Un QR code (quick response code) ou encore flash code est un type de code à barres 2D qui est utilisé pour faciliter l’accès aux informations par le biais d’un smartphone ou d'une tablette connecté à internet. Chaque point correspond à 1 bit et la matrice s'appuie sur un code défini par un standard Iso, libre de droits et reconnu mondialement. (4.296 caractères alphanumériques dans un QR code).
Le QR code est composé de 3 petits carrés alors que le Flash code dispose d'une sorte de L en bas à gauche.

Il est constitué de carrés noirs et blancs (ou parfois colorés) qui forment ensemble un carré. Même si ce code QR s'est largement démocratisé dans les restaurants, ou dans les publicités, ce n'était pas encore le cas il y a quelques décennies.
C'est au Japon qu'est né le code QR au milieu des années 1990. Le code QR est né grâce à Masahiro Hara, en 1994, qui était alors un ingénieur dans l'entreprise Denso-Wave. À la base, cette invention n'était absolument pas destinée à être utilisée par le grand public. Ce code QR avait été inventé pour suivre précisément le parcours des pièces détachées automobiles du constructeur nippon. Il a été officiellement présenté en 1999, sous licence libre. Ainsi, il a pu facilement se développer au Japon, pour atteindre d'autres continents avec l'avènement des téléphones portables.
Un code QR permet en le scannant, via notre smartphone ou tablette, d'accéder à une application mobile, un site internet ou encore accéder à un fichier PDF. Vous pouvez apercevoir le code QR sur de nombreux supports : affiches, flyers, magazines, plaquettes commerciales…

Lire un QR code

Avec un outil Apple

1. Ouvrez l’app Appareil photo à partir de l’écran d’accueil, du centre de contrôle ou de l’écran de verrouillage de votre appareil.
  2. Sélectionnez l’appareil photo arrière. Tenez votre appareil de sorte que le code QR apparaisse dans le viseur de l’app Appareil photo. Votre appareil reconnaît le code QR et affiche une notification.
  3. Touchez la notification pour ouvrir le lien associé au code QR.

Avec un outil Androïd

• Huawei et Honor : via l'application EMUI.
  • Xiaomi, Asus : à l'aide de l'appareil photo.
  • Samsung : via Bixby.
  • Pour les autres smartphones : via l’application Google Lens.

Utilisations en classe

• En MATERNELLE :

Chaque élève peut rapidement retrouver l’ensemble des enregistrements effectués en classe (par lui ou d’autres élèves) grâce à des QR Codes placés dans son cahier de vie.
Il a aussi la possibilité d’écouter une histoire enregistrée (par l’enseignant par exemple) autant de fois qu’il le désire. Cela lui permet de mieux comprendre les récits en personnalisant leur écoute.

Des QR Codes présents dans le cahier de vie, peuvent constituer un moyen de donner  à voir aux parents les apprentissages fondamentaux qui sont réalisées en classe, à condition que le fichier son qu’ils écoutent ou que la vidéo qu’ils regardent soient déposés sur le blog de l’école.

• En  ÉLÉMENTAIRE :

Les QR Codes peuvent être utilisés pour fournir des aides, des tutoriels, des corrections d’exercices (sous forme de textes, de sons, de vidéos), des ressources complémentaires suite à une leçon, pour promouvoir un événement, pour mettre en valeur des travaux d’élèves, pour donner des informations supplémentaires sur une œuvre ou pour consulter des avis de lecteurs.

Les ressources consultées peuvent être l’œuvre de tiers-personnes mais elles peuvent aussi être créées par les élèves. En amenant les élèves à produire et à publier des textes, on vise ainsi un des objectifs principaux de l’école primaire.
Créer un itinéraire guidé,  jalonné de QR Codes renvoyant à des productions réalisées par la classe, peut constituer une autre utilisation.  Dans la même veine, on peut constituer un parcours d’orientation au long duquel les élèves glaneront des informations à chaque arrêt.
Enfin, les QR Codes permettent de réaliser une visite virtuelle d’un lieu étudié en donnant un accès rapide à des photographies prises à différentes époques, à des plans, des cartes ou à des images satellitaires.

Source Ac-Besancon

• Pour les PARENTS

Un accès rapide et simplifié à toutes les informations de l’école à destination de tous les parents d’élèves.

Créer un QR code

DRANE Grenoble - PC

La DRANE de Grenoble propose un outil en ligne extrêmement facile d'utilisation et personnalisable.

Lien vers le générateur

Micetf

Cette application permet, par un simple copié collé d’une URL, de générer une planche de QR code qu’on pourra découper afin de donner un code à chaque élève.

Lien vers l'application

CANOPE -Tablette

L'application SCANOPE proposée par le CANOPE est une application Androïd qui permet de créer des QR codes même sans connections Internet.

Télécharger l'appli