Des séances courtes : pourquoi et comment ?

Dans les programme, le temps dédié à l'enseignement de la discipline "Langue vivante étrangère" est de 54H/an soit 1H30/semaine aux cycles 2 et 3. Pourquoi et comment répartir les enseignements dans la semaine ?

Quels sont les objectifs de l'enseignement des LVE à l'école élémentaire ? Voici une carte mentale qui décrypte les préconisations du guide pour enseigner les langues.

Extrait du "guide pour enseigner les langues vivantes à l'école"

Exposition et entraînement réguliers : La périodicité de l’entraînement est également susceptible d’influer sur les apprentissages. C’est l’exposition et la pratique régulière de la langue qui permettent de fixer les apprentissages. Ainsi, plutôt qu’un long temps d’exposition une fois par semaine il est préférable de privilégier des activités fréquentes et plus courtes. Au cycle 2, on préfèrera des séances de 15 à 20 minutes chaque jour et au cycle 3, des séances pouvant aller jusqu’à 30 minutes. Plusieurs autres situations de classe peuvent également être exploitées pour renforcer l’exposition aux langues étrangères : certains rituels, les séances d’EPS, les séances d'éducation musicale, d’arts plastiques ou même de géographie, ou encore lors d’un projet pluridisciplinaire mené avec une autre classe par exemple. (page 7)

Organisation préconisée des séances dans la semaine

Cycle 2 Cycle 3
Séances quotidiennes de 15 à 20mn Séances quotidiennes de 20 à 30mn
Croisements possibles entre enseignement pour augmenter le temps d'exposition à la langue cible Croisements possibles entre enseignement pour augmenter le temps d'exposition à la langue cible

Ressources pour la mise en œuvre de séances courtes

Pour faire évoluer ses pratiques sans perdre les temps d'apprentissage, d'apports culturels et de de pratique communicative d'entrainement.

Comment programmer les séances courtes sur la semaine ?
(Un petit guide des activités langagières réparties sur la semaine pour ne rien oublier)
Un exemple d'organisation sur la semaine en italien
(en version modifiable)
Un exemple en anglais à partir d'une chanson : "Yes I can" (Vidéo sur Super simple song)
Trame de la séquence : en version modifiable - en version affichable
Ressources à imprimer :
Paroles de la chanson - Flashcards Characters - Flashcards Action verbs - Jeu "Tic tac toe" - Lexique Characters - Lexique Action verbs - Activité "Living sentences"
Un exemple en anglais à partir d'un album
A VENIR : l'exploitation de l'album sur plusieurs semaines organisées avec des séances courtes
A VENIR : les ressources pour la classe

Pour vous aider à la mise en place des séances courtes :

1. Comment faire évoluer les rituels de classe en cours d'année et d'un niveau de classe à l'autre ? Consultez l'article "des rituels évolutifs" (anglais, allemand et italien).

2. Un répertoire d'activités en italien (transférable à toutes les langues). Adapté à partir d'un document original de l'IEN de Tarbes, académie de Toulouse.

3. Des repères synthétiques pour les apports culturels :

Fêtes et culture

Pays anglophones
Irlande et Royaume-Uni
Etats-Unis, Canada, Australie

Fêtes et culture

4. Un lien intéressant sur le site LVE64 pour des séances d'anglais pour les classes équipées de TBI/VPI avec de nombreuses propositions d'activités, fichiers sons et images fournis, explications détaillées pour la mise en œuvre, ...

5. "L'anglais au quotidien" : Des exemples concrets avec les supports multimédia pour chaque niveau du CP au CM2 par la DSDEN du Gard. Pour chaque niveau, une proposition par semaine sur l'année scolaire.

6. Un parcours M@gistère très bien fait accessible librement : "Concevoir des séances courtes en anglais aux cycles 2 et 3" (une analyse de la méthodologie séances courtes, avec 3 petits projets actionnels accompagnés de toutes les ressources en téléchargement)