Edition 2022 / 2023
Hommage à Eric Carle, décédé le 23 mai 2021
The Very Busy Spider
Il piccolo ragno tesse e tace
Die kleine Spinne spinnt und schweigt
L'araignée qui ne perd pas son temps
Découvrir les 76 albums réalisés par les élèves :
Ressources
Les ressources pour étudier l’album en classe
Cette page est mise à jour en continu, d'autres documents arrivent bientôt !!
Commun à toutes les langues SANS TEXTE UNILANGUE :
- Démarche de création d'un album dans sa classe
- Flashcards sans texte format A4 en couleur : animaux (dessins) - actions (photos)
- Flashcards animaux et actions (photos) en couleur sans texte : Vignettes - Par 9 - Par 4
- Création spéciale d'illustration des actions en noir et blanc : A4 - Par 9 - Par 4
- Des idées d’activités manuelles
- Fabriquer les marottes
- Découvrir l'univers d'Eric Carle : Lecture en réseau
- Des idées pour varier les modalités de répétition et garder les élèves engagés
- 10 planches de BINGO différentes sans texte : animaux / actions
- Un jeu proposé par une enseignante pour utiliser les cris d'animaux : Règle du jeu - Cartes jeux (sans texte).
- NOUVEAU : Le making off d'Eloi pour comprendre le projet de réalisation d'un album LVE.
ANGLAIS
Ressources à télécharger pour mettre en œuvre les séquences :
- Règle des jeux proposés dans les exploitations de l'album
- Flashcards avec texte : animals - action verbs
- Traces écrites pour le cycle 3 : Trace écrite animals et trace écrite actions
- Paroles de la chanson « Incy Wincy spider »
- Paroles de la chanson "Old MacDonald had a farm" (2 versions différentes) : Version 1 - Version 2
- Site web "Super song"
- Texte adapté pour le C1 au présent
- Texte dialogué
- NOUVEAU - Matériel pour le jeu "Running dictation" : Fiche réponses C3 à photocopier - Etiquettes nombres C2 - Affiches C1 - Affiches C2 - Affiches C3 - Corrigés C1 - Corrigés C2 - Corrigés C3
- Evaluation écrite : Fiche élève - corrigé
- Liste d'activités de mémorisation
- Un mot croisé pour travailler la compétence "Ecrire" au cycle 3 : Fiche élève - Corrigé
- NOUVEAU : Les cris des animaux Fichier son en anglais - Règle du jeu - Cartes jeux (sans texte).
ITALIEN
- Transcription du texte de l'album (Source : https://www.leolimbiate.edu.it/)
- Exploitation en italien cycle 1
- Exploitation en italien cycle 2 et cycle 3
Ressources à télécharger pour mettre en œuvre les séquences :
- Un lien vers une vidéo de la lecture de l'album en italien
- Un lien vers une vidéo de l'album lui en italien (les animaux s'animent lorsqu'ils émettent leur cri)
- Règle des jeux proposés dans les exploitations de l'album
- NOUVEAU - Matériel pour le jeu "Gara al dettato" : Fiche réponses C3 à photocopier - Etiquettes nombres C2 - Affiches C1 - Affiches C2 - Affiches C3 - Corrigés C1 - Corrigés C2 - Corrigés C3
- Flashcards avec texte : animali - verbi
- Texte dialogué
- Les cris des animaux : Règle du jeu - Cartes jeux (sans texte).
- Trace écrite cycle 3 : animali - verbi
ALLEMAND
- Transcription du texte de l'album
- Exploitation en allemand : S'inspirer des trames en anglais ou en italien ci-dessus
- Flashcards avec texte : Tiere - Aktionen
- Trace écrite pour le cycle 3 : Tiere - Aktionen
- Règles des jeux proposés dans les exploitations de l'album
- Matériel pour le jeu "Das schnelle Diktat" : Fiche réponses C3 à photocopier - Etiquettes nombres C2 - Affiches C1 - Affiches C2 - Affiches C3 - Corrigés C1 - Corrigés C2 - Corrigés C3
- L’institut Goethe propose un module sur les animaux à partir de l’album et de la mallette « Hans Hase ». Il est utilisable même sans posséder la mallette. Voici le Lien
- Une proposition pour fabriquer un Kamishibai avec cet album : Lien
- En lien avec l'exploitation proposée, voici les paroles de "Incy Wincy Spider" adapté en allemand sous le titre "Itse Bitse Spinne" (à visionner en cliquant ICI)
- Les cris des animaux : Règle du jeu - Cartes jeux (sans texte) - Fichier son
- Deux autres chansons intéressantes sur les animaux à utiliser en classe :
Hast du ein Haustier ? - Cycles 1 & 2
Die Lieder der Tiere - Cycles 2 & 3
Français FLE
Vous trouverez des idées d'exploitation de l'album dans les ressources anglais (non traduites mais utilisable dans les classes de français langue étrangère). N'hésitez pas à proposer un travail en lien avec les collègues en charge de l'enseignement des langues vivantes étrangères qui accueillent vos élèves ou encore proposer un travail en arts visuels. Vos élèves pourront présenter une petite saynète de leur création à leurs camarades et vice-versa par exemple.
Numérique
Enregistrer des voix, chants, bruitages ... et les télécharger :
(Attention pensez bien à demander l'autorisation de capter et diffuser la voix de vos élèves avec ce document par exemple)