Chaque année, la fête de l'Europe est le 9 mai. Cela peut-être le point de départ ou d'arrivée d'un travail en classe ou l'occasion de proposer une journée spéciale ...
Vous trouverez sur cette page de très nombreuses ressources pour découvrir l'Europe et ses langues.
Ressources Eduscol
- Pistes pédagogiques pour enseigner l'Europe à l'école (Eduscol) : un document pratique qui fournit des pistes dès la maternelle
- Des ressources pour connaitre l'Europe : cartes, jeux, liens numériques à utiliser en classe
- L'hymne européen : paroles et musique en français et en allemand, avec des fichiers sons pour apprendre à prononcer le texte en allemand
- Journée de l'Europe : le 9 mai chaque année
- Journée franco-allemande : le 22 janvier chaque année
- Le concours hippocrène : pour "donner envie d'Europe dès l'école" (4 prix, chacun d’une valeur de 5 000 euros, sont décernés à des établissements scolaires relevant de l’Éducation nationale). Voir le palmarès 2022
- Le rapport CICUREL "Faire de l'école le cœur battant de l'Europe"
- Pour la journée européenne des langues (le 26 septembre), le conseil de l'Europe propose un site dédié qui fourmille d'idées de jeux, activités, ...
- Un diplôme à imprimer pour les élèves quand on a travaillé sur l'Europe :
Ressources pour la classe
S’appuyer sur les ressources locales :
- Solliciter les enseignants, les ATSEM, les parents qui parlent une autre langue ou qui connaissent une autre culture.
- Solliciter les comités de jumelage et les municipalités
- Solliciter les services périscolaires : Faire un lien avec la restauration scolaire (repas à thématique européenne ou repas autour d’un pays de l’Europe), réaliser des créations pour la journée de l’Europe sur le temps périscolaire
- Solliciter les bibliothèques municipales ou médiathèques, le cinéma s’il y en a un dans la commune.
L'hymne européen
Toutes les informations concernant l'origine de l'hymne européen sur EDUSCOL et le portail de l'Union européenne. Vous trouverez les versions française et allemande, avec partitions et enregistrements vocaux, comment apprendre le texte en allemand sur EDUSCOL et de nombreuses versions de l'hymne européen dans des styles musicaux variés à partir du portail de l'Union Européenne..
Le groupe départemental a choisi deux versions chantables pour l'italien et l'anglais (il n'existe aucune version officielle des paroles de l'hymne).
Enregistrements sonores de l'hymne plus graves que l'original pour faciliter le chant :
(remerciements au groupe LVE73 et Isabelle Paquier CPD arts)
Version instrumentale :
Version anglaise :
Version italienne :
Le fichier mp3 de la danse (téléchargeable à partir du clic droit / enregistrer le fichier audio sous)
La musique originale de l’artiste Jeanne Added « Falling »
Vous pouvez aussi télécharger l’appli : danse l’Europe
Apprendre des chansons ou des comptines, écouter des histoires :
- Chansons, chansons à geste, comptines traditionnelles (Mamalisa, Frère Jacques autour du monde)
- Les albums-CD de comptines du monde de Didier jeunesse sont une mine d’Or (certains sont empruntables en circonscription)
- Boite à histoires (histoires racontées en français et dans une autre langue par un parent d’élève par exemple) ou Kamishibai plurilingues
- On peut travailler des contes traditionnels en lien avec la langue vivante étudiée dans l’école. Pour l’anglais, de nombreuses histoires lues par des natifs (inscription requise mais gratuite) sur le site Oxford Owl
- Les circonscriptions disposent d’album en langues vivantes empruntables sur simple demande
- Réaliser une petite saynète dans la langue d’un pays européen
Découvrir les pays d’Europe
- Utiliser les ressources du groupe départemental :
- Mettre en place un "moment Europe" en s'appuyant sur les documents suivants :
- Une carte à projeter ou imprimer avec les noms de pays en français (avant le Brexit). Voici un lien pour télécharger la carte d'Europe (avant Brexit) avec les informations sur les pays dans la langue européenne de votre choix (office des publications de l'union européenne).
- Un tableau d'informations avec des liens (puzzles en ligne (drapeaux), hymnes, ..). Il peut se compléter par les monuments emblématiques de chaque pays (proposer une recherche aux élèves par exemple ou à la suite d'une visite virtuelle)
- Des documents supports autour des drapeaux (à imprimer ou projeter) :
- Noms des pays de l'UE, capitales et drapeaux (sans les noms)
- Formes et noms des pays de l'UE
- Formes des pays (sans les noms)
- Des quizz pour la journée de l'Europe
- En allemand
- En anglais
- En italien
- En français : PDF ou modifiable
- Mettre en place un "moment Europe" en s'appuyant sur les documents suivants :
- Une large banque de jeux en ligne pour découvrir l'Europe (sélection du groupe départemental LVE 73) ou directement sur le site du conseil de l'Europe, ressources pour les classes.
