Confrontés à un matériel toujours différent (d’une école à l’autre), diverses applications… les enseignants passent beaucoup de temps à se former, s’adapter… Cela concerne tant les applications (ENT, site web, applications pédagogiques, plateforme d’évaluation…) que le matériel (ordinateurs, PC, systèmes d’exploitation…) et le réseau....

L’Actibox, véritable serveur pédagogique, permet à l’enseignant de disposer d’un complément intelligent de l’écosystème numérique qui lui permet d’être directement opérationnel dans la classe. Les terminaux des élèves (ordinateurs, tablettes, smartphone…) se connectent à l’Actibox elle-même connectée en 4G. Tout y est : les applications, les documents… C’est donc un outil de collaboration immédiatement utilisable.

Cette solution permet à l’enseignant de se concentrer sur sa pédagogie plutôt que sur des problématiques techniques liées au numérique. Dès réception de SON Actibox l’enseignant peut créer sa séance, intégrer les applications de son choix, ses documents ou ressources en ligne (encyclopédie, dictionnaires, …). La mise en œuvre de sa séance sera immédiate en arrivant en classe indépendamment de l’écosystème numérique de la classe. Au fur et à mesure de sa pratique, l’Actibox s’enrichit des découvertes et des nouveaux choix pédagogiques de l’enseignant.

Challenge à résoudre

Créer une box intuitive, ergonomique, permettant à l’enseignant de créer ses séances en intégrant des ressources et des applications diverses, permettant de se connecter à tous les terminaux de la classe (même sans internet), et d’échanger des documents.

En nous appuyant sur les besoins des enseignants et leur pratique de la classe les formateurs numériques de la Savoie travaillent conjointement avec la société Milliweb pour concevoir l’Actibox.