Donner du sens aux grandeurs en cycle 1
Groupe d’enseignants
Ecoles de Cognin : Château – Pasteur Maternelle
Problématique
Comment donner du sens aux grandeurs ?
Quelle progression proposer sur l’ensemble du cycle 1 ?
Année scolaire
2022/2023
Descriptif de la démarche
Le constat de départ des enseignantes de la constellation était qu’elles utilisaient des activités proposées par la méthode qu’elles utilisaient dans leur classe, mais qu’elles avaient besoin de construire une vraie progression sur l’ensemble du cycle sur les grandeurs longueur, masses et contenance, afin de mettre en œuvre l’objectif principal au cycle 1 qui est de percevoir et donner du sens aux grandeurs.
Ressources utilisées lors de la formation et productions de la constellation
- Les programmes du cycle 1
- Un document du CRDP de Lille qui explicite les grands principes d’une progression sur l’apprentissage des grandeurs au cycle 1 (lien à venir)
Des premières activités sur les longueurs testées en classe
Plusieurs séquences ont tout d’abord été testées par les enseignantes de la constellation :
- La toise : d'après la séquence de Découvrir le monde avec les mathématiques MS GS de Dominique VALENTIN
- Des problèmes pour donner du sens à la longueur : d’après le Réseau Canopé
- Une séquence PS MS d'après la séquence « Les 3 ours » de Découvrir le monde avec les mathématiques PS-MS de Dominique VALENTIN
Test et production de séquences sur les grandeurs Contenance Masse et Longueur
Certaines enseignantes ont ensuite pu tester dans leur classe la séquence conçue par le réseau Canopé.
Puis à partir de cette séquence très complète, les enseignantes ont conçu deux séquences sur le même principe. Production de Marjorie, Sonia , Laureen, Patricia et Marjorie :