Unifier
Ressources EANA
Documents institutionnels
- Circulaire Accueil et scolarisation des EANA (article sur le PIA avec les annexes)
- Fiche de suivi 1er degré
- Fiche de suivi 2nd degré
- Convention de scolarité partagée 2nd degré
- Carte des dispositifs UPE2A 1er et 2nd degrés 2023/2024
- Convention de scolarité partagée 1er degré
- Foire aux questions
Accueillir
- Aide pour l’accueil des EANA dans le 1er degré (groupe FLE/FLS Savoie)
- Accueillir la famille et l’enfant (E.Borlet, I.Epp-Nicolino, J.Lamarche, M.Gueye)
- Quelques sigles pour maîtriser le vocabulaire (E.Borlet, I.Epp-Nicolino, J.Lamarche, M.Gueye)
- Des questions qui font débat, des éléments de réponses (E.Borlet, I.Epp-Nicolino, J.Lamarche, M.Gueye),
D'après "Dix idées reçues sur l’apprentissage de la langue française" (doc Eduscol - sept 2012) - Livrets d'accueil bilingue (EDUSCOL) eduscol.education.fr/1191/ressources-pour-l-accueil-et-la-scolarisation-des-eleves-allophones-nouvellement-arrives-eana
Langue | Fiche de renseignement ONDE |
Fiche d'urgence |
---|---|---|
Allemand | ||
Arabe | ||
Anglais | ||
Chinois | ||
Dari | ||
Espagnol | ||
Italien | ||
Pashto | ||
Polonais | ||
Russe | ||
Turc | ||
Ukrainien |
Inclure
- Accompagner les élèves ukrainiens en classe (Auteurs divers)
- Des modalités de travail pour organiser la journée de l’élève (J. Lamarche et E. Borlet)
- Différencier pour inclure les EANA dans l’ensemble des disciplines (E.Borlet, I.Epp-Nicolino, J.Lamarche, M.Gueye)
- Progression FLE/FLS en classe ordinaire (E.Borlet, I.Epp-Nicolino, J.Lamarche, M.Gueye)
- Conseils aux enseignants de cycle 2 (L.Fatio)
- Conseils aux enseignants de cycle 3 (L.Fatio)
- Les priorités d’apprentissage (L.Fatio)
- Les savoirs en FLSco (L. Fatio)
- Elections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école : traduction en 10 langues (CASNAV Metz/Nancy)
https://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?article281
Outils
- Exploitation de l’album « Je veux mon chapeau » de Jon KLASSEN (B. Lorne et V. Nicorosi)
- L’apprentissage coopératif (groupe Erasmus+ mobilité Islande 2019)
- Activités d’apprentissage coopératif : le Carrousel, les stéréotypes et le moi aussi (A. Raymond)
- Bingo (E. Borlet et J. Lamarche)
- Diaporama présentant l’apprentissage interculturel (groupe Erasmus + mobilité Bologne 2020)
- Activité « la pyramide de la violence » (H. Caroli et A. Raymond)
- Activité d’écriture collaborative (H.Caroli)
- Sitographie/bibliographie (groupe EANA Savoie)
- Les CAP en Savoie (A. Raymond, A-S. Delahaye et le CIO de Chambéry)
Photolangage
Fiches métier - Traductions audios et écrites d'albums (CASNAV Strasbourg)
Evaluer
Outil d'aide à l'évaluation (Eduscol)