Premiers constats

Actuellement, on constate des usages plus aisés dans les classes de cycle 2 et 3 que dans les classes de cycle 1.

Les enseignant(e)s apprécient souvent de bénéficier de la connexion 4G qui est plutôt rapide dans l’ensemble et qui pour certain(e)s permet même de proposer des ressources numériques (pas ou mauvaise connexion wifi auparavant dans la classe). Pas encore de vrais cas d’utilisation sans connexion internet, par exemple classes vertes ou activités hors les murs, ce qui est envisageable avec l’Actibox.

Les enseignant(e)s qui utilisaient déjà le numérique dans leurs pratiques pédagogiques s’emparent assez facilement des outils et des ressources présents dans l’Actibox. Les retours permettent de faire progresser les fonctionnalités proposées.

Il existe parfois des problématiques techniques à lever dans l’école, principalement liées à une configuration particulière sur certains terminaux (proxy par ex) ou à la vétusté du matériel utilisé qui n’est plus compatible avec les technologies web actuelles.

Des témoignages d’enseignantes

Quelques retours d’enseignants durant l’expérimentation

J'ai commencé l'an dernier, j'ai apprécié l'accès à une connexion internet plus stable et rapide que celle de l'école. J'ai créé quelques séances de révisions pour les élèves de CM1 et CM2. Je m'en suis aussi servi pour le calendrier de l'avant de la classe. Les élèves ont assez vite compris comment scanner les qr-codes pour se connecter. Je vais tester les ceintures d'orthographe et de conjugaison sur les temps de remédiation par petits groupes de 3.

J'attends de voir l'utilisation avec numéricours mais je pense que ça va simplifier les choses. J'en suis contente en tout cas et je suis contente de développer des compétences numériques.

Stéphanie (enseignante en cycle 3)

Très satisfaite de la connexion avec Actibox: les tablettes se connectent facilement. Les élèves complètent un questionnaire papier en géographie en complétant des cartes à différentes échelles. Les cartes pouvant les aider étant sur Actibox. J'ai voulu aussi ajouter des liens avec vidéo à regarder mais les tablettes de l'école ne parviennent pas à lire les vidéos de Lumni. Le problème vient probablement des tablettes trop anciennes car la vidéo Lumni fonctionne sur un PC standard. Les liens vidéo you tube fonctionnent. Serait-il possible de créer un sommaire qui se génère tout seul?

Karine (enseignante en cycle 3)

Points positifs : Regroupement de toutes les séances pour les élèves en un seul endroit. Connexion et utilisation faciles pour les élèves à partir du CE2. Connexion internet partout (terrain de sport ou montagne (sortie ski). Réponse rapide des concepteurs du produit pour améliorer les attentes des enseignants. Enregistrement de document Word rapide. Ce qui permet de les retrouver facilement à la maison.

Points à améliorer : Beaucoup de manipulation pour les CE1 (capture d’écran, enregistrement, dépose de document …).

Un bon outil qui mérite que l’on continue l’expérimentation pour obtenir un produit intuitif et indispensable dans la préparation de nos classes.

Gaelle (enseignante en classe unique de CE1 à CM2 dans une école avec peu de connexion internet)

J'ai testé l'actibox pour maternelles pendant la semaine des mathématiques, avec le document Genially de la circo de Thonon-Evian. Bien sympa.
J'utilise parfois des liens youtube pour de courtes vidéos : cela fonctionne bien.

Frédéric (enseignant en cycle 1)

Les retours d’enseignants en fin d’expérimentation

à venir