- Un jeu de l'oie pour découvrir l'Europe (DSDEN 74) avec une partie interactive sur Genially
- Proposez un rituel d'écoute musicale de nombreuses versions de l'hymne européen à partir du portail de l'Union européenne. Les élèves pourront comparer, identifier les instruments, découvrir les styles musicaux, donner leurs préférences. (EDUSCOL / Portail de l'UE)
- Dire tous les bonjours dans les langues des pays de l’Europe
- Participer au défi langues de la DSDEN 10 pour découvrir les pays d’Europe au long de l’année au travers de nombreuses activités ludiques et bien décrites pour les mener en classe
- Rejoindre le projet etwinning de Barbara Richard : U2E : U’re Up for Europe! (inscription gratuite et simple mais indispensable sur la plateforme etwinning puis demander Barbara Richard en contact. (Si vous êtes intéressé(e), rapprochez vous de votre chargé(e) de mission langue ou de la CPD LVE pour une aide à l’utilisation d’ etwinning)
- "Mon cahier d'Europe pour les 7-9 ans" à projeter ou à imprimer pour les élèves
- Productions d’écrits : faire des recherches sur Internet puis
- Créer des affiches
- Faire un exposé sur un pays de l’Europe
- On peut proposer une exposition à la bibliothèque, dans la ville ou dans l’école par exemple
- Créer un jeu de piste avec des questions sur le thème de l’Europe (en utilisant les ressources ci-dessus sur les cartes, drapeaux et pays)
- Partir des monuments célèbres de chaque pays.
- Réaliser des visites virtuelles (lien vers un site proposant des visites virtuelles à 360° des capitales européennes : réalité virtuelle.com
- Partir de recettes (traditionnelles ou autres) pour travailler à l'oral et à l'écrit, travailler en français ou en LVE. Voici quelques recettes et quelques idées.
Zoom sur les sports pratiqués dans certains pays de l’Europe, les petits jeux traditionnels et les danses traditionnelles
- Les circonscriptions proposent des valises de jeux empruntables pour organiser une journée jeux en langues vivantes par exemple. Contacter les chargé(e) de mission ou les CPC.
- Les danses traditionnelles sont une entrée intéressante
- Voici quelques exemples de jeux à découvrir. Vous trouverez plus d’informations sur ces jeux (et d’autre jeux) sur le site jeux européens
- le Molkky finlandais ;
- le keglebillard danois (jeux de billard à 5 quilles, à pratiquer sur une table) ;
- le Nohejbal slovaque (mélange de football et de volleyball composé de 2 petites équipes, avec un filet, les équipes doivent faire passer le ballon de l’autre côté en le touchant avec toutes les parties de leur corps, sauf leurs mains) ;
- le Ringo polonais (jeu avec un filet, 2 équipes et un ou 2 anneaux plats à lancer dans le camp adverse) ;
- le Pandolo slovène (genre de baseball avec une batte et un petit morceau de bois à lancer -privilégier un tube en plastique-),
- le Państwa bulgare (après avoir tracé un grand cercle représentant le monde, chaque élève choisit son pays et l’un d’entre eux reste dans le cercle et cherche à conquérir un autre pays en lui lançant une balle, si l’enfant de ce pays est touché, il perd son pays) ;
- le κρίκος (krikoi) grec (le jeu du « rouler » de cerceau, avec un baton) ;
- le Komandinis slidinėjimas lituanien (le « ski » à plusieurs. Jeu coopératif qui peut engager la classe dans un défi de fabrication)…
Organiser une journée langues
- Demander aux élèves de se vêtir aux couleurs de l’Europe ou d’un pays
- Faire un repas à thème
- S’inspirer des journées langues proposées sur Savoie Educ
PFUE 2022 - Productions des élèves
En 2022, dans le cadre de la présidence française du conseil de l'Union Européenne, le groupe départemental a proposé aux classes de Savoie de célébrer l'Europe. Voici quelques productions envoyées par les classes. Le 9 mai, une visio a réuni une trentaine de classes, dont certaines ont présenté leur travail. La manifestation s'est terminé par l'hymne européen en 4 langues.
Ecole élémentaire de la pommeraie à Chambéry
Ecole Jules Ferry à Modane
Ecole Aristide Briand à St jean de Maurienne
(Classe Mme Amblard)
Ecole de la pommeraie à Chambéry - classe UPE2A
(Classe Mme Fortunato)
Ecole Aristide Briand à St jean de Maurienne
(Classe Mme Ligonesche)
Ecole Aristide Briand
(Classe Mme Vena)
Ecole de Yenne
(Classe Mme Choulet)
Ecole Jules Ferry à Modane
Ecole Jules Ferry Modane
(Classe Mr Teyssier)
CP CE1 Ecole de la Pommeraie à Chambéry
(Classe Mme Epalle)
Ecole des sources St Baldoph
(Classe Mme Ferreira)
L'école de la Pommeraie à Chambéry danse l'Europe
L'école Aristide briand
(Classe Mme Tassone-Coluccio)
Archives
- Une journée de l'Europe à l'Ecole du Château, Cognin (doc école du Château à Cognin, V.Nicorosi - juin 2015)
- Flashs info projet PFUE 2022 : #1 #2 #3 #4