EMILE (*) fête ses 10 ans à l'école Albert Bar d'Albertville [Lien]

Carte des écoles
(niveaux 1 à 3),
collèges et lycées EMILE de SAVOIE

Anglais (bleu) - Italien (rouge) - Allemand (jaune)

LIVRET d'accueil des nouveaux enseignants EMILE en Savoie - Production du comité de pilotage EMILE, en partenariat avec l'atelier Canopé de Grenoble - MAI 2023

Quelques mots sur EMILE et ELYSEE Prim'

L'enseignement EN langues vivantes se distingue de l'enseignement DE la langue en ce qu'il mêle les apprentissages linguistiques et les apprentissages des autres disciplines.

EMILE signifie "enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère". L'acronyme anglais est CLIL 'Content and Language Integrated Learning). Ce type d'enseignement se développe depuis de nombreuses années en Europe et ailleurs dans le monde, avec différentes langues d'enseignement.

Une équipe de chercheurs de l'Université Catholique de Louvain et de l'Université de Namur mènent depuis octobre 2014 un projet de recherche multidisciplinaire sur l'immersion linguistique. Des chercheurs ont interrogé 900 élèves de primaire et secondaire (22 écoles) pour mieux cibler les résultats de l'apprentissage des langues. Découvrez les résultats présentés en français par les chercheurs (la présentation est divisée en chapitres) le 8 mai 2019.
Pour aller plus, voici un lien vers des publications en lien avec l'évaluation de l'enseignement en immersion (auteurs : la même équipe de recherche. Articles en anglais).

Découvrez les résultats commentés par l'équipe de recherche (en français, vidéo chapitrée)

Une vaste enquête a été menée en Belgique francophone auprès d'élèves d'immersion en anglais ou en néerlandais. Cette enquête analyse avec finesse les bénéfices d'un enseignement en langue et montre l'intérêt de ce type d'enseignement. On ne constate pas de déficit, bien au contraire, même lorsque les élèves ont appris à lire en langue étrangère.

Pour compléter, voici un lien vers des publications scientifiques de la même équipe (en anglais) = https://www.researchgate.net/project/Assessing-Content-and-Language-Integrated-Learning-CLIL-Linguistic-cognitive-and-educational-perspectives

Les accords franco-allemand ont donné naissance à un dispositif spécifique d'enseignement de l'allemand en maternelle nommé au départ ELYSEE 2020, puis renommé Elysée Prim'. il s'appuie sur un réseau d'écoles et de Kindergarten en France et en Allemagne. La poursuite de l'enseignement de la langue allemand à l'école élémentaire, au collège et au lycée permet d'intégrer les écoles maternelle ELYSEE Prim dans un véritable parcours pour l'élève.

Les parcours EMILE niveau 3 et Elysée Prim' en Savoie

En 2011, l'académie de Grenoble et l'académie de nancy-Metz ont démarré une expérimentation CARDIE d'enseignement EMILE. Le département de la Savoie a été parmi les précurseurs. Depuis, les parcours se sont multiplié. Longtemps déployé en langue anglaise, l'enseignement EMILE est actuellement offert en anglais, allemand et italien.

Le DASEN de la Savoie et l'IEN chargée des langues vivantes ont présenté les parcours EMILE lors du séminaire national des référents académiques langues en mars 2021.

La Savoie une belle dynamique pour les langues

Les enseignants EMILE en parlent :

EMILE en maternelle

Etre directeur en école EMILE

Parcours d'enseignants en EMILE

EMILE en classe de CP

L'importance de la doublette dans une classe EMILE

L'évaluation en classe EMILE

La presse en parle :

Les parcours EMILE en Savoie se diversifient et se développent

L’enseignement « EMILE » a démarré en 2011 en Savoie en proposant à des classes un enseignement alliant deux langues d’enseignement : le français et une langue vivante étrangère (LVE) à parité horaire pour les élèves des classes élémentaires concernées. Les classes de maternelle des parcours EMILE proposent des enseignements en LVE pour des durées allant de 10% en petite section à 30 voire 50% du temps en grande section. Le département a choisi de donner des repères pour définir les différentes possibilités offertes aux équipes. On parle dorénavant de parcours EMILE niveau 1 (de 3H à 4h30 par semaine en LVE) à niveau 3 (de 10 à 12H par semaine en LVE).

Depuis 2021, le département a choisi de varier les modalités d’enseignement « EMILE » afin de développer encore davantage l’enseignement en langue vivante étrangère. En effet, les études montrent que le temps d’exposition à la LVE a un effet majeur sur les compétences des élèves. EMILE permet d’augmenter ce temps de manière importante et c’est un levier reconnu (comme expliqué dans le podcast de la conférence « Faut-il apprendre les langues étrangères le plus tôt possible ? » de Coralie Payre-Ficout, Maîtresse de Conférence, Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM), Université Grenoble Alpes).

Comment se lancer dans un enseignement en langue ? L’idéal est de cibler un cycle d’enseignement, au moins une discipline et au moins un enseignant motivé pour se lancer.

L’équipe de circonscription (et notamment le ou la chargé(e) de mission LVE) est mobilisée pour accompagner les équipes, répondre aux interrogations, aider à la construction du projet pédagogique.

Voici la feuille de route départementale qui présente le cadre de l’enseignement EMILE en Savoie et le document à renvoyer à l’IEN de la circonscription pour validation.

Documents utiles :