Simple
Image de présentation
/sites/default/files/Media/image/logo_emotimat2.png

Issu d'une recherche collaborative enseignants/chercheurs,
EMOTIMAT propose de travailler les compétences émotionnelles au cycle 1 et 2
à partir de séquences d’apprentissage qui placent le langage au cœur des activités.

Les livrets

CYCLE 1


L'identification, la compréhension et l'expression des émotions

CYCLES 1&2


La régulation des émotions.

Le livret 2 s'inscrit dans la continuité du premier et permet de travailler le vocabulaire d'intensité des émotions, les stratégies de régulation qui peuvent être mises en œuvre dans un contexte de classe, d'école.

Télécharger
les supports
Attention bien rester en IMPRESSION SIMPLE

Télécharger les supports
Attention bien rester en IMPRESSION SIMPLE

Présentation

Propos

Cette recherche est engagée depuis maintenant 6 ans.
Depuis son origine, elle a permis la collaboration entre 60 enseignants de cycle 1 de Savoie, plus de 800 élèves, l'université de Genève - département psychologie et sciences de l'éducation : Edouard Gentaz, l'université Savoie Mont Blanc - département psychologie, laboratoire LPNC (laboratoire de psychologie et de neuro cognition) : Carole Berger, Anne Lafay, Laura Alaria (post doctorante) et des étudiantes.

Problématique

La problématique initiale qui était de questionner l’entrainement régulier aux compétences émotionnelles en classe (et sous quelles formes ?) a-t-il un impact sur les apprentissages didactiques à l’école ? (Motricité – mathématiques – langage) a évolué au cours de ces années. Les résultats du premier protocole de recherche nous ont amené à nous questionner sur la pertinence et l’efficacité de travailler explicitement la régulation des émotions auprès de jeunes enfants et le lien entretenu avec la théorie de l’esprit.

Les principes de la recherche collaborative

L’élaboration des livrets pédagogiques EMOTIMAT et EMOTIMAT la régulation des émotions ont suivi le même protocole de développement avec une implication forte des chercheurs et des enseignants dans les différents temps de co-construction.


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Années
1. 2. 3

Chercheurs :  est-ce qu’en entrainant les élèves aux compétences émotionnelles, on améliore les compétences académiques ?

Enseignants : quel outil peut-on mettre en place pour entrainer les compétences émotionnelles, au vu des connaissances de la recherche actuelle et des pratiques de classe.

Année 4
2022 - 2023

Chercheurs : Poursuite de l'analyse des données recueillies auprès des élèves et analyse qualitative de l'implémentation de l'outil pédagogique élaboré.

Enseignants : Expérimentation en classe, amélioration de l’outil conçu sur l'enseignement des compétences émotionnelles au regard des analyses et résultats. Édition pour une mise à disposition auprès des enseignants.

Année 5 
2023 - 2024

Chercheurs : Nouvelle thématique de recherche sur la régulation des émotions, le lien possible avec les fonctions exécutives et la théorie de l’esprit. Elaboration du protocole de recherche et co-construction des outils d’évaluation.

Enseignants : Co-construction d’une séquence portant sur la régulation des émotions afin d’améliorer l’impact pour les élèves de GS, et de cycle 2.

Année 6 
2024 - 2025

Chercheurs : Recueil et analyse de données en prés et post-tests. Premières analyses des données recueillies.

Enseignants : expérimentation en classe et amélioration de l’outil conçu sur la régulation des émotions.

