EMC
Un exemple de projet mené en classe en partenariat avec l'établissement d'enseignements artistiques (intervenants musique/danse/théâtre) dans le cadre du concours de la flamme de l'égalité.
Vidéo « Travailler en esclavage »
Les élèves de CM1-CM2 de l'école des Etoiles à Saint-Martin-sur-la-Chambre (Académie de Grenoble) ont réalisé une vidéo mêlant théâtre, chorégraphie et chant, abordant l'esclavage colonial et ses formes contemporaines et se concluant par un appel à la liberté. Par des gestes précis, les élèves retranscrivent leurs messages de façon incarnée à travers l'expression corporelle.
Les ressources autour des thèmes abordés sont disponibles ci-dessous, pour le cycle 2 et pour le cycle 3.
ARTICLES DE REFERENCE SUR l’EMC :
- Enseigner l'instruction civique et la morale M. Tonolo 01/2013
- Un exemple de débat en classe de CM2 F.Hennard- CM1CM2 V. Lhuissier-CM2 D. Guazzoni juin 2016
Du débat de restitution-compréhension au débat d’interprétation littéraire, pour aller vers le débat philosophique.
Travail à partir de l’album « Yakouba » de Thierry Dedieu – éd. Seuil. Jeunesse
FICHES MÉTHODOLOGIQUES (2015)
Principes invariants, démarches, conditions de réussite, références pour aller plus loin.
- Le débat (réglé ou argumenté)
- Pour aller plus loin (pratiques)
- Les dilemmes moraux
- La discussion à visée philosophique (DVP)
- La méthode de clarification des valeurs
- Les conseils d’élèves
Ressources pour le cycle 2
- La clarification des valeurs : sensibiliser l’élève à la valeur d’autonomie
- La clarification des valeurs : apprendre à évaluer la liberté, accepter le pluralisme des valeurs (II & III)
- Dilemme moral portant sur l’amitié, l’argent et le respect des biens d’autrui
- Du dilemme moral à la création d’un petit livre de philo
- Thèmes et question : La différence. Les préjugés. « Pourquoi peut-on parfois avoir peur des gens différents ? » Discussion à visée philosophique à partir de l’album « Jean de la Lune » de Tomi Ungerer (L’école des Loisirs)
- Thèmes et question : L’égalité garçons/filles. « Les garçons et les filles, nous sommes pareils, différents, égaux ? » Discussion à visée philosophique à partir de l’album « Rose Bonbon » d’Adela Turin (Actes Sud Junior)
Ressources pour le cycle 3
- La clarification des valeurs : apprendre à évaluer la liberté, accepter le pluralisme des valeurs
- Du dilemme moral à la création d’un petit livre de philo
- Thèmes et question : La liberté / Les lois. « Pourquoi on ne peut pas faire tout ce que l’on veut ? » Discussion à visée philosophique à partir de l’histoire « L’anneau de Gygès » de Platon
- Thèmes et question : Le racisme. La Résistance. Discussion à visée philosophique à partir de l’album de Didier Jean et Zad, « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton », Syros Jeunesse & Amnesty International.
Les compétences sociales et civiques
- La Marseillaise (livret-partition et ressources)
- L’hymne européen (texte, interprétations et ressources)
- Site « Les petits citoyens« , signalé par Eduscol SITES ACADÉMIQUES
* Vivre ensemble (DSDEN Allier)
– Définition du vivre ensemble
– Activités théâtrales / pratiques et histoire du théâtre / à travers les âges / bibliographie (doc prof)
– En maternelle
* Actions et outils pour vivre la mixité à l’école (DSDEN Haute Loire)
dont la rubrique « albums »
* Récapitulatif des actions et journées citoyennes locales et nationales (DSDEN Pas de Calais)
* Le vivre ensemble : pistes pédagogiques en maternelle (DSDEN Aisne)
* Les compétences sociales et civiques : ressources pour le premier degré (acad. Paris)
* Égalité filles-garçons : bibliographie de Littérature jeunesse pour l’égalité filles-garçons (DSDEN Hauts de Seine)
* Égalité filles-garçons : livret « Égalité filles-garçons dès le plus jeune âge » (doc DSDEN Hauts de Seine)
Très complet, lien
Liens divers, signalés sur les sites académiques
- Le Calendrier des religions 2015 (signalé par DSDEN Sarthe)
- Eduquer aux droits des enfants (doc UNICEF, signalé par DSDEN Aveyron)
Manuels récents
Hatier
– ouvrages EMC
– collection Magellan dont manuels interactifs
Nathan
– collection Panoramas
– Manuels
Sed
Sedrap
– « l’atelier citoyen » CP-CE1 (classeur avec fiches à photocopier, un guide, des dossiers, des posters)
– « l’atelier citoyen » cycle 3 (classeur avec fiches d’activités, un guide, des projets d’évènements)
MDI
– 11 manuels dont la collection des cahiers du jeune citoyen (cycles 2 et 3)
Divers
Jeu « FEELINGS »
– le jeu (avec tutoriel)
– dossier pour l’enseignement moral et civique (A.-S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne)
– concernant le jeu « Feelings » (site charivarialecole)
Site MELIMELUNE
Ressources et idées pour l’école
Atelier philo en maternelle : https://www.charivarialecole.fr/archives/2539.