Certification complémentaire DNL

Depuis 2020, la certification complémentaire en "DNL" (discipline non linguistique) est ouverte aux enseignants du premier degré. ils s'inscrivent dans une discipline de leur choix (dans la liste proposée). Les inscriptions ont lieu en septembre/octobre, avec la remise d’un rapport d’activité de 5 pages lors du dépôt des pièces justificatives. L’entretien a lieu en janvier ou février de l’année scolaire.

Cette certification remplacera à terme les entretiens sur postes fléchés EMILE dans le département de la Savoie.

Voici une présentation très bien faite des CPD LVE de la DSDEN de Melun pour comprendre ce qu'est la certification DNL et la préparer. La CPD LVE de Savoie est à votre disposition pour vous accompagner sur l'ensemble du parcours de certification (ce.dsden73.cpdlve [at] ac-grenoble.fr)

Document
Lien vers les informations du Ministère : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo30/MENH1918230N.htm

Séminaire international "Pratiques immersives"

En mai 2018, la DSDEN de la Savoie a accueilli un séminaire inter académique consacré aux pratiques immersives, ouvert par Madame la Rectrice de l'académie de Grenoble. Des intervenants et chercheurs de France, d'Italie, de Belgique et des Etats-Unis ont apporté des éclairages complémentaires sur les pratiques enseignantes et les apports pour les élèves engagés dans des parcours EMILE/CLIL ou immersion bilingue. Une chorale plurilingue a enchanté les participants, elle a réuni des élèves des écoles maternelle Waldeck Rousseau (Elysée 2020) et Saint-Sigismond (EMILE anglais).

Vidéo du séminaire

A venir : les supports des interventions

Ressources pour enseigner en EMILE créées en Savoie :

Quelques ressources pour les Arts visuels

Animaux en peluche, cycle 1
Petits jouets, cycle 2
Objets utilitaires de la maison, cycle 3
Interdisciplinarité en arts visuels
(descriptions d'oeuvres, cycles 2 et 3)

Quelques ressources pour mener des activités ritualisées en mathématiques

Ces ressources permettent de mettre les élèves en situation de production oral ou interactions orales. C'est pour cela que nous les proposons en EMILE.

Document

Comment augmenter la production orale et les interactions orales ?

- Se remémorer : les élèves se mettent par deux et essaient de se remémorer un maximum de mots, de contenus, ... avant de démarrer l'activité.
- Prévoir des activités en paires au maximum pour augmenter les interactions entre élèves (un élève parle et l'autre écrit, dessine, complète, calcule, ...).
- A la suite d'une activité collective, faire échanger les élèves par deux pour expliquer ce qu'ils ont fait
- Dans un groupe, chacun a un rôle : le maitre du temps, le secrétaire, le rapporteur, le "gardien de la langue", ... Pensez à tourner régulièrement
- Jeux menés par les élèves eux-mêmes au maximum
- Utiliser le "think, pair, share" : "THINK" (je réfléchis à la réponse dans la tête par exemple pour un calcul mental) / "PAIR" (je donne ma réponse à mon voisin et mon voisin me donne la sienne) / "SHARE" (Nous donnons la réponse à haute voix)
- Varier les binômes pour que les élèves répètent la même interaction plusieurs fois en restant engagés dans la tâche et dans la langue cible lors des phases d'appropriations d'une structure type question / réponse (ex : donner aux élèves le numéro 1 ou le numéro 2 alternativement. Les numéros 1 restent assis et vont répondre aux numéros 2 qui vont se déplacer et pose la question à chaque numéro 1 successivement. Alterner ensuite).