GDep Maternelle - 18/01/2024

Synthèse des acquis
Fin GS

Version modifiable

Tableau des observables vers les attendus
Fin de cycle 1

Grille d'observables - vivre ensemble

Version modifiable

En cours d'actualisation :

Guide méthodologique (doc GDEM74)

Document

Grille de critères pour analyser ou concevoir un carnet de suivi (doc I.Epp-Nicolino)

Document

Tableau des observables vers les attendus (doc groupe académique "carnet de suivi")

Voir le document " Tableau des observables vers les attendus - Cycle 1"

Attendu ou attendu de fin de cycle
Présenté dans le programme 2015 comme "ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle", il s'agit de la liste des compétences devant être acquises par l'élève en fin de Grande Section ; chaque domaine d'apprentissage comporte une liste d'attendus.

Observable
Pour chaque attendu est définie une liste d'étapes qui mènent de ce que sait faire tout enfant de 2/3 ans à son entrée à l'école jusqu'à la maîtrise finale de l'attendu en question ; selon la complexité de l'attendu, on a défini entre 4 et 14 observables qui permettent de suivre la progression de l'élève vers l'attendu de fin de cycle.

Ressources partagées

"Evaluation et carnet de suivi" était le thème général de réflexion proposé aux enseignants de cycle 1, dans le cadre de la Journée de solidarité 2016-2017.

Document

Travaux des équipes d'écoles, réalisés dans le cadre de la Journée de solidarité 2016-2017

- Synthèse des travaux des équipes d'écoles (doc S.Angonin, A.Brun, N.Dalla-Libera, I.Epp-Nicolino)