Des comptines en maternelle

Publié le 26/06/2023

Panorama comptines

Animation pédagogique Langage et musique au cycle 1

Création de comptine

Composition, invention, jeux vocaux

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La musique au service du langage

La musique enrichit l’activité langagière à partir des comptines, elle lui donne un intérêt supplémentaire.
Elle aide la mémoire.
Elle favorise l’apprentissage du langage :

  • par le chant ou l’intermédiaire entre la voix parlée et chantée
  • par la discrimination auditive.

Parler, rythmer, chanter les comptines ?
Une comptine peut être dite en voix parlée, sur le ton de la narration.

Ex : Soufflez monsieur le vent,
Faites valser les nuages
Et les cheveux des enfants sages.
Soufflez monsieur le vent,
Sur les feuilles perchées
Et le chapeau du fermier.

Une comptine peut être rythmée, en général avec une cellule rythmique qui varie peu d’une strophe à l’autre. Pour les petits, on choisira des comptines qui ont des vers courts, qui formeront des cellules rythmiques simples.
Ex : Tip tip tip

Chanter les comptines : bon nombre de comptines ont une mélodie, ne nous privons pas de les chanter !
C’est le cas de celle-ci. Ex : Tapent petites mains

Quelles activités musicales à partir d’une comptine de ce type :

  • travail du rythme : frapper le rythme de la comptine, avec le texte, sans le texte
  • travail de la pulsation : dire la comptine en frappant la pulsation, en se balançant, en marchant en ronde ou en farandole.
  • discrimination auditive :
    • associer un son avec un élément de la comptine (bruit, objet sonore, instrument)
    • constituer des groupes, qui vont jouer en alternance, ou en même temps ; qui vont commencer successivement ;
    • jouer avec la forme : alterner instruments et voix, changer l’ordre
    • devinettes, intrus, questions-réponses…
    • jeu du chef d’orchestre : avec idéogrammes, puis les mots de la comptine (noms et/ou verbes).

L’activité comptine au service de l’éducation musicale

Il s’agit d’abord de travailler les paramètres du son :

  • hauteur : dire la comptine d’une voix grave, aiguë, sirènes (en partant du grave vers l’aigu, ou de l’aigu vers le grave), opposition (un vers dans l’aigu, un vers dans le grave)… ou progression d’un vers à l’autre
  • rythme : dire la comptine vite, lentement, accélérer, ralentir…
  • intensité : chuchoter la comptine, murmurer, crier, opposition, progression…
  • timbre : modifier sa voix en se pinçant le nez, en utilisant un porte-voix (avec ses mains ou un tube de carton…), à la manière de (personnages, célébrités, accents…), pour traduire un sentiment (colère, peur…) ; alterner et associer tous ces paramètres pour jouer avec sa voix.

Ex : La clochette

On peut également travailler sur d’autres composantes musicales :

  • l’accompagnement
  • utiliser les sons du corps, les objets sonores
  • utiliser des instruments fabriqués ou manufacturés

pour

  • frapper la pulsation ou le rythme
  • associer un timbre et un élément de la comptine
  • créer une ambiance 

Ex : Ecoutez, dans la brousse

Pour écouter cette comptine : https://www.youtube.com/watch?v=x9vOhNWBEu8
En version « karaoké », qui donne en plus des idées d’accompagnement :
https://www.youtube.com/watch?v=8LDdIjVzAwE

l’interprétation, la variation :

  • changer l’ordre des versets
  • modifier la cellule rythmique
  • jouer sur la succession, l’alternance, la simultanéité (qui peuvent conduire à la mise en place d’hétérophonies, puis de polyphonies
  • avec des groupes, des solistes
  • jouer avec l’espace : disposition des groupes, mimer, danser…

La création, la composition : combiner tous les éléments pré-cités pour construire une pièce à partir de la comptine.

Ex : Le lièvre et la tortue

Création de comptines

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Jouer avec les mots

En s’appuyant sur les exercices de rythme on favorise les jeux sur les mots, les sons, les tournures qui conduisent les élèves à la création de comptines.
La recherche de termes contenant le nombre de syllabes requises amène les élèves à trouver des synonymes, d’autres mots, explorant ainsi de plus en plus finement la langue.
Ce travail se fait à partir d’une comptine bien connue, apprise et travaillée, l’enseignant incite les enfants à oser changer les mots, les tournures ; les enfants après un temps d’imitation, se libèrent, ils savent que tout est permis, ils deviennent de plus en plus créatifs.

  1. Changer un mot ou un groupe de mots

Les chiffres indiqués à la fin des vers correspondent au nombre de syllabes

Ex :     Roudoudou n’a pas de femme           1234567
Il en fait une avec sa canne                12345678
Il l’habille en feuilles de choux         1234567
Voilà la femme à Roudoudou             12345678

Faire taper les syllabes, faire prendre conscience que « de femme » = 2 syllabes (e muet).
Consigne :
Que manque-t-il d’autre à Roudoudou ?

