Réflexions issues des circonscriptions de Tarentaise et de Maurienne
Formatrices : Michèle Pajean, Evelyne Vaillaut, Isabelle Epp-Nicolino, Amandine Frison, Julie Legrand
La classe à plusieurs cours, appelée aussi communément classe multiniveaux, présente des problématiques de métier pour lesquelles chaque enseignant apporte des réponses personnelles en fonction de son expérience, de son ancienneté dans le métier, de son parcours d’enseignant, de sa personnalité …
On trouve peu de recherches sur la question, peu de ressources.
Dans les circonscriptions de Tarentaise et Maurienne, où les classes multi-cours sont majoritaires et dont beaucoup comportent plus de 3 cours, les enseignants néo-titulaires se voient proposer chaque année un temps de réflexion et d’échange autour des problématiques qu’ils rencontrent. On constate alors que les sujets de questionnements sont souvent les mêmes, que les moments sensibles et les difficultés de gestion se ressemblent.
Avec le temps et l’expérience de ces enseignements en classe multiniveaux, se dégagent certaines pistes que les néo-titulaires trouvent en général facilitantes pour démarrer et qu’ils s’approprient et personnalisent en cours d’année.
Ce document décrit les contraintes les plus souvent évoquées et tente d’apporter quelques étayages concernant la gestion de la classe et certaines démarches pédagogiques particulièrement appropriées aux cours multiples.
ORGANISATION DU TEMPS ET DES GROUPES
- Le temps se pense autrement (élasticité sur la semaine, sur l’année, sur le cycle...).
- Organisation globale des disciplines sur 2 à 3 semaines (séquences)
- Temps forts équilibrés entre les niveaux (sur 2 jours, si nécessaire)
- Alternance des temps d’apprentissage avec l’enseignant et des temps de travail autonome
- Importance des regroupements pour la cohésion de classe (actualité de la classe, de l’école, projets de classe …)
PASSAGES SENSIBLES
- Mise en activité (début de matinée et après-midi, retour de récréation …)
- Passages de consigne (considérer le passage de consigne comme un temps d’apprentissage et le comptabiliser dans le temps du cahier journal). La consigne est écrite, lue, reformulée, comprise.
- Autonomie des élèves, comment la favoriser : consignes claires, outils, tutorat, étayage, zone proximale de compréhension...
- Feed-back, correction du travail autonome
- Différenciation
RÉPARTITION ET CONTENU DES TEMPS D’APPRENTISSAGE
- Ne pas suivre page par page les manuels ou fichiers MAIS mettre en correspondance les contenus par cycle et travailler par regroupement de notions. (Exemple de progression de Français)
- Pratiquer l’enseignement décroché.
- Réfléchir la place et la quantité des exercices d’entrainement / varier les opérations mentales autres que "automatiser ".
AUTONOMIE / TEMPS D’ACTIVITÉ LIBRES
- Contrats de travail autonome (quand, comment…) / temps d’activités libres (quand, comment) gestion des temps d'autonomie-temps d’activités libres
- Varier les formes de travail (individuel/groupe).
- Varier les activités à forte et moindre attention si le temps d’autonomie est > à 20 minutes.
- Avoir des exigences sur le travail rendu (formalisation, présentation).
- Toujours donner une légitimité au travail demandé (correction collective, présentation orale des travaux, appui sur le travail comme point de départ d’une séance, évaluation, avancée d’un projet …).
auteur : Isabelle Epp-Nicolino