Pour valoriser votre travail dans le cadre du parcours artistique et culturel de vos élèves, vos CPD préférées vous ont "prémaché" le travail de saisie sur ADAGE.

Faire du théâtre en classe

Comment mener des activités de théâtre avec sa classe ? Voici des fiches pour travailler différentes dimensions du théâtre, à utiliser sans modération pour construire votre propre parcours. Pour mener des activités en langues cible, il est possible de travailler d'abord en français autour de l'occupation de l'espace, de l'expression des émotions avant de réinvestir dans les séances de langues.

Fiches outils à télécharger :

Des aides pour mener les séances de théâtre en langues vivantes

Des liens intéressants

Dans le cadre du concours autour d'un album, découvrez les albums supports et détournez-les pour en faire une version théâtralisée et mise en scène.

Le site de la DSDEN 79 :

• Des saynètes en anglais enregistrées par les assistants d’anglais
  • Une trame de séance : insiste un peu trop sur la phono peut-être
  • Des pistes pour aller plus loin en créant sa propre saynète

Des livres pour travailler le théâtre à l'école :

• 3, 2, 1 Action!, éditions Sceren : à l'emprunt dans les circonscriptions
  • To the zoo and short plays, éditions Retz
  • Saynètes en anglais (9-13 ans), éditions Retz
  • Accents toniques, DVD, éditions Canopé, niveau A1

Pour aller plus loin

• Inviter une troupe de théâtre pour assister à un spectacle en langue vivante : plusieurs compagnies proposent des spectacles dans une autre langue pour les classes
  • Travailler avec un artiste étranger pour découvrir une nouvelle langue dans le cadre d’un projet culturel