GDep Maternelle - 05/06/2023

Ecole, classe Maternelle Bellecombe Tarentaise 73260 Grande section (17 élèves) dans un cadre de décloisonnement
Enseignante : Annick Oliva
Objectifs et compétences travaillées
Fréquence Une fois par semaine
Comment ? Le thème proposé est décliné trois semaines de suite :
- séance 1 : approche du thème par lecture d'un album ou par observation d'une image
- séance 2 : la discussion, filmée (qui est par ailleurs ensuite mise sur papier)
- séance 3 : visionnage de certains passages-clés qu'on approfondit par un questionnement pour organiser synthèse collective avec élèves / trace écrite individuelle. Parfois, le thème donne lieu à la discussion sans préparation préalable.
Ritualisation de la discussion - un moment de relaxation tout d'abord (Calme comme  une grenouille)
- rappel de ce qu'est un atelier philo (réfléchir à une question...)
- assis tous en rond, l'enseignant est dans la ronde
- un bâton de parole
- une bougie type LED qu'on allume pour le temps de la discussion
Traces individuelle et collective - un livre pour la classe et un livret individuel sur tous les thèmes abordés
- une batterie d'album concernant les thèmes abordés
Supports utilisés
Prolongements Suivre ce groupe jusqu'au CM2 en faisant évoluer chaque année les modalités de l'activité dans le but que les élèves puissent au final débattre sereinement et en se respectant mutuellement sans l'intervention de l'adulte.