Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes verticales (4 colonnes)
Semaines et salons de la maternelle
04/02/2025
Résumé
Salon académique de la maternelle - 26 mars 2025
"Présenter le travail de nos élèves, montrer qu'à l'école on apprends et comment ..."
"Présenter le travail de nos élèves, montrer qu'à l'école on apprends et comment ..."
La semaine des langues
20/12/2024
Résumé
La 10ème édition de la Semaine des langues est tournée vers la pratique des langues dans toute leur diversité, avec des créations plurilingues et pluriculturelles. CREER, INNOVER, S'ENGAGER !
Aménagement du temps PS - Fiche repère
19/09/2024
Résumé
Les textes, les enfants concernés, la démarche et un modèle de demande pour l'aménagement de l'obligation scolaire d'assiduité en petite section.
EMOTIMAT : recherche collaborative : compétences émotionnelles et apprentissages à l'école
17/09/2024
Résumé
Entrainer les compétences émotionnelles à l'école maternelle. Les fondements théoriques, les résultats des études menées, le déroulé des séquences pédagogiques, le matériel, des témoignages d'enseignantes.
La sieste - Fiche repère
10/04/2024
Résumé
Le cycle de sommeil, l’endormissement, fonctions et l’organisation de la sieste, du dortoir, surveillance, après la sieste, projets de classe sur le thème du sommeil, bibliographie, sitographie, albums de littérature jeunesse.
La récréation - Fiche repère
10/04/2024
Résumé
Définitions, mission de surveillance, d’encadrement et d’accompagnement, les enjeux, temps anticipé en conseil des maîtres, bibliographie, comptines et chansons.
La continence - Fiche repère
09/04/2024
Résumé
Les textes, définitions, enfants concernés, les couches, place et rôle des ATSEM, albums, bibliographie.
La collation - Fiche repère
09/04/2024
Résumé
Quelques définitions, les textes, les dispositifs "petits-déjeuners", les autres prises alimentaires, les actions d’éducation nutritionnelle et d’éducation au goût
Enseigner les émotions à l'école
15/03/2024
Résumé
Support de présentation de l'animation pédagogique "Enseigner les émotions à l'école". Compétences psycho-sociales, empathie, kit pédagogique, EMOTIMAT, compétences émotionnelles,
Résumé
Support de l'animation pédagogique. Comptines, échauffement, objectifs langagiers, travail des syllabes, des rimes, des champs lexicaux, de la précision syntaxique. Les comptines de
Benjamine « Badaboum ».
Benjamine « Badaboum ».
Résumé
Connaître les élèves et leurs processus d’apprentissages. Prendre en compte la diversité des élèves. Approfondir les savoirs disciplinaires et leur didactique
PE / ATSEM
12/03/2024
Résumé
Textes de références, conférence et travail vers une charte de collaboration PE / ATSEM.