Construire des scenarii d'évaluation à partir des activités de classe (EDUSCOL)
L'évaluation est directement connectée aux activités de classe et il est important d'évaluer l'écoute ou la production orale. Sur la page dédiée à l'évaluation en LVE sur EDUSCOL, vous trouverez plusieurs propositions de situations d'évaluations clés en main pour le cycle 2 et le cycle 3 à partir d'activités ritualisées, jeux ou enregistrements audios par exemples.
Les outils départementaux d'évaluation
Le groupe départemental LVE a élaboré des outils clés en main pour évaluer le niveau A1 du CECRL. Les exercices à la carte peuvent être utilisés à la carte par l'enseignant. Ils peuvent également servir de trame à la construction d'exercices inspirés par les sujets étudiés en classe.
Vous trouverez ci-dessous le protocole de passation commun à l'ensemble des langues étudiées, ainsi que les outils clés en main à utiliser en classe.
Version modifiable (.DOC) | Version visualisable (.PDF) | |
---|---|---|
Protocole de passation | Document commun aux 3 langues | |
Ensemble des documents par langue au format zippé | ||
Livret de l'enseignant | ||
Livret de l'élève | A5 : A4 : A5 : A4 : A5 : A4 : |
|
Fichiers sons | ||
Vignettes par pays | ||
Passeport : couverture recto-verso A5 | ||
Annexe : sensibilisation aux langues étrangères | Document commun aux 3 langues |
La mission LVE de l'académie Aix-Marseille propose des outils d'évaluation A1 et A2 : Leurs écoles bilingues font passer le A1 en fin de CE2 et le A2 en fin de CM2, les autres écoles font passer le A1 en fin de CM2 (facultatif)