EMOTIMAT : recherche collaborative : compétences émotionnelles et apprentissages à l'école

Publié le 17/09/2024

Télécharger les annexes
Attention à bien rester en impression recto simple


Présentation de la recherche collaborative EMOTIMAT :
Léa-IFE, réseau des écoles de Savoie


Propos

Cette recherche est engagée depuis maintenant 5 ans. Depuis son origine, elle a permis la collaboration entre 60 enseignants de cycle 1 de Savoie, plus de 800 élèves, l'université de Genève - département psychologie et sciences de l'éducation : Edouard Gentaz, l'université Savoie Mont Blanc - département psychologie : Carole Berger, Anne Lafay, Laura Alaria (post doctorante) et le CNRS - laboratoire LPNC (laboratoire de psychologie et de neuro cognition)

Problématique initiale

La problématique initiale est de questionner : ‘’ l’entrainement régulier aux compétences émotionnelles en classe (et sous quelles formes ?) a-t-il un impact sur les apprentissages didactiques à l’école ? (Motricité – mathématiques – langage)

Organisation du protocole de recherche collaborative EMOTIMAT

Implication inter-métiers

Déroulement

Années 1. 2. 3

Chercheurs :  est-ce qu’en entrainant les élèves aux compétences émotionnelles, on améliore les compétences académiques ?

Enseignants : quel outil peut-on mettre en place pour entrainer les compétences émotionnelles, au vu des connaissances de la recherche actuelle et des pratiques de classe.

Année 4
2022 - 2023

Chercheurs : poursuivent l’analyse des données en lien avec une étude longitudinale au CP. Et analyse qualitative de l’implémentation d’un outil pédagogique par des enseignants l’ayant conçu et par des enseignants hors protocole de formation. En réponse aux recherches déjà existantes qui indiquent que seul 14% des outils pédagogiques fabriqués dans le cadre d’une recherche, sont utilisés par les enseignants sur le terrain.

Enseignants : amélioration de l’outil conçu sur les années 1,2,3 , au regard des analyses et résultats.

Année 5 
2023 - 2024 - 2025

Chercheurs : poursuite du travail engagé et écriture des articles scientifiques                                 

Enseignants : au regard des résultats sur l’impact de l’entrainement aux compétences émotionnelles : ajout d’une séquence 4 ‘’ Régulation des émotions ‘’, afin d’améliorer l’impact pour les élèves de GS et CP, ajout d’une séquence 5 ‘’ Vers l’empathie ‘’, pour cycle 1, cycle 2.

Livret pédagogique

Publication du livret pédagogique EMOTIMAT - novembre 2023 - : enseigner les compétences émotionnelles au cycle 1 –
Edition Université Savoie Mt Blanc disponible en libre accès  
(avec annexe supports pour déploiement en classe).

Présentation du livret

Publication - Recherche (3 années)

  • 2023 : Effet de l’entrainement sur les compétences psycho sociales et émotionnelles des élèves
    • Publications scientifiques :
    • Présentations en congrès scientifiques :
      • Alaria et al. (2023). RIPSYDEVE 2023
      • Alaria et al. (2023). Sixth Mathematical Cognition and Learning Society Conference   
      • Alaria et al. (mai 2023). Léa  
      • Berger et al. (mai 2023). Léa
      • Lafay et al. (mai 2023). Journée Nationale de l'innovation
      • Alaria et al. (mars 2023). Séminaire des formateurs « Émotions – Coéducation – Formation », Ac. de Savoie
      • Berger et al. (mars 2023). Séminaire des formateurs « Émotions – Coéducation – Formation », Ac. de Savoie.
  • 2022 : EMOTIONS ET COMPETENCES MATHEMATIQUES : Au fil des maths
  • 2021 : EMOTIONS ET LOCOMOTION :  EMOTION ET LOCOMOTION

Ouvrages dans lesquels le protocole EMOTIMAT est présenté - Edouard Gentaz

  • Comment les émotions viennent aux enfants ? – Edouard Gentaz – Editions Nathan
  • Comment l'enfant entre dans les apprentissages - Des apports théoriques issus de la recherche pour nourrir la réflexion - Livre pédagogie tous cycles - Édition 2023
  • Comment favoriser les apprentissages scolaires ?  Repenser les gestes professionnels pour l’enseignant – Editions Dunod

Partenaires

  • Protocole Léa- Institut Français de l’éducation : Depuis 2021. 2023 2024 - année 3 du protocole engagé : Suivre ce lien
  • Pégase : Action n° 3 : mettre en œuvre une véritable recherche et développement collaboratif entre enseignants, chercheurs et formateurs : Suivre ce lien
  • Pôle pilote : Suivre ce lien                                                  

Présentations - Formations

  • Formation de formateurs - pour le département de Haute Savoie – prévu pour 2024
  • Journée nationale de l’innovation 2023 : principe, premiers résultats, présentation de l’outil (enseignants, formateurs, chercheurs, étudiants)
  • Formation continue des enseignants impliqués dans le protocole de recherche - 2019 à 2023
  • Animation pédagogique complémentaire – au choix – pour les enseignants de cycle 1, 2 et 3 2021 à 2024
  • Salon de la maternelle des pays de Savoie 2022 – Atelier de présentation de la recherche collaborative et de son implémentation en classe
  • Journée de l’innovation : principe d’une recherche collaborative 2022 (formateurs – cadres)
  • Formations complémentaires enseignants Cycle 1 – Cycle 2 : compétences émotionnelles et enseignement (enseignants)
  • Pégase : principe d’une recherche collaborative 2022, puis 2023 (enseignants, formateurs, chercheurs, étudiants)
  • Séminaire Cadres : IEN – formateurs : présentation et ateliers : compétences émotionnelles et bien être à l’école
  • LEA – IFE : Depuis 2020 (entrée dans le protocole LEA) participation aux journées de pré rentrée et séminaire international : (public enseignants 1er 2nd degrés – formateurs – cadres – inter métiers – chercheurs) Principe de la recherche collaborative – présentation outil – montée en compétences des différents acteurs du LEA
  • Salon de la maternelle des pays de Savoie 2019 – Edouard Gentaz – conférence d’ouverture : Développement psychologique du jeune enfant et activités culturelles-artistiques. Apports des recherches sur l'empathie, l'imagination et la créativité

Ressources produites

Le projet a permis la création d’un livret pédagogique pour l’enseignement des émotions en maternelle, notamment en Petite Section et Moyenne Section.
Voici les deux supports :

Formations

LéA

A partir de l'année scolaire 2021/2022 le protocole de recherche collaborative EMOTIMAT a été sélectionné et a intégré pour 3 ans le réseau des LéA (Lieux éducatifs Associés)

PEGASE

PEGASE

Le projet de recherche EMOTIMAT 2 porté par Carole Berger (LPNC, USMB) a été sélectionné pour obtenir un financement du pôle Pégase. Edouard Gentaz (FPSE, UNIGE), Anne Lafay (LPNC, USMB) et Laura Alaria (chercheuse post-doctorat, USMB) sont les autres membres du projet.

Comité d'éthique - Validation