Publications - Ouvrages

  • 2023 : Effet de l’entrainement sur les compétences psycho sociales et émotionnelles des élèves
    • Comment les émotions viennent aux enfants ? – Edouard Gentaz – Editions Nathan
    • Comment l'enfant entre dans les apprentissages - Des apports théoriques issus de la recherche pour nourrir la réflexion - Livre pédagogie tous cycles - Édition 2023
    • Comment favoriser les apprentissages scolaires ?  Repenser les gestes professionnels pour l’enseignant – Editions Dunod
    • Publications scientifiques :
    • Présentations en congrès scientifiques :
      • Alaria et al. (2023). RIPSYDEVE 2023
      • Alaria et al. (2023). Sixth Mathematical Cognition and Learning Society Conference   
      • Alaria et al. (mai 2023). Léa  
      • Berger et al. (mai 2023). Léa
      • Lafay et al. (mai 2023). Journée Nationale de l'innovation
      • Alaria et al. (mars 2023). Séminaire des formateurs « Émotions – Coéducation – Formation », Ac. de Savoie
      • Berger et al. (mars 2023). Séminaire des formateurs « Émotions – Coéducation – Formation », Ac. de Savoie.
  • 2022 : Emotions et compétences mathématiques : Au fil des maths
  • 2021 : Emotions et locomotion :  EMOTION ET LOCOMOTION

Présentations - Formations

  • Salon de la maternelle des pays de Savoie Mars 2025 : cadre théorique de développement de la régulation des émotions et présentation du livret 2
  • Journée académique de l’innovation : principe d’une recherche collaborative, cadre théorique et présentations des ressources produites (formateurs – cadres)
  • 5ème conférence Jean Piaget Développement, apprentissage et enseignement : Régulation émotionnelle en moyenne et grande section de maternelle : apprentissages en lien avec l’identification, la compréhension des émotions, le fonctionnement exécutif et la théorie de l’esprit, juin 2025
  • Formation de formateurs - pour le département de Haute Savoie
  • Journée nationale de l’innovation 2023 : principe, premiers résultats, présentation de l’outil (enseignants, formateurs, chercheurs, étudiants)
  • Formation continue des enseignants impliqués dans le protocole de recherche - 2019 à 2023
  • Animation pédagogique complémentaire – au choix – pour les enseignants de cycle 1, 2 et 3 2021 à 2025
  • Salon de la maternelle des pays de Savoie 2022 – Atelier de présentation de la recherche collaborative et de son implémentation en classe
  • Journée de l’innovation : principe d’une recherche collaborative 2022 (formateurs – cadres)
  • Formations complémentaires enseignants Cycle 1 – Cycle 2 : compétences émotionnelles et enseignement (enseignants)
  • Pégase : principe d’une recherche collaborative 2022, puis 2023 (enseignants, formateurs, chercheurs, étudiants)
  • Séminaire Cadres : IEN – formateurs : présentation et ateliers : compétences émotionnelles et bien être à l’école
  • LEA – IFE : Depuis 2020 (entrée dans le protocole LEA) participation aux journées de pré rentrée et séminaire international : (public enseignants 1er 2nd degrés – formateurs – cadres – inter métiers – chercheurs) Principe de la recherche collaborative – présentation outil – montée en compétences des différents acteurs du LEA
  • Salon de la maternelle des pays de Savoie 2019 – Edouard Gentaz – conférence d’ouverture : Développement psychologique du jeune enfant et activités culturelles-artistiques. Apports des recherches sur l'empathie, l'imagination et la créativité
  • 5èmes conférences Jean Piaget, Développement, apprentissage et enseignement. Berger C et Angonin S (juin 2025).

Enregistrement vidéo de la conférence


A venir en 2025/2026
Animation pédagogique : enseigner la régulation des émotions

Partenaires

Le projet de recherche EMOTIMAT 2 porté par Carole Berger (LPNC, USMB) a été sélectionné pour obtenir un financement du pôle Pégase. Edouard Gentaz (FPSE, UNIGE), Anne Lafay (LPNC, USMB) et Laura Alaria (chercheuse post-doctorat, USMB) sont les autres membres du projet.

Action n° 3 : mettre en œuvre une véritable recherche et développement collaboratif entre enseignants, chercheurs et formateurs : Suivre ce lien

A partir de l'année scolaire 2021/2022 le protocole de recherche collaborative EMOTIMAT a été sélectionné et a intégré pour 3 ans le réseau des LéA (Lieux éducatifs Associés)


Comité d'éthique - Validation

Résumé
Enseigner les compétences émotionnelles et leur régulation à l'école. Les fondements théoriques, les résultats des études menées, le déroulé des séquences pédagogiques et le matériel téléchargeable gratuitement.
04/07/2025 - 17:17