cet encadrement peut être en papier, Canson, cartonnette, pop-set... Comme le cadre, le passe-partout dirige le regard vers le centre. Il ne doit pas être trop étroit tout autour de la production, voire beaucoup plus grand (5 cm minimum)

Il a un rôle important. II peut être blanc ou en couleur : celle-ci sera en harmonie avec la production sans être obligatoirement la couleur dominante (il faut chercher la meilleure relation).
De ce fait, il renforcera le message et l'impression donnée.
Ne pas abuser des couleurs "fluo " et utiliser le noir avec prudence. La couleur choisie sert aussi à faire ressortir l'œuvre sur le mur support.

Si on veut afficher des productions très disparates, il peut être un moyen de les harmoniser entre elles en utilisant la même couleur ou le même format.


Modes de suspension spécifiques

On peut avoir une série de sous-verre (leur prix est très abordable).

On peut utiliser des baguettes qui pincent la reproduction en bas (pour tendre l'image) et en haut (avec un cordon de suspension). Existent en plusieurs dimensions (de 40 à 100 cm) et en plusieurs couleurs (de 4€ à 15 € environ le prix de 2 ; s'achètent dans les magasins de reproductions). Elles permettent de changer très souvent les productions. La suspension est bien mise en valeur et reste légère. Elle peut être suspendue à une simple punaise ou aiguille.

Pour suspendre des sous-verres, des tableaux, il peut être intéressant à certains endroits choisis de faire poser un système d'accrochage comme dans les musées ou galeries d'art. C'est une barre métallique fixée au ras du plafond sur laquelle on accroche des tringles métalliques. Ainsi la disposition des tableaux sur la surface sera totalement libre puisqu'on peut déplacer les tringles, en enlever ou en ajouter, et varier la hauteur des tableaux.


La forme et les dimensions du mur ou du panneau déterminent le mode d'affichage

Le nombre de productions à afficher et leur disposition se feront toujours en fonction de la superficie sur laquelle on va afficher : bande allongée, en hauteur, carrée, petite ou immense surface.

Quelques règles :

Un bon espace doit être ménagé autour de toute production ou groupe de productions

Bien sûr, une surface peut n'accueillir qu'une œuvre si entre cette surface et cette œuvre les rapports forme et dimensions conviennent.


Faire une composition, varier les compositions

C'est l'art d'organiser une surface. Une sorte de jeu avec les lignes, les formes, les masses, les couleurs, l'ombre et la lumière. Il s'agit donc de disposer les différents éléments afin qu'il s'en dégage une impression d'équilibre et d'harmonie.
L'équilibre - qui n'est pas la monotonie - peut reposer sur la symétrie, la dissymétrie, la répétition, régulière ou non, l'alternance des formes, valeurs, couleurs, dimensions.


La symétrie

La dissymétrie

La répétition, régulière ou non

L’alternance des formes, valeurs, couleurs, dimensions

Ce ne sont que quelques exemples, on peut en trouver beaucoup d'autres.

=> La composition a une ligne directrice qui elle aussi donne une impression :

* calme et solidité pour l'horizontale (1-5-7)
* légèreté, fantaisie, envol pour la ligne oblique montante (4)
* rigueur, équilibre (1, 2, 6)
* le contraire, ligne oblique descendante, donnant l'impression de chute.

=> La composition doit regrouper les éléments suffisamment près les uns des autres pour qu'ils semblent reliés entre eux et forment aussi une masse qui ait une forme : carrée ou rectangulaire (1-2-3-6-8), triangulaire (9) voire ronde ou irrégulière.

Remarque : Les productions sont fixées bien verticalement. Il est exceptionnel que celles-ci penchent sauf pour introduire un effet spécial tout en gardant à l’esprit que c'est en général une fatigue pour l'œil.

  • Situations particulières

a) Sur un panneau étroit et très allongé ...
...qu'on trouve souvent dans les couloirs des écoles.

Les possibilités sont plus limitées. Il faut le partager symboliquement en plusieurs parties qui rompront la longueur au lieu de l'accentuer.
Dans chacune de ces parties, on réalise une composition (exemple ci-après).

b) Sur une très grande surface

Rectangulaire Carrée
Ne pas la laisser nue mais ne pas la remplir sans intention définie. On peut la "partager " en plusieurs parties qui seront approximativement à la même hauteur. Il vaut mieux centrer la composition.

c) Avec les élèves

Il est possible de faire participer les élèves à ce travail dès le cycle 1 à certains moments, en réservant quelques séances de travail sur la composition (qui est, avec la couleur, la forme et la matière un des éléments de formulation plastique).
On peut aussi simplement les aider à regarder les compositions réalisées ou encore leur faire observer des lieux d’exposition : musée, bibliothèque, galerie...). On intervient ainsi sur la formation du goût et l'éducation du regard.

Ainsi, lors de la réalisation de productions plutôt petites que les élèves auront encadrées (si besoin par l'Atsem à l’école maternelle) auxquelles on aura ajouté de grandes ficelles (elles jouent aussi un rôle esthétique) ou autres moyens d'accrochage, les élèves feront des recherches de composition (le support devra faciliter ces nombreux essais : moquette, plastique ou liège).


Stocker et gérer les reproductions d'art

Il faut les rendre très accessibles pour un choix facilité pour tous. Pour cela, on peut utiliser un présentoir acheté chez les éditeurs ou marchands de reproductions. On peut aussi en faire fabriquer par les ateliers municipaux ou bien utiliser une ancienne table d'école maternelle retournée. Les images seront stockées dans un grand carton à dessin.

On peut protéger et rigidifier les images en les collant sur un carton ou en les recouvrant d'un film adhésif plastique.