Les formateurs numériques de Savoie et la société Milliweb ont travaillé de novembre 2022 à mars 2023 à la réalisation de la première version de l’Actibox. La première phase d’expérimentation par les enseignants s’est déroulée de mars à juin 2023.

Les retours terrain des enseignants ont permis d’identifier des améliorations à apporter à l’outil, notamment sur l’intégration facilitée de l’Actibox dans certains usages du numérique en classe.


La période d’évaluation ayant été jugée trop courte, une demande de prolongation du projet a été déposée et acceptée par le SGPI pour une année supplémentaire. Ainsi l’équipe projet s’est remise au travail dès la rentrée 2023 pour développer cette version 2 de l’Actibox en lui apportant de nouvelles améliorations et en se donnant plus de temps pour les expérimentations en classe.


mars à juin 2023

7 formateurs numériques, 16 enseignants dans l’expérimentation (en cycle 1, 2 et 3 et TRB)

novembre 2023 à juin 2024

5 formateurs numériques, 10 enseignants dans l’expérimentation (en cycle 1, 2 et 3 et TRB)

Le rôle des enseignants dans l’expérimentation

  • Déterminer l’organisation du sommaire des séances
  • Tester régulièrement l’Actibox en classe
  • Contribuer aux propositions d’usages en classe
  • Participer aux échanges du groupe
  • Consulter et utiliser les ressources
  • Participer au forum et à la FAQ
  • Proposer des évolutions

Les améliorations déjà réalisées

  • Un accès aux ressources (documents, médias, lien) facilité pour les élèves
  • Une bonne connexion internet dans les classes
  • Un dépôt de document dans l’Actibox accessible par les élèves
  • Une interface responsive design et ergonomique pour créer des séances
  • Un gestionnaire de fichiers pour retrouver les travaux des élèves et accéder aux ressources de l’Actibox
  • Un accès vers la plateforme pour synchroniser les séances avec l’Actibox et partager avec d’autres enseignants
  • Un affichage des séances par liste
  • Des outils enseignants pour animer la classe (droite graduée, horloge, glisse nombre, minuteur)
  • Un usage de l’IA pour la création de quizz interactifs à intégrer dans les séances
  • Accessibilité sur les différents appareils : PC, tablettes android et iOs
  • Un rangement personnalisé des séances
  • Des nouveaux outils enseignants accessibles pour les séances
  • Optimisation de l’ergonomie de l'interface élèves et enseignants