Accordéon
Image de présentation
/sites/default/files/inline-images/t09YQT7J2xbKWEtqfhQklS5DfV2hGxyZZHblo3VxoMLkbSxI7G.png

Groupe d’enseignants

Ecoles de Cognin : Château – Pasteur Maternelle

Problématique  

Comment donner du sens aux grandeurs ?
Quelle progression proposer sur l’ensemble du cycle 1 ?

Année scolaire

2022/2023

Descriptif de la démarche

Le constat de départ des enseignantes de la constellation était qu’elles utilisaient des activités proposées par la méthode qu’elles utilisaient dans leur classe, mais qu’elles avaient besoin de construire une vraie progression sur l’ensemble du cycle sur les grandeurs longueur, masses et contenance, afin de mettre en œuvre l’objectif principal au cycle 1 qui est de percevoir et donner du sens aux grandeurs.

Ressources utilisées lors de la formation et productions de la constellation

Des premières activités sur les longueurs testées en classe

Plusieurs séquences ont tout d’abord été testées par les enseignantes de la constellation :

Test et production de séquences sur les grandeurs Contenance Masse et Longueur

Certaines enseignantes ont ensuite pu tester dans leur classe la séquence conçue par le réseau Canopé.

Puis à partir de cette séquence très complète, les enseignantes ont conçu deux séquences sur le même principe. Production de Marjorie, Sonia , Laureen, Patricia et Marjorie :

Résumé
Comment donner du sens aux grandeurs ?
Quelle progression proposer sur l’ensemble du cycle 1 ?
04/07/2023 - 11:33