Certification complémentaire DNL

Texte de référence : BO n°30 du 25/07/2019

Depuis 2020, la certification complémentaire en "DNL" (discipline non linguistique) est ouverte aux enseignants du premier degré. ils s'inscrivent dans une discipline de leur choix (dans la liste proposée). Les inscriptions ont lieu en septembre/octobre, avec la remise d’un rapport d’activité de 5 pages lors du dépôt des pièces justificatives. L’entretien a lieu en janvier ou février de l’année scolaire.

Cette certification est exigée pour obtenir un poste EMILE dans le département de la Savoie.

Session 2024-2025 : Inscriptions : dates à venir (en général entre mi septembre et mi octobre) INSCRIPTION sur la page Certification / Examens professionnels

Comment se préparer ?

La CPD LVE de Savoie est à votre disposition pour vous accompagner sur l'ensemble du parcours de certification (ce.dsden73.cpdlve [at] ac-grenoble.fr) : rédaction et relecture de votre rapport d'activité, préparation à l'oral.

Lien de consultation / téléchargement du rapport de jury de la session 2024 de la certification DNL (discipline non linguistique) de l'académie de Grenoble.

Voici une présentation très bien faite des CPD LVE de la DSDEN de Melun pour comprendre ce qu'est la certification DNL et la préparer :
- Rapport d'activité
- Entretien

Séminaire international "Pratiques immersives"

En mai 2018, la DSDEN de la Savoie a accueilli un séminaire inter académique consacré aux pratiques immersives, ouvert par Madame la Rectrice de l'académie de Grenoble. Des intervenants et chercheurs de France, d'Italie, de Belgique et des Etats-Unis ont apporté des éclairages complémentaires sur les pratiques enseignantes et les apports pour les élèves engagés dans des parcours EMILE/CLIL ou immersion bilingue. Une chorale plurilingue a enchanté les participants, elle a réuni des élèves des écoles maternelle Waldeck Rousseau (Elysée 2020) et Saint-Sigismond (EMILE anglais).

Document

Documents intervenants

  1. Le dispositif EMILE Savoie, état des lieux et perspectives  (doc dispositif Emile Savoie)
  2. L'EMILE dans l'académie de Grenoble : résultats d'une enquête en ligne auprès des enseignants impliqués dans le dispositif  (doc A.Henderson, C.Payre-Ficout)
  3. EDIL, école d'immersion en langue, académie d'Aix-Marseille  (doc académie Aix-Marseille)
  4. L'enseignement des langues en immersion dans l'académie de Nancy-Metz  (doc académie Nancy-Metz)
  5. Le rôle du directeur et chef d'établissement dans les établissements EMILE  (doc académie Grenoble)
  6. L'impact des mobilités internationales dans les pratiques pédagogiques immersives  (doc )
  7. Dispositif innovant d'immersion linguistique  (doc dispositif Emile Savoie )

Presse

      - reportage, le dispositif Emile à l'école A.Briand de St Jean de Maurienne (doc Maurienne Reportage)

      - reportage "en Savoie, ces classes en immersion bilingue où l'on fait des maths en anglais(doc France 3)

Ressources pour enseigner en EMILE créées en Savoie :

Des consignes audio en 3 langues pour différentes disciplines

Retrouvez dans cet article des enregistrements et scripts de consignes de classes dans différents domaines d'enseignement.

Quelques ressources pour les Arts visuels

Animaux en peluche, cycle 1
Petits jouets, cycle 2
Objets utilitaires de la maison, cycle 3
Interdisciplinarité en arts visuels
(descriptions d'oeuvres, cycles 2 et 3)

Quelques ressources pour mener des activités ritualisées en mathématiques

Ces ressources permettent de mettre les élèves en situation de production oral ou interactions orales. C'est pour cela que nous les proposons en EMILE.

Document

Comment augmenter la production orale et les interactions orales ?

- Se remémorer : les élèves se mettent par deux et essaient de se remémorer un maximum de mots, de contenus, ... avant de démarrer l'activité.
- Prévoir des activités en paires au maximum pour augmenter les interactions entre élèves (un élève parle et l'autre écrit, dessine, complète, calcule, ...).
- A la suite d'une activité collective, faire échanger les élèves par deux pour expliquer ce qu'ils ont fait
- Dans un groupe, chacun a un rôle : le maitre du temps, le secrétaire, le rapporteur, le "gardien de la langue", ... Pensez à tourner régulièrement
- Jeux menés par les élèves eux-mêmes au maximum
- Utiliser le "think, pair, share" : "THINK" (je réfléchis à la réponse dans la tête par exemple pour un calcul mental) / "PAIR" (je donne ma réponse à mon voisin et mon voisin me donne la sienne) / "SHARE" (Nous donnons la réponse à haute voix)
- Varier les binômes pour que les élèves répètent la même interaction plusieurs fois en restant engagés dans la tâche et dans la langue cible lors des phases d'appropriations d'une structure type question / réponse (ex : donner aux élèves le numéro 1 ou le numéro 2 alternativement. Les numéros 1 restent assis et vont répondre aux numéros 2 qui vont se déplacer et pose la question à chaque numéro 1 successivement. Alterner ensuite).

Evaluer en maternelle (observables)

Pour évaluer en utilisant le carnet de suivi des apprentissages, on peut utiliser des observables spécifiques à l'enseignement d'une langue vivante étrangère. Voici une liste d'observables EMILE dont la présentation est calquée sur les propositions d'observables d'indicateurs de progrès (ressources pour la maternelle, EDUSCOL). [Source : enseignants EMILE de cycle 1, animation pédagogique EMILE et CPDLVE73]

Comment créer des ponts entre le français et la LVE ?

Les recherches sur le plurilinguisme ont montré l'importance de la prise en compte de la diversité des langues comme outils de construction des apprentissages. Les projets EMILE permettent de créer des ponts entre les langues, pour autant qu'on les convoque en parallèle et non pas l'une indépendamment de l'autre. Voici quelques exemples :

  • Une chorale bilingue est une occasion de proposer des chants dans les deux langues. A l'école maternelle Saint Sigismond, la chorale est une pratique antérieure au démarrage du projet EMILE. Le bilinguisme a enrichit la pratique. Avec le temps, d'autres langues ont été introduites. Témoignage : mise en place de la chorale bilingue - Document ressource pour l'Echauffement (anglais)
  • Un travail en synergie autour d'un album de littérature de jeunesse est l'occasion de travailler les comparaisons de langues auxquelles nous invitent les programmes des trois cycles. Au travers de l'exploitation de l'album "I want my hat back" en classe de GS, on voit comment les deux langues sont mises en relation [Source : école maternelle Saint Sigismond]