Accordéon
Image de présentation
Documents institutionnels
- Circulaire Accueil et scolarisation des EANA (article sur le PIA avec les annexes)
- Fiche de suivi 1er degré
- Fiche de suivi 2nd degré
- Convention de scolarité partagée 2nd degré
- Carte des dispositifs UPE2A 1er et 2nd degrés 2023/2024
- Convention de scolarité partagée 1er degré
- Foire aux questions
Accueillir
- Aide pour l’accueil des EANA dans le 1er degré (groupe FLE/FLS Savoie)
- Accueillir la famille et l’enfant (E.Borlet, I.Epp-Nicolino, J.Lamarche, M.Gueye)
- Quelques sigles pour maîtriser le vocabulaire (E.Borlet, I.Epp-Nicolino, J.Lamarche, M.Gueye)
- Des questions qui font débat, des éléments de réponses (E.Borlet, I.Epp-Nicolino, J.Lamarche, M.Gueye),
D'après "Dix idées reçues sur l’apprentissage de la langue française" (doc Eduscol - sept 2012) - Livrets d'accueil bilingue (EDUSCOL) eduscol.education.fr/1191/ressources-pour-l-accueil-et-la-scolarisation-des-eleves-allophones-nouvellement-arrives-eana
Langue | Fiche de renseignement ONDE |
Fiche d'urgence |
---|---|---|
Allemand | ||
Arabe | ||
Anglais | ||
Chinois | ||
Dari | ||
Espagnol | ||
Italien | ||
Pashto | ||
Polonais | ||
Russe | ||
Turc | ||
Ukrainien |
Inclure
- Accompagner les élèves ukrainiens en classe (Auteurs divers)
- Des modalités de travail pour organiser la journée de l’élève (J. Lamarche et E. Borlet)
- Différencier pour inclure les EANA dans l’ensemble des disciplines (E.Borlet, I.Epp-Nicolino, J.Lamarche, M.Gueye)
- Progression FLE/FLS en classe ordinaire (E.Borlet, I.Epp-Nicolino, J.Lamarche, M.Gueye)
- Conseils aux enseignants de cycle 2 (L.Fatio)
- Conseils aux enseignants de cycle 3 (L.Fatio)
- Les priorités d’apprentissage (L.Fatio)
- Les savoirs en FLSco (L. Fatio)
- Elections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école : traduction en 10 langues (CASNAV Metz/Nancy)
https://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?article281
Outils
- Exploitation de l’album « Je veux mon chapeau » de Jon KLASSEN (B. Lorne et V. Nicorosi)
- L’apprentissage coopératif (groupe Erasmus+ mobilité Islande 2019)
- Activités d’apprentissage coopératif : le Carrousel, les stéréotypes et le moi aussi (A. Raymond)
- Bingo (E. Borlet et J. Lamarche)
- Diaporama présentant l’apprentissage interculturel (groupe Erasmus + mobilité Bologne 2020)
- Activité « la pyramide de la violence » (H. Caroli et A. Raymond)
- Activité d’écriture collaborative (H.Caroli)
- Sitographie/bibliographie (groupe EANA Savoie)
- Les CAP en Savoie (A. Raymond, A-S. Delahaye et le CIO de Chambéry)
Photolangage
Fiches métier - Traductions audios et écrites d'albums (CASNAV Strasbourg)
Evaluer
Outil d'aide à l'évaluation (Eduscol)
Résumé
Ressources pour les élèves allophones nouvellement arrivés ainsi que les enfants issus de famille itinérantes et de voyageurs. Circulaires, conseils, fiches d'accueil et de suivi, fiches ONDE traduites, carte des dispositifs, progressions, formations et outils divers.
27/08/2021 - 09:21