Saint Patrick's day
Le 17 mars, fêtez la Saint Patrick
C’est une fête irlandaise très connue qui donne la possibilité, par l’entrée civilisationnelle, de faire connaître un pays anglophone particulier : l’Irlande et quelques aspects historiques et de légende (les leprechauns…) de ce lieu aux paysages riches et merveilleux.
Voici des ressources : documents, textes, images et vidéos qui devraient vous permettre de donner envie à vos élèves de s’intéresser à cette île et à cette fête (célébrée dans le monde entier ! à Chicago par exemple la rivière du même nom est entièrement verte !).
Nous avons allié plusieurs activités pluridisciplinaires :
- en lecture : découvrir le sens de cette fête, les symboles du pays
- en poésie : apprendre et réciter un poème irlandais « green »
- en géographie : localiser l'Irlande, découvrir sa carte, son drapeau
- en musique : étudier des instruments de musique traditionnels, visionner une danse traditionnelle « Riverdance », produire une chanson irlandaise « I can sing a rainbow », jouer une chanson irlandaise à la flûte irlandaise la tin whistle : « Mary had a little lamb »
- en EPS : apprendre une danse traditionnelle, le cercle circassien
- en arts visuels : création d’affiches sur les aspects du pays, création d’un grand arc en ciel, fabrication de sablés irlandais « shortbreads » en forme de trèfle, création de cartons d’invitation en anglais
- en mathématiques : colorier les symboles par coloriage magique
Musique
Jeux
"Tomorrow" - U2 - pour "St Patrick is not arrived"
REGLE DU JEU
You'll need : irish jig music and large green shamrocks, one for every child, taped to the floorHow to play :
this is a variation of "Musical chairs"every child begins by standing on a shamrock that has been taped to the floorwhen the music starts, the children must walk (or dance) around the roomwhen the music stops, the children must be standing on a shamrock or they're outRemove one shamrock each time the music plays
"April The 3rd" - Donal Lunny & The Edge from U2 - pour "Irish Hot Potato"
REGLE DU JEU :
You'll need : celtic or irish jig music and a potatoHow to play :
have the children sit in a circle with one child holding the potatowhen the music starts, the child holding the potato will pass it to the person on their rightwhen the music stops, whoever is holding the potato is out
"Foggy Dew" - The Chieftains - pour "Freeze"
REGLE DU JEU :
You'll need : irish jig musicHow to play :
when the music starts, have the children start dancingwhen the music stops, they must "freeze" exactly where they are inwhoever moves before the music begins again is out
coloriages magiques © EnchantedLearning.com
Danse - cercle circassien
Musique : "Nobody's jig" - The Witches
Recipe : shortbread
This makes about 6-8 biscuits
Pour faire entre 6 et 8 sablés
4oz of butter
110g de beurre
2oz sugar
55g de sucre
6oz flour
170g de farine
- Beat butter and sugar
Battre le beurre avec le sucre - Add flour
Ajouter la farine - Roll out and cut
Etaler la pâte et faire des trèfles avec des emporte pièces - Cook at 190c for 15-20 mins or until golden brown.
Cuire à 190°C pendant 15 à 20 minutes
Poems
"Green" My eyes are green My shoes are green The bird is green The cat is greenGreen, green,green On March seventeenMy hands are green My socks are green The dog is green The fish is greenGreen, green,green On March seventeen |
St Patrick's day St Patrick's Day is here, you see. We'll pick some shamrocks, one, two, three. We'll count the leaves and look them over, And maybe find a four-leafed clover. I'll sew green buttons on my vest,Green for St Patrick is the best. I'll wear a green hat, very high,And dance a jig – at least I'll try ! |
Symboles
harpe celtique, trèfle, leprechaun – rainbow – pot of gold
Song
ST PATRICK IS NOT ARRIVED (Le facteur n’est pas passé)
St Patrick is not arrived.
He might comme another day.
Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday, Sunday
1, 2, 3 Close your eyes
4, 5, 6 Open your eyes
Irlande
- bibliographie / sitographie sur l'Irlande, LVE et musique (doc I.Paquier)
- livret élève (en français)
- questions sur la St Patrick
- maps for kids (Google images)
- petit historique de l'Irlande (doc H.Bizot)
Projet
Les pistes pour préparer une telle journée banalisée irlandaise s’inspirent de ce que les élèves de l’école du Centre à Bourg Saint Maurice.
Travail en amont
- Apport culturel :
- découvrir en français pendant une séance de langue le sens de cette fête irlandaise
- découvrir les symboles d'un pays anglophone, sa carte et son drapeau
- Apport géographique : localiser l'Irlande
- Lien mathématique : colorier les symboles par coloriage magique (- pour les CE1)
- Activités interdisciplinaires (cuisine, arts visuels, maîtrise de la langue, danse, anglais):
- colorier les symboles et la carte d'Irlande
- fabriquer des "shortbread", sablés irlandais, en forme de trèfle
- réaliser des invitations
- apprendre une danse irlandaise la "jig"
- CE2-CM1 : apprendre un poème "Green"
- CM1-CM2 : apprendre un poème "St Patrick's day"
- Lien musical : étudier des instruments de musique traditionnels et visionner une danse traditionnelle (sur internet Riverdance)
Etapes
- Travail en amont dans les classes
- Réservation du gymnase
- Réalisation des panneaux d'affichage
- Achat des ingrédients pour les sablés (liste ci-dessous)
- Mot aux élèves pour la tenue (ci-dessous)
Evénement sur l'école
Vendredi 18 mars : Journée culturelle irlandaise par le biais de la St Patrick(affiches, dessins, visionnement de "Riverdance", danse, poèmes, jeux, dégustation des shortbread confectionnés par les élèves...).Pour cette occasion, il est demandé à chaque élève de s'habiller en vert et noir.
Achats
- emporte pièce en forme de trèfle
- sirop de menthe
- beurre
- sucre
- farine
- colorant alimentaire (vert pour le glaçage)
- gobelets
Jour J
- Tenue : tous habillés en vert et noir
- (En Irlande, ce jour-là les élèves n'ont pas école mais la veille ils n'ont pas à porter l'uniforme mais doivent être habillés en vert et en noir)
- Préparer la musique irlandaise
- "Coller" les "shamrock"
- Préparer le goûter (pots d'eau...)
- Préparer une "scène"
- Matin
- à tour de rôle (en salle de musique) : consultation des affichages sur l'Irlande et la St Patrick
- (en salle TBI ) : visionner la danse du groupe de danse irlandais "Riverdance"
- finir les coloriages
- A.M.
- Spectacle :
- récitation d'un poème par les CE2- CE2/CM1
- danse des CE1
- récitation d'un poème par les CM1-CM2
- chant commun "I can sing a rainbow »
- Spectacle :