L’expérimentation Acticlasse réalisée depuis 2019 a mis en évidence des besoins de matériel innovant dans les classes : meubles, petit matériel scolaire et matériel numérique.

Le projet Actibox se situe dans le prolongement de cette expérimentation en proposant de développer un dispositif numérique dédié à un enseignant qui lui permet de déployer son cours à tous les élèves, interagir avec le vidéoprojecteur sans se soucier des contraintes techniques liées au type de matériel utilisé par les élèves (PC ou tablette).

En 2020, la DSDEN de la Savoie a déposé un dossier de candidature pour un challenge éducation.

L’objectif du dispositif « Challenge Education » est de favoriser des démarches d’innovation entre les entités publiques confrontées à des enjeux numériques liés à l’enseignement et des entreprises développant des technologies innovantes. Il est de nature à faire émerger des solutions radicalement nouvelles pour tous les acteurs.