GDep Sciences et technologie - 14/02/2024

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le MENJ pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’école un lieu d’apprentissage global du développement durable. Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’école, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire...), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

La démarche « E3D » se conjugue avec l'ensemble des éducations transversales, non seulement l'éducation au développement durable, mais aussi l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation artistique et culturelle, ou encore l'éducation aux médias.

L’académie de Grenoble a mis en place une procédure de labellisation des établissements et des écoles en démarche de développement durable (E3D) dans le but de valoriser et amplifier l'effort des écoles et des établissements engagés dans des parcours pédagogiques riches et diversifiés en faveur de l'EDD.

L’établissement ou l’école demande à être labellisé sur un niveau spécifique.
Il existe trois niveaux de labellisation :

• Niveau 1 : engagement
  • Niveau 2 : approfondissement
  • Niveau 3 : expertise

Voir la fiche "indicateurs de stratégie" détaillant les 3 niveaux de labellisation (doc4)

Circulaires

Consulter les textes officiels sur le site Education au développement durable et à la solidarité internationale de l'Académie de Grenoble

Circulaire académique "Labellisation des établissements et des écoles en démarche de développement durable (E3D) 2023/2024"

Dossier de demande de labellisation

Pour obtenir le Label E3D, l'école ou l'établissement le sollicite auprès des autorités académiques.

Le dossier sera étudié par le comité académique d'éducation au développement durable, selon des modalités définies en fonction des réalités du niveau territorial, sous la responsabilité du coordonnateur académique de l'éducation au développement durable. Ce dossier comporte :

• La description de la démarche : elle s'appuie sur les enseignements et intègre l'activité et le fonctionnement de l'établissement ou de l'école dans leur ensemble ;
  • Les modalités de la mise en œuvre : la démarche doit prévoir une ouverture sur le contexte social, économique et environnemental de l'établissement ou de l'école ;
  • L'intégration au projet d'école ou d'établissement ;
  • La formalisation des partenariats ;
  • L'état de la démarche : l'implantation, même modeste, du processus doit être sensible dès la première année de sa mise en œuvre ;
  • Le projet de communication sur la démarche.

Quel que soit le niveau de labellisation demandé, l’école ou l’établissement :

1. Doit recevoir l'avis favorable du conseil d'école.
  2. Doit remplir les documents en pièces jointes, et téléchargeables également sur https://edd.web.ac-grenoble.fr/procedure-pour-la-labellisation :

Les documents complétés devront parvenir à Olivier Thenail, IEN en charge de ce dossier, avant le 29 avril 2024 (olivier.thenail [at] ac-grenoble.fr). Une commission départementale statuera sur la validité des demandes avant la fin de l'année scolaire.

Fiche pratique

Télécharger la fiche pratique "dossier de labellisation"

Les interlocuteurs

• Florence Jogna, CPD EPS en charge du dossier E3D : florence.jogna [at] ac-grenoble.fr