Modélisation de problèmes
Année scolaire
2020 / 2021
Groupe d’enseignants
Cycle 2 de l’école du Val des roses d ’Albertville en REP
Problématique
Quelle modélisation de problèmes enseigner dans notre cycle et école ?
Type de support
Jeux pour travailler la modélisation et livret de problèmes
Descriptif de la démarche
L’équipe enseignante avait déjà entamé une réflexion sur l’enseignement de la résolution de problème et notamment sur la modélisation.
Les travaux de l’école d’Argenteuil ont commencé à être utilisés dans les classes.
La modélisation en barre a été présentée au cours de la formation. Les enseignants ont souhaité tester cette modélisation dans leur classe. Ils ont donc créé des livrets de problèmes à partir de la ressource « 10 problèmes par semaine » proposée sur le site 100% de réussite au cycle 2 en Isère et des jeux de cartes pour travailler la modélisation.
Jeu d’association d’énoncés avec le modère en barre en CP
Jeu d’association d’énoncés avec le modèle en barre en CP avec intrus
Jeu de cartes sur la modélisation CE1 A: version consultable (.pdf)
Jeu de cartes sur la modélisation CE1 A : version modifiable (.odt)
Les modélisations en barre pour le jeu CE1 A (.odg)
Jeu de cartes sur la modélisation CE1 B : version consultable (.pdf)
Jeu de cartes sur la modélisation CE1 B: version modifiable (.odt)
Les modélisations en barre pour le jeu CE1 B (.odg)
Jeu de cartes sur le modélisation CE2 : version consultable (.pdf) -
Jeu de cartes sur la modélisation CE2 : version modifiable (.odt)