Règle du jeu :
Tout le monde tape les syllabes, un enfant dit la comptine en donnant son idée puis sa version est reprise par tout le monde.
La comptine entière est reprise et chantée à chaque trouvaille ; l’enseignant note les transformations qui sont écrites et affichées en classe.

                                     Roudoudou n’a pas d’ami…voilà l’ami à (de) Roudoudou.*
                                                           De chien …. voilà le chien de Roudoudou
                                                           D’enfant
                                                           De pain
                                                           De livres …. voilà les livres de Roudoudou
Pour ajouter une syllabe :              D’maison … voilà la maison
                                                           D’chaussures … voilà les chaussures 
Qu’un gros chat (adjectif  et négation en plus)

On arrête l’activité quand le niveau est le plus élevé, que la trouvaille est la plus originale.
 *Les fautes de grammaire et de syntaxe sont souvent tolérées dans les paroles de chansons, elles peuvent d’ailleurs être justifiées par des contraintes de structure ou d’articulation, par exemple un évitement du mot « ne » dans une forme négative pour retirer une syllabe. Ici, on pourra expliquer aux élèves que la forme grammaticale correcte est la femme de Roudoudou, et privilégier cette version lors des moments d’invention, afin que les enfants intègrent bien la forme correcte. Elle est également plus facile pour l’articulation.

  1. Reprendre une structure et changer un mot.

S’aventurer de plus en plus loin en suivant une progression.

Mon chapeau a quatre bosses     123’45’678   (Ecouter la chanson)
Quatre bosses a mon chapeau     123’45’67
S’il n’avait pas quatre bosses      123’45’678
Ce ne serait pas mon chapeau   123’45’67

Consigne : Changer d’objet en respectant la structure et le rythme.

Ma voiture a quatre portes * ; Ma maison a quatre chambres ; Bureau -> pattes,
placard -> portes, chemise ->poches…
* un nom féminin induit l’ajout d’une syllabe au 3e vers
Si elle n’avait pas quatre bosses  1234’56'789

Consigne : Changer l’objet en arbre en respectant la structure et le rythme.
Mon pommier a quatre pommes ; mon poirier a quatre poires …

Consigne : Changer les arbres en fleurs en respectant la structure et le rythme.
Lilas à grappes, rosier  -> ,rose, tulipe -> feuilles, muguet-> cloches.

Consigne : Changer les fruits en animal en respectant la structure et le rythme.
Mon lapin a quatre pattes…, cheval, mouton , gros chien, bel ours…

  1. Changer une phrase ou une portion de phrase

Où est Thomas ?
Où est Julia ?
Je ne sais pas
Où est Manon ?
Où est Léon
Bonne question !
Sont-ils dans le placard ? Non !
Sont-ils dans la baignoire ? Non
!

Consigne :       on ajoute d’autres lieux possibles
Sont-ils dans la cour ?
Sont-ils dans le jardin ?....

Cache-cache (Lise Borel) – Ribambelles – Musique prim

  1. Trouver une suite à une comptine

Le pouce part en voyage
L’index l’accompagne à la gare
Le majeur porte la valise
L’annulaire porte son manteau,
Et le petit auriculaire ne porte rien du tout
Il trotte trotte par derrière comme un petit toutou

    Consigne : on change de lieu
                        Le pouce part à la mer
                        L’index l’accompagne à la plage
                        Le majeur porte son seau
                        L’annulaire porte son chapeau
                        Et le petit auriculaire…

  1. Changer les paroles et faire rimer

A partir de la comptine Cache-cache

Consigne : on change les prénoms
                                    Où est Julie, où est Cindy, elles sont ici
                                    Où est Lucien, où est Firmin, je n’en sais rien

Autre exemple :

A la salade      12’34
Je suis malade 12’34
Au céleri          12’34
Je suis guéri.e 12’34
A l’artichaut    12’34
Je tombe à l’eau 12’34

Consigne : on change le légume

                                    A la laitue, je suis têtu.e
                                    A la roquette, je suis en tête
                                    A la frisée, j’ai tout mangé
                                    Au brocoli, je suis au lit…

  1. Créer une comptine en donnant le nombre de syllabes, un thème (Papa) et la rime finale en [a]
  1. Imitation d’un schéma syntaxique

A partir d’un texte de J.Prévert avec une structure type « question-réponse ».

Quand la vie est un collier
Chaque jour est une perle
Quand la vie est une cage
Chaque jour est une larme
Quand la vie est une forêt
Chaque jour est un arbre.

Consigne :      Tu dois garder le début des phrases, choisir un premier mot (objet, animal…) et un second mot qui doit aller avec le premier.

