GDep Numérique- 04/092023

Ludovia, Université d’été (Ariège, Pyrénées) s’est déroulé à Ax-les-Thermes du 22 au 25 aôut 2023. Le thème 2023 est  “Le bien-être et le numérique à l'école”

Retrouvez dans cet article les ressources et informations sélectionnées par Stéphanie Bailly et Ludovic Leynaud.

Conférence de Philippe Meirieu
“Le bien-être est-il nécessaire à l’école ?”

Diaporama de la conférence

La synthèse de Ludomag

MATHS - Activités débranchées

• CapCode48 / Gabriel Ruquet (IEN Florac)
    Rencontres autour du code et de la programmation en Lozère
    Présentation de Cap code
    Voir le Padlet
  • Jeux pédagogiques et activités numériques par Brice Annarelli (CPC Ribéral – académie de Montpellier)
  • Géométrie - Cabri Express
    Un outil numérique pour travailler en géométrie dynamique, tout comme le permet Géogébra
  • Entrainement au calcul mental - J’peux pas, j’ai Maths par Benjamin Arsac
    Une ressource intuitive, épurée et efficace pour travailler en ligne le calcul mental dès le cycle 2.
  • Calcul mental par l’image - How Many par Alexandre Desmaret
    Donner du sens aux nombres et aux opérations en rangeant des objets du quotidien. Premiers pas vers la modélisation.

EMC

• Les veilleurs de l’info / La ligue de l’Enseignement
    proposé par La Ligue de l'enseignement et soutenu par Le Ministère de la Culture, Les Veilleurs de L'info est un parcours pédagogique destiné aux acteurs éducatifs souhaitant mettre en place des actions d’éducation aux médias et à l’information auprès d'un public âgé de 12 à 25 ans.
    Cette ressource s’adresse initialement à des élèves de 4eme mais une adaptation nous parait possible pour des élèves à partir du cycle 3.
  • Programme Empathic Tralalère
    Ces 3 dispositifs permettent d’aborder l’empathie par le corps, les perceptions et la pensée en complément de la prévention contre le cyberharcèlement et de l’utilisation des messages clairs.
    3 dispositifs complémentaires pour les cycles 2, 3 et 4 : parcours numériques à partir d’extraits de films, jeu de La classe virtuelle, jeu la manœuvre du funambule.

EPS

Kévin Domenech / Professeur d’EPS dans l’académie de Versailles.

Usage de la vidéo sans enregistrement pour permettre aux élèves de progresser.  Cette pratique permet également aux élèves de travailler en groupe et de s’impliquer dans leurs apprentissages (autoévaluation, évaluation par les pairs, parcours différenciés ).

Lien vers la présentation

EPS EMC

Num’Olympic - Académie de la Normandie DSDEN 76 : un jeu numérique pédagogique en ligne, gratuit et accessible à tous. Ces 3 jeux créés par l’équipe des ERUN76, pour préparer, accompagner ou conclure un projet autour de l’Olympisme et du Paralympisme avec des enfants à partir de 8 ans et découvrir  un sportif au destin particulier !

Jeu 1 : https://prim76.ac-normandie.fr/num-olympique-1
Jeu 2 : https://prim76.ac-normandie.fr/num-olympique-2
Jeu 3 : https://prim76.ac-normandie.fr/num-olympique-3-jeu-cooperatif-numerique-et-pedagogique

Numérique et élèves à besoins particuliers

• Inclure tous les élèves par le numérique / Team Ludens
  • Bien être en Segpa à l’aide du numérique : ateliers pour développer les fonctions exécutives / Nadège le Nir (enseignante en SEGPA)
  • Des ressources pour enseigner en Segpa: SEGPA Chouette
  • Médiation par les pairs - Eduscol- régulation des conflits
  • Ressource bibliographique : Sylvain Connac “Apprendre avec les pédagogies coopératives”
  • Sondo -La bibliothèque numérique inclusive du CP à la terminale.

Projets pédagogiques numériques lauréats du concours "eRun man" organisé par l'AFT RN

Présentation filmée des différents projets lauréats:

L'émission WebTV des élèves – Circonscriptions Arras 1, Arras ASH, Hesdin et St-Pol