Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes verticales (4 colonnes)
Résumé
THEME / PROJET : quelle différence ?

Fiche mère de préparation de classe

Favoriser une ambiance calme et sereine en classe (en cours de mise à jour)

Les affichages

dim, 05/11/2023 - 15:40
Résumé
On a besoin d'afficher dans les écoles, que ce soit les référents d'apprentissages (lecture, mathématiques, histoire, géographie...), les productions en arts plastiques, mais aussi les informations pour les parents, les plannings d'utilisation des salles ou des séances à la piscine, etc...
On a besoin d'afficher pour rendre l'école agréable et accueillante et pour valoriser le travail réalisé.
Enfin l'éducation du regard et du goût passent d'une manière très importante par cette imprégnation quotidienne du cadre de vie scolaire.

Enseigner quelle pédagogie ?

ven, 06/10/2023 - 11:00
Résumé
Support de présentation de formation : des pédagogies, quelles pédagogies ? Et moi dans tout ca ? Cadre institutionnel apprentissages et liberté pédagogique.
Déroulé d'une séquence en 3 séances "d'atelier philo" en classe de maternelle

Printemps de la maternelle 2023

mer, 01/03/2023 - 14:36
Résumé
Descriptif des actions réalisées dans le cadre du salon/printemps de la maternelle 2023.

Relations école/familles

mar, 17/01/2023 - 14:31
Résumé
Etat des lieux, référents officiels, le point de vue des parents et des enseignants.

Les coins

dim, 27/11/2022 - 15:38
Résumé
Un coin est un espace de classe, aménagé de façon durable si ce n'est permanente, où les enfants utilisent le matériel mis à leur disposition tout à fait librement, sans intervention pédagogique de l'adulte.
Résumé
Dans le cadre des stages 'maternelle', proposés conjointement par les Groupes 73 'maternelle' et 'mathématiques', en 2013 et 2014, un article alliant apports didactiques et descriptions de jeux de mise en oeuvre de la découverte des formes et grandeurs, ainsi que des pistes en arts visuels

Salon de la maternelle 2022

mar, 22/02/2022 - 09:53
Résumé
Descriptif des actions réalisées dans le cadre du salon de la maternelle 2022.
Résumé
Des activités exploratives guidées par le maître : "Blue bot". Des apprentissages structurés : "Séance de sport". Des supports au service de la compréhension et de l'oral : "Narramus".
Expliquer, décrire, raconter à travers des projets spécifiques : "Théâtre d'ombres". Apprendre à interagir par le langage : " la manche à air ". Eveil à la diversité linguistique - Classes '' EMILE ''

Développement de l'enfant

mar, 25/01/2022 - 11:54
Résumé