Création :       Quand la vie est une maison
                        Chaque jour est un toit…
                        Quand la vie est une rivière
                        Chaque jour est une goutte d’eau

  1. Approfondissement de la composition phonétique d’un mot

(Ecouter la chanson)

Dans l’herbe mouillée  123’45
Qu’as-tu rencontré     123’45
Petite souris                12345
Habillée de gris          12345
Un petit es es es          1234’ 56
Un petit car car car    1234’ 56
Un petit go go go     1234’ 56
Un petit escargot        1234’ 56

Faire taper les syllabes, pour prendre conscience que le mot escargot = 3 syllabes.

Consigne :       Quel autre animal la souris a-t-elle rencontré ?

            Un petit ko ko ko, un petit a a a , un petit la la la , un petit koala
            Une petit pa pa pa, un petit pi pi pi, un petit yon yon yon, un petit papillon
            Un(e) petit(e)  a a a , un(e) petit(e)rai rai rai, un(e) petit(e)gnée gnée gnée,*…

Varier la consigne avec d’autres champs lexicaux (objets, légumes)
-> un petit chalumeau, -> un petit brocoli, -> une petite cheminée…

Ces jeux de création permettent de décomposer les mots en syllabes de manière précise.
* pour les noms féminins, on interprétera la comptine avec des (e) muets.
Autres variantes pour l’interprétation

  • interpréter la comptine en deux groupes « question-réponse »
  • interpréter le comptine chœur + soliste, l’enfant soliste choisi le mot de 3 syllabes  pour terminer le couplet.

Bibliographie – Discographie - Sitographie

Les ressources pour la maternelle d’Eduscol :
Domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » -> Lien Oral-Ecrit
- Comptines, formulettes et jeux de doigts 
- Ressources pour la classe : démarches pour apprendre des comptines,formulettes et jeux de doigts

Le site de Musique Prim :
Site dédiée à la
- Comptines et chansons d’enfance : un grand nombre de timbres de voix à l’écoute et de puiser dans la diversité des comptines pour en exposer la richesse dans le domaine du lexique, de la prononciation, de la transmission de traditions et de la syntaxe.
- Chantillages : 12 petites chansons composées par Chantal Grimm, accompagnées à l’accordéon.
- Ribambelles : Autour de thèmes bien connus de l’école maternelle comme le temps, le jeu, l’espace, Lise Borel a construit des chansons « sur quelques notes », avec des visées pédagogiques bien identifiées dans le domaine vocal et langagier.
- Les comptines de Benjamine : Ecrites par Cécile et Lise Borel, les comptines de Benjamine, ce sont des histoires qui arrivent à une petite fille de trois ou quatre ans : ses joies, ses peines, ses découvertes…Il y a vingt-six comptines et cinq mélodies : toutes les comptines peuvent se chanter sur toutes les mélodies… Ce qui fait cent trente possibilités ! Chaque mélodie offre aussi aux interprètes un espace pour des gestes ou des créations vocales.

Les VoxBox du site Vo!x de Radio France
N°27 : Les petits noëls : 4 chants de Morgan Jourdain de la MS au CE2
N°19 : Les petites saisons : 4 chansons de Morgan Jourdain à destination des maternelles
N°16 : Comptines : une sélection issue des répertoires de Musique prim
N°15 : Les petites bêtes 2 : Souris espiègles et escargots malicieux se réunissent dans une box qui devrait ravir les plus jeunes !

Les Editions Didier Jeunesse
Plusieurs collections intéressantes :
- Mes premiers livres-disques : comptines pour petits marmitons, pour faire la sieste…
- Comptines et chansons : A pas de géant, Comptines et chansons de Noël, Comptines à croquer…

-Comptines du monde : Comptines et berceuses du baobab, Comptines de miel et de pistache, Comptines des rizières…
- Pirouette : Savez-vous planter les choux, Frère Jacques…
https://didier-jeunesse.com/collections

Didier Jeunesse, c’est aussi une chaine Youtube

Les Petits Bonheurs (Actes Sud Junior)
la collection "Petits bonheurs" avec notamment les textes de Corinne Albaut, un format original, un papier "rustique" et de belles illustrations aquarelles pour la plupart : comptines pour mon nounours , comptines à mimer, comptines pour mes jouets préférés, comptines à croquer, comptines pour jouer à avoir peur, comptines sous un chapiteau…

Le label Enfance et musique
Enfance et Musique est devenue en 20 ans une association de référence pour ce qui concerne l'éveil culturel et artistique du jeune enfant
CD : A tire d’aile, La fabrique à comptines, Comptines et chansons accompagnées par le quatuor Debussy, Rondes de Nuit…

Ouvrages pédagogiques pour le maître:
Le chemin des comptines – Odile Trémouroux-Kolp – Editions Labor (disponible chez SEDRAP)
Au bonheur des comptines – Marie-Claire Bruley, Marie-France Painset - Editions Didier
Jeunesse
Comptines à dire et à créer – Sylvie Jahier, Solange Sanchis – Editions Retz