GDep Sciences et technologie- 07/03/2023

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le MENJ pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’école un lieu d’apprentissage global du développement durable.

Au total, au niveau national, près de 10 000 écoles, collèges et lycées sont à présent labellisés E3D selon le dernier bilan annuel consolidé en septembre 2022.

Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’école, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire...), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

La démarche « E3D » se conjugue avec l'ensemble des éducations transversales, non seulement l'éducation au développement durable, mais aussi l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation artistique et culturelle, ou encore l'éducation aux médias.

Circulaires

Dossier de demande de labellisation

Pour obtenir le Label E3D, l'école ou l'établissement le sollicite auprès des autorités académiques.

Le dossier sera étudié par le comité académique d'éducation au développement durable, selon des modalités définies en fonction des réalités du niveau territorial, sous la responsabilité du coordonnateur académique de l'éducation au développement durable. Ce dossier comporte :

  • La description de la démarche : elle s'appuie sur les enseignements et intègre l'activité et le fonctionnement de l'établissement ou de l'école dans leur ensemble ;
  • Les modalités de la mise en œuvre : la démarche doit prévoir une ouverture sur le contexte social, économique et environnemental de l'établissement ou de l'école ;
  • L'intégration au projet d'école ou d'établissement ;
  • La formalisation des partenariats ;
  • L'état de la démarche : l'implantation, même modeste, du processus doit être sensible dès la première année de sa mise en œuvre ;
  • Le projet de communication sur la démarche.

Télécharger les pièces du dossier

Fiche pratique

Télécharger la fiche "dossier de labellisation"

Les interlocuteurs

  • Florence Jogna, CPD EPS en charge du dossier E3D : florence.jogna [at] ac-grenoble.fr
  • Olivier Thenail, IEN Saint Jean de Maurienne, pilote du groupe sciences Savoie : olivier.thenail [at] ac-grenoble.fr