I.Paquier, A.Jay-Duvillard, P.Anxionnaz, L.Ledouit - 06/2016

La danse traditionnelle est une activité d’EPS qui fonctionne avec tous les cycles. Elle inclut une dimension collective et une dimension artistique qui permettent d’obtenir les compétences du socle commun.
Elle dynamise le projet classe et permet d’ouvrir le champ de connaissances aux élèves. C’est une activité très complète et multi-générationnelle.

Vous trouverez, dans cet article, les documents présentés lors des animations pédagogiques proposées en 2015-2016 dans plusieurs circonscriptions ; ces animations ont permis de former des classes et de réaliser nos premiers bals.

Cet apport documentaire pourra s’enrichir de vos propres essais et expériences  car le champ des possibles est immense.

Sommaire

* deux dossiers très complets sur la danse traditionnelle à l’école (de quoi on parle, pourquoi en faire …)

- "La danse traditionnelle à l'école" (doc I. Fontana et équipe EPS de l'académie de Paris - 2012)

- "Les écoles qui folkent, le p'tit bal USEP" (doc C.Goxe et CPCP EPS, Côte d'Or - 2011)

* deux documents supports que je vous conseille

- DVD "Si on dansait les enfants ?" (doc CRDP académie de Bordeaux, USEP 33 - 2007)

- DVD "Danseurs en herbe" (doc assoc. la Faribole, USEP Val de Marne - 2010)

* Des fiches d’explication de plusieurs danses, accompagnées de vidéos de démonstration.
Ces danses ont été filmées lors de l’animation pédagogique proposée par la circonscription de Tarentaise, à Pomblière,  le 11 février 2016.

- Cercle circassien

- Cochinchine

- Branle de la montarde

- Badoise

- Galop nantais

- Ours

- Pont d'Athlone

Merci aux collègues enseignants pour leur participation et merci à notre preneuse de vues Audrey Jay-Duvillard (CPC EPS Albertville). Pour certaines, la musique est assurée à l’accordéon par Philippe Barrier, ancien collègue en retraite, et, à la flûte, par Isabelle Paquier (CPD musique).