Défi scientifique, technologique et artistique 2023

Mercredi 16 novembre 2023, de 9h à 12h à Montmélian, s’est déroulé l’animation pédagogique de présentation du défi scientifique, technologique et artistique 2023 « Mon éco-bâti ou l’Art d’éviter la clim’ ». Après une courte présentation du défi les participants ont pu bénéficier d’apports théoriques et techniques de Pauline Bosson du CAUE Savoie (conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) et de Mickaël Pailhas du LOCIE (laboratoire Procédés Energie Bâtiment) – USMB. Patrick Arnaud, de la Maison pour la Science en Alpes Dauphiné a poursuivi en détaillant une démarche scientifique possible et en présentant des ouvrages pédagogiques en lien avec le thème. Sabine Maurel, CPD Arts et Culture, a continué par une belle illustration de l’architecture et de l’éco-bâti dans l’art. Enfin, Ludovic Leynaud, CPC, a terminé par un éclairage sur le rôle du numérique dans ce défi.

Présentation du défi 2023

Apports numériques

Vivre une démarche d'investigation

Propositions en arts

Présentation de Mickael Pailha

Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement

Défi scientifique, technologique et artistique 2022

Mercredi 9 mars une trentaine d'enseignants a pu participer à l'animation pédagogique de présentation du défi scientifique, technologique et artistique "P'tite fabrique des causes à effets" à l'école de Crincaillé (Porte-de-Savoie).

Après un apport institutionnel de M. Olivier Thenail, inspecteur en charge du pilotage du groupe sur les liens avec les programmes et le S4C, une présentation du défi, de son règlement et de son cahier des charges, a permis d'en cerner les contours.

Esprit scientifique, esprit critique 2021

Elaborée conjointement par le groupe sciences SAVOIE, la Galerie EUREKA et la Maison pour la Science, l'animation pédagogique a eu lieu mercredi 20 octobre au lycée Louis Armand de Chambéry. Au cours de cette journée, les deux conférences ont été présentées : Mathieu Farina, de la Fondation LAMAP, sur l'art de faire confiance et l'éducation à l'esprit critique, et Elise Arnaud, chercheuse à l'INRIA, sur le comment (se) tromper avec les chiffres. Des ateliers sur le thème de l'ouvrage "Esprit scientifique, esprit critique" de G. Zimmermann, E. Pasquinelli et M. Farina ont permis de transposer cette thématique dans les classes.

Diaporama de l'animation pédagogique (apports théoriques) 2020 -
Isabelle Paquier, Conseillère pédagogique départementale Arts et Culture

Raisonner pour résonner ou comment musique et sciences s'accordent pour expliquer des phénomènes physiques et artistiques.
Thomas Podgorsky, Directeur de Recherche à l'Université de Grenoble, au CNRS (spécialité physique des fluides)
Patrick Arnaud, Ingénieur Maison pour la Science