Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes verticales (4 colonnes)

La sieste - Fiche repère

mer, 10/04/2024 - 10:48
Résumé
Le cycle de sommeil, l’endormissement, fonctions et l’organisation de la sieste, du dortoir, surveillance, après la sieste, projets de classe sur le thème du sommeil, bibliographie, sitographie, albums de littérature jeunesse.

La récréation - Fiche repère

mer, 10/04/2024 - 10:42
Résumé
Définitions, mission de surveillance, d’encadrement et d’accompagnement, les enjeux, temps anticipé en conseil des maîtres, bibliographie, comptines et chansons.

La continence - Fiche repère

mar, 09/04/2024 - 17:24
Résumé
Les textes, définitions, enfants concernés, les couches, place et rôle des ATSEM, albums, bibliographie.

La collation - Fiche repère

mar, 09/04/2024 - 17:21
Résumé
Quelques définitions, les textes, les dispositifs "petits-déjeuners", les autres prises alimentaires, les actions d’éducation nutritionnelle et d’éducation au goût
Résumé
Les textes, les enfants concernés, la démarche et un modèle de demande pour l'aménagement de l'obligation scolaire d'assiduité en petite section.
Résumé
Support de présentation de l'animation pédagogique "Enseigner les émotions à l'école". Compétences psycho-sociales, empathie, kit pédagogique, EMOTIMAT, compétences émotionnelles,
Résumé
Support de l'animation pédagogique. Comptines, échauffement, objectifs langagiers, travail des syllabes, des rimes, des champs lexicaux, de la précision syntaxique. Les comptines de
Benjamine « Badaboum ».
Résumé
Connaître les élèves et leurs processus d’apprentissages. Prendre en compte la diversité des élèves. Approfondir les savoirs disciplinaires et leur didactique
Résumé
Support de présentation de l'animation pédagogique
Résumé
THEME / PROJET : quelle différence ?

Fiche mère de préparation de classe

Favoriser une ambiance calme et sereine en classe (en cours de mise à jour)

Les affichages

dim, 05/11/2023 - 15:40
Résumé
On a besoin d'afficher dans les écoles, que ce soit les référents d'apprentissages (lecture, mathématiques, histoire, géographie...), les productions en arts plastiques, mais aussi les informations pour les parents, les plannings d'utilisation des salles ou des séances à la piscine, etc...
On a besoin d'afficher pour rendre l'école agréable et accueillante et pour valoriser le travail réalisé.
Enfin l'éducation du regard et du goût passent d'une manière très importante par cette imprégnation quotidienne du cadre de vie scolaire.
Déroulé d'une séquence en 3 séances "d'atelier philo" en classe de